PLAN Présentation du cours – cahier de charges Offre du marché Installation – Paramétrage Interfaces - Exploitation – Schéma conceptuel données Travaux pratiques
CHOIX DU PRODUIT INSTALLATION EXPLOITATION Rôle de l’informaticien aux différentes étapes de vie d’une application de Comptabilité CHOIX DU PRODUIT INSTALLATION EXPLOITATION
CHOIX DU PRODUIT Définition des besoins – budget Etablissement du cahier des charges Aspect fonctionnel Aspect architecture matériel Aspect formation Aspect support – maintenance Etude de l’offre du marché Choix – pondération des critères
INSTALLATION Paramétrage Sécurité – accès Configuration hardware Formation des utilisateurs Mise en exploitation (manuels d’utilisation, procédures backup…) Interfaces Outils d’aide aux développements des interfaces
EXPLOITATION Structure des fichiers et tables Schéma conceptuel Types d’organisation de fichiers Exportation Outils inclus en standard dans différents logiciels SAGE – POPSY – BOB - WINBOOKS Exercices CRYSTAL REPORT Présentation du produit Installation WINBOOKS exercices
Définition des besoins Comme toute autre analyse fonctionnelle Avec le département ou personnes concernés Etude de l’existant – points forts / points faibles
Définition des besoins (suite) aspect fonctionnel Gestion de production ? Gestion des ressources humaines ? Comptabilité générale ? Comptabilité analytique ? Comptabilité budgétaire ? Gestion commerciale ?
Définition des besoins (suite) aspect organisationnel Le département comptable est-il sous-traité auprès d’une fiduciaire ? Les besoins se limitent-ils à la seule collecte des données ? Les données peuvent-elles être collectées à partir d’autres applications déjà existantes ? Plusieurs personnes doivent-elles encoder simultanément ?
ASPECT Fonctionnel EXERCICE Tentative d’établissement d’un cahier des charges Selon votre connaissance actuelle de la comptabilité, quelles sont les fonctionnalités minimales qui devraient apparaître au cahier des charges ? Critères – pondération
ASPECT Architecture EXERCICE Tentative d’établissement d’un cahier des charges Réseau – Confidentialité – Accès / sécurité Critères – pondération
ASPECT Support Maintenance EXERCICE Tentative d’établissement d’un cahier des charges Type d’organisation de fichiers Critères – pondération
CAHIER DES CHARGES Etude de cas : MAXITOYS – 28 critères Caractéristiques de base Langues Paramétrage du système comptable Plan comptable pour la compta générale Plan comptable pour la compta analytique Plan comptable pour la compta budgétaire Plan comptable pour la compta de tiers Rappel de paiement clients
CAHIER DES CHARGES Etude de cas : MAXITOYS – 28 critères Ouverture d’une période Clôture d’une période comptable Ouverture d’un exercice Clôture d’un exercice Caractéristique de la saisie comptable Gestion multi-devises TVA et INTRASTAT Présentation des états
CAHIER DES CHARGES Etude de cas : MAXITOYS – 28 critères Edition et consultations pour la compta générale Liaisons bancaires Trésorerie Consolidation Immobilisés Sauvegarde Archivage Import-Export de données
CAHIER DES CHARGES Etude de cas : MAXITOYS – 28 critères Extraction des données Sécurité – Exploitation logiciel Sécurité – Protection des informations et des programmes Documentation, Assistance, Formation, Documentation d’utilisation et de maintenance
Offre du marché Grandes et Moyennes Entreprises SAP - FI PME jusqu’à récemment, dominance sur le marché de CUBIC, mais… WINBOOKS BOB POPSY SAGE CIEL INTEGRA, DATAFACT, …
Aperçu de BOB, SAGE et POPSY Offre du marché Aperçu de BOB, SAGE et POPSY
Installation - Paramétrage Mono-utilisateur Installation sur un seul PC Windows XP (Me,98) – Windows 2000 (NT) Multi-utilisateurs Installation sur un serveur Windows 2000 SERVER – WINDOWS NT
Installation - Paramétrage Niveau 1 Système – Périphériques – OS Niveau 2 Intra programme
Installation – Paramétrage NIV1 Mono-utilisateur Vérifier le type d’OS Vérifier l’espace disque restant libre, la taille de la mémoire et la puissance CPU (cfr indications du concepteur) Vérifier périphériques – le programme d’installation utilise les informations de la base de registre - Windows Imprimante Type d’écran Unités de sauvegarde
Installation – Paramétrage NIV1 Multi-utilisateur Vérifier le type d’OS Etablir l’architecture réseau (nombre de postes, localisation du serveur) Vérifier sur le serveur et chacun des postes l’espace disque restant libre, la taille de la mémoire et la puissance CPU (cfr indications du concepteur) Vérifier périphériques Imprimante Type d’écran Unités de sauvegarde
Installation – Paramétrage NIV1 Multi-utilisateur (suite) Structure et partage des ressources (disques, répertoires, imprimantes, accès à internet …) Droits d’accès, Groupes, Utilisateurs, Mots de passe … Unités de backup et stratégie de backup déjà mise en place Définition des accès Qui accède quoi ?
Installation – Paramétrage NIV2 Exécuter le programme d’installation Définition des coordonnées de la société Définition de l’exercice comptable Définition de la périodicité Définition de la longueur des comptes généraux Définition du type (numéric ou Alpha) et de la longueur des comptes clients et fournisseurs
Installation – Paramétrage NIV2 Définition des accès Mots de passe, niveau de l’utilisateur Lecture uniquement – écriture Accès à un item d’une table ou d’un fichier
Paramétrage Paramétrage des masques de saisie items obligatoires items disponibles items masqués Paramétrage des états d’impression dessin des layouts adaptation aux pré-imprimés existants
Interfaces Développement Récupération des données (une seule fois) fichiers signalétiques, historiques ? Liens permanents, importation ou exportation des données de ou vers une autre application Tests
Formation – Manuels d’utilisation Formation spécifique des utilisateurs – aide au démarrage Mise en place d’un « help desk » Elaboration des manuels d’utilisation spécifiques tenant compte des paramétrages <> manuel de référence Mise en place procédures de backup
Aperçu des possibilités de paramétrage du programme SAGE LINE 100 Offre du marché Aperçu des possibilités de paramétrage du programme SAGE LINE 100
EXPLOITATION Extraire certaines données utiles pour une étude ou analyse particulière Tableaux de bord Liste ou état particulier Interfacer une autre application
EXPLOITATION Développer souvent ACCESS langage type C++, SQL Utiliser les outils fournis par le logiciel (exportation – Importation)
EXPLOITATION STRUCTURE de DONNEES EXERCICE Réalisation du SCHEMA CONCEPTUEL de données d’une application COMPTABILITE Analyse de cette structure auprès de POPSY (ACCESS) WINBOOKS (DBF) SAGE
EXPLOITATION Standards WINDOWS – ACCESS DAO Data Access Objects ODBCDirect Object data base connectivity API ODBC Application Programming Interface
EXPLOITATION Depuis ACCESS 2000 UNIVERSAL DATA ACCESS COM Component Object Model OLE DB ADO ActiveX data object ADOX … Extension
EXPLOITATION Objectifs : Assurer compatibilité avec types données moins habituels (feuilles calcul, Mails, …) Minimiser taille et utilisation des DLL (Dynamic link libraries) Réduire les coûts de développement dus à la multiplicité des architectures Imposer un nouveau standard COM (face à CORBA Common Object Request Broker Architecture)
EXPLOITATION ODBC = API C/C++ ODBC32bits pour chaque SGBDR ISAM (Jet, dBase, Foxpro, Paradox…) Excel Fichiers textes délimités
EXPLOITATION Jet ODBC SGBDR Jet 4.0 Msjet40.dll DAO 3.6 Dao360.dll ODBCDirect