Cahier des charges du projet réaliste
D’après : Watt, “Réalisme et forme romanesque” L.Bersani, “Le réalisme et la peur du désir” P.Hamon, “Un discours contraint” Dans : ouvrage collectif Littérature et réalité, éd, du Seuil, 1982
Le monde est riche, foisonnant, divers, discontinu
Je peux transmettre une information lisible et cohérente au sujet de ce monde
La langue peut copier le réel
La langue exprime le réel, elle ne le crée pas, elle lui est extérieure
Le support ( le message) doit s’effacer au maximum Zola : “ Je voulais … une composition simple, une langue nette, quelque chose comme une maison de verre laissant voir les idées à l’intérieur …, les documents humains donnés dans leur nudité sévère” Les romanciers naturalistes
Le geste producteur du message (style, énonciation, modalisation) doit s’effacer au maximum
Le lecteur doit croire à la vérité de cette information sur le monde
Des considérations peuvent être faites sur la base de ces présupposés…
Le projet réaliste s’identifie avec le désir pédagogique de transmettre une information et donc d’éviter tout “bruit” qui perturberait la communication et la compréhension directe du message
Vu que pour le public le réel est d’abord le cohérent,le texte réaliste sera LISIBLE et COHERENT
Procédés assurant la lisibilité et la cohérence d’un texte : Redondance linguistique Prévisibilité du contenu Procédés de rappel et d’appel d’information Recours à des figures d’encrage et de classement Embrayage du récit sur une méga-histoire Transparence et motivation des noms propres et des surnoms Garantie de la vérité de l’information par un personnage “délégué”
Le mythe ordinateur Les auteurs réalistes sont conscients du chaos de la société mais au lieu de s’y soumettre,ils le systématisent dans une forme signifiante, lisible et cohérente.
Le projet réaliste veut découvrir un ordre dans une société où le désordre est profond et confond le REEL avec le COHERENT. Pour ce faire l’écrivain réaliste transforme les détails les plus insignifiants en structures de signification
Le personnage Le personnage réaliste a une personnalité intelligible et ses comportements sont l’expression continuelle da sa psychologie Il est présenté en tant que : somme de ses parties faisant partie d’une structure plus vaste qui le contient
Les objets Les objets aussi ont une fonction révélatrice Tout détail fait partie d’un tout, d’où la METONYMIE comme figure-clé L’espace réaliste est un espace emboîté ou arborescent
L’écriture Le texte réaliste tend à une écriture “transparente” ,monopolisée par la transmission d’une information. La fonction dominante serait la REFERENTIELLE Le roman prend ses distances par rapport à la thématique romanesque : il se désigne comme l’exception
mais … …le désir de faire passer pour “réelle” la signification ordonnée de la société que le réalisme propose, met en évidence – involontairement – le statut d’artifice purement verbal du roman même
Le souci de “faire vrai”, d’égaler l’art à la vie nourrit l’imaginaire de l’écrivain qui transforme la vérité quotidienne en mythe, qui libère cette force dans l’écriture et crée une vision grandiose, repoussante et attirante du monde représenté.
Millet
Courbet
Monet
Moreau
Redon
Magritte
Dalì