Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh cola a-t-elle fait pour fixer le prix de son produit ?

II.- Rappel sur le coût de revient de l’entreprise industrielle Retrouvez les charges qui permettent de calculer le coût de revient d’une bouteille de Breizh cola Ingrédients :

Retrouvez les charges qui permettent de calculer le coût de revient d’une bouteille de Breizh cola Ingrédients :

III.- Rappel sur le coût de revient de l’entreprise commerciale Retrouvez les charges qui permettent de calculer le coût de revient d’une boite de céréales kellog’s vendue dans le supermarché Leclerc d’Angoulême

Retrouvez les charges qui permettent de calculer le coût de revient d’une boite de céréales kellog’s vendue dans le supermarché Leclerc d’Angoulême

Marge sur charges variables IV.- Le seuil de rentabilité 1.- Le schéma, pour bien comprendre Chiffre d’affaires hors TVA Charges variables h TVA Marge sur charges variables Charges fixes h TVA Résultat (bénéfice) Charges variables : Charges qui varient en fonction des quantités produites et distribuées ; par exemple, les achats de matières premières. Charges fixes : charges qui ne varient pas en fonction des quantités produites et distribuées ; par exemple le loyer à payer tous les mois pour l’immeuble loué, l’amortissement du matériel de transport.

3.- Intérêts pour l’entreprise de connaître son seuil de rentabilité 2.- Définition Une entreprise atteint son seuil de rentabilité lorsque son exploitation dégage un résultat égal à 0 ; c’est à dire qu’au moment ou l’entreprise atteint le seuil de rentabilité, elle ne fait ni bénéfice ni perte. Avant d’atteindre le seuil de rentabilité, l’entreprise perd de l’argent (perte), après avoir atteint le seuil de rentabilité, l’entreprise gagne de l’argent (bénéfice). 3.- Intérêts pour l’entreprise de connaître son seuil de rentabilité Elle sait à quel montant de chiffre d’affaires elle va atteindre sa rentabilité. Le seuil de rentabilité se calcule également en jours et en mois : c’est le point mort (date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint). 4.- Les formules incontournables (à connaître) marge sur charges variables = chiffre d’affaires hors TVA – charges variables hors TVA taux de marge sur charges variables = marge sur charges variables / chiffre d’affaires hors TVA x 100 Seuil de rentabilité en valeur : charges fixes / taux de marge sur charges variables

5.- le compte de résultat fonctionnel et le compte de résultat différentiel Faîtes-vous la différence entre le compte de résultat fonctionnel et le compte de résultat différentiel ? Non, alors … révisez.

Attention, changement important : de nouveaux taux de TVA à partir du 1er janvier 2014 (voir annexe) 6.- Exercices sur le seuil de rentabilité a.- L’entreprise Gérard Berliner Extraits de la comptabilité de l’entreprise Gérard Berliner pour l’année 2013 (l’année comptable se déroule du 1er janvier au 31 décembre): - achats de marchandises TTC 239 200,00 euros - vente de marchandises hors TVA 480 000,00 euros - frais sur achats hors TVA 12 000,00 euros - charges fixes (=de structures) TTC 191 360,00 euros Remarque : le taux de TVA est de 20 %. Travail à faire : 1.- présenter le compte de résultat différentiel 2.- Calculez le seuil de rentabilité en valeur 3.- Calculez le point mort (date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint)

b.- L’entreprise Philippe Stark Extraits de la comptabilité de l’entreprise Philippe Stark  pour l’année 2013 (l’année comptable se déroule du 1er janvier au 31 décembre): - Achats de marchandises hors TVA 340 000,00 euros - Vente de marchandises hors TVA 750 000,00 euros - Frais sur achats hors TVA 26 000,00 euros - Frais variables divers TTC 62 192,00 euros - Frais variables de publicité TTC 7 176,00 euros - Charges fixes (=de structures) TTC 191 360,00 euros - Loyer mensuel du local (toujours hors TVA) 600 euros - Autres charges de structures hors TVA 90 000,00 euros Remarque : Le taux de TVA est de 20 %. Travail à faire : 1.- présenter le compte de résultat différentiel 2.- Calculez le seuil de rentabilité en valeur 3.- Calculez le point mort (date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint)

c.- L’entreprise Serge Kerguiduff L’entreprise Serge Kerguiduff, fabricant de produits du terroir (uniquement des produits de luxe), prévoit de vendre cette année 12 millions de boites de pâté de sanglier, à 12,60 euros la boite. Données prévisionnelles diverses : Les charges variables de distribution devraient s’élever à 1,05 euro par boite. Les charges de structures (fixes) s’élèveront à 4 000 000 euros par trimestre. Les charges variables de production sont évaluées à 9,70 euros par boite Travail à faire : 1.- Présentez le compte de résultat différentiel pour l’année comptable 2.- Déterminer le seuil de rentabilité en valeur 3.- Déterminez le nombre de boites à fabriquer pour atteindre le seuil de rentabilité. Remarque : toutes les données sont présentées hors TVA.