Mise en page Nicole Côté Novembre 2007 Donnacona
BUT : Développer lindustrie de la viande bovine au Bas-Saint-Laurent Utilisation des ressources locales… …perspective : - développement durable - respectueuse de lenvironnement - répondre aux nouvelles tendances santé (maigre, sans hormone de croissance, sans farine animale, + doméga 3, etc.) OBJECTIFS : 10 têtes / semaines départ - 50 têtes / semaines moyen terme OBJECTIFS : - 10 têtes / semaines départ - 50 têtes / semaines moyen terme Actuel: - 30 têtes / semaines Actuel: - 30 têtes / semaines
APPROCHE FILIÈRE Producteurs agricoles: COOP NaturBOEUF-BSL Producteurs agricoles: COOP NaturBOEUF-BSL Transformateurs: Abattoir Luceville, Centre agroalimentaire P.E. Dubé à Saint-Cyprien Transformateurs: Abattoir Luceville, Centre agroalimentaire P.E. Dubé à Saint-Cyprien Commerçants: Supermarchés GP, 15 grandes surfaces dont 8 à Québec Commerçants: Supermarchés GP, 15 grandes surfaces dont 8 à Québec TOUS SOUMIS AU CAHIER DE CHARGES TOUS LIÉS PAR CONTRAT
Projet dabattoir dans la MRC de Matapédia. Discussion sur la commercialisation de viande régionale. On parle de label, de marque de commerce, etc Lintention de commercialiser une viande de bœuf avec les caractéristiques régionales est mentionnée dans létude de faisabilité de ce projet dabattoir Réseau de finition en région pour acquérir du savoir-faire.
26 octobre Première réunion du comité « Label régional » Un cahier de charges est amorcé Essais de production chez 5 producteurs. - On procède à une étude pour caractériser la viande. Une spécialiste est engagée. 17 novembre Présentation des résultats au Congrès bœuf provincial
Printemps Rencontre de J. C. Dufour, U. Laval., spécialiste commercialisation agroalimentaire Novembre Test de marché à Québec par le MAPAQ chez GP Décembre Rencontre MAPAQ – GP – UPA Janvier Création du Comité de producteurs Février 2002 (MAPAQ) - 1 er : Révision du Cahier de charges - 2 e : Évaluation du coût de production Coop déleveurs NaturBOEUF-BSL - Contrat dententes provisoires 13 novembre Lancement officiel
COMITÉ GESTION 3 représentants - GP 3 représentants - GP 3 représentants - producteurs 3 représentants - producteurs 1 conseiller - MAPAQ(sous invitation) 1 conseiller - MAPAQ(sous invitation) MANDATS Finaliser les ententes contractuelles Finaliser les ententes contractuelles Réviser le cahier de charges Réviser le cahier de charges DÉCISION Consensus Consensus
Traçabilité Traçabilité Du vêlage… …jusquà létalage… …Le consommateur pourra connaître la ferme de provenance Territoire = Bas-Saint-Laurent Territoire = Bas-Saint-Laurent
- Alimentation. 50 % et plus dherbages. 50 % et plus dherbages. Céréales locales (orge, blé, avoine, pois, féverole). Céréales locales (orge, blé, avoine, pois, féverole). 5 % autres (minéraux, etc.). 5 % autres (minéraux, etc.). Maïs interdit. Maïs interdit
- Régie. Aucun implant. Aucun implant. Aucun additif alimentaire visant à stimuler la croissance. Aucun additif alimentaire visant à stimuler la croissance. Âge dabattage : maximum 20 mois. Âge dabattage : maximum 20 mois. Tout traitement interdit au moins 30 jours avant labattage.. Tout traitement interdit au moins 30 jours avant labattage.
- Logement et bien-être animal. Litière selon le guide des bonnes pratiques (ou pâturages). Litière selon le guide des bonnes pratiques (ou pâturages). Pelage propre (normes établies). Pelage propre (normes établies). Bonne ventilation répondant aux normes. Bonne ventilation répondant aux normes
Registre (croissance-finition). Obligation de tenir des registres Registre (croissance-finition). Obligation de tenir des registres. Alimentation. Alimentation. Traitements. Traitements. Production (origine, âge, croisement, résultats, etc.). Production (origine, âge, croisement, résultats, etc.) Registre (veau). PATBQ Registre (veau). PATBQ. Ou autres reconnus. Ou autres reconnus
Abattage (Collaboration de lAbattoir de Luceville). 3 heures de transport maximum Abattage (Collaboration de lAbattoir de Luceville). 3 heures de transport maximum. Abattage le jour même. Abattage le jour même. 16 jours minimum de vieillissement des carcasses. 16 jours minimum de vieillissement des carcasses. Carcasse Canada 1 (59 % rendement viande et +). Carcasse Canada 1 (59 % rendement viande et +). Classement: A ou AA (pas de AAA). Classement: A ou AA (pas de AAA) Tous les autres carcasses sont vendues sur le marché régulier
Commercialisation Commercialisation. Fonction traçabilité, identification de la ferme dorigine. Fonction traçabilité, identification de la ferme dorigine. Découpe, transformation et emballage dans un lieu unique ( Centre agroalimentaire P.E. Dubé). Découpe, transformation et emballage dans un lieu unique ( Centre agroalimentaire P.E. Dubé). Identification « Logo » par le centre de découpe (pas de logo en magasin). Identification « Logo » par le centre de découpe (pas de logo en magasin)
FONCTIONNEMENT ÉLEVEURS FONCTIONNEMENT ÉLEVEURS. Membre de la COOP NaturBOEUF-BSL. Membre de la COOP NaturBOEUF-BSL. Contrat de production : Part de production accordée. Contrat de production : Part de production accordée. Certification de la ferme par un organisme indépendant. Certification de la ferme par un organisme indépendant. Produire minimum 10 bêtes/60 jours. Produire minimum 10 bêtes/60 jours. Membre Club dencadrement technique. Membre Club dencadrement technique
. Volume réparti également entre les membres. Volume de production historique à respecter. Augmentation de volume réparti entre les membres désireux daccroître la production. Péréquation pour atténuer les fluctuations annuelles des prix. Respecter le calendrier de production établi par le conseiller du Club (relié au contrat de production)
Certification de labattoir Certification de labattoir Certification de la transformation Certification de la transformation Certification des magasins Certification des magasins ( Fait par un organisme indépendant crédible)
Abattage + Découpe + Commercialisation pris en charge par la chaîne GP Abattage + Découpe + Commercialisation pris en charge par la chaîne GP Marque de commerce cédée de lUPA à GP sous conditions :. Valide pour 5 ans, entente renouvelable. Volume minimum garanti. Développement des marchés. Paiement régulier. Respect de lentente ou reprise de la marque de commerce par la COOP de producteurs Marque de commerce cédée de lUPA à GP sous conditions :. Valide pour 5 ans, entente renouvelable. Volume minimum garanti. Développement des marchés. Paiement régulier. Respect de lentente ou reprise de la marque de commerce par la COOP de producteurs
Prix payé : - Prix du A 1 de la Fédération $Prix payé : - Prix du A 1 de la Fédération $ Prélèvement : - 5 % de la prime gardée par la COOP (12,50 $)Prélèvement : - 5 % de la prime gardée par la COOP (12,50 $) Vente : - Prix régulier + 15 %(moyenne) - Place tablette identifiée - Logo obligatoire - PromotionVente : - Prix régulier + 15 %(moyenne) - Place tablette identifiée - Logo obligatoire - Promotion Animaux déclassés :- Achetés par GP - Prix régulier - Vendus viande standardAnimaux déclassés :- Achetés par GP - Prix régulier - Vendus viande standard
Avenir du NaturBOEUF BSL:Avenir du NaturBOEUF BSL: - Projet structurant pour le Bas Saint-Laurent - Projet structurant pour le Bas Saint-Laurent - Assure une bonne consolidation des entreprises bovines membres de la Coop NaturBOEUF - Assure une bonne consolidation des entreprises bovines membres de la Coop NaturBOEUF - Assure du volume dabatage à lAbattoir de Luceville - Assure du volume dabatage à lAbattoir de Luceville - Consolide latelier C-1 du Centre Agroalimentaire P.E. Dubé à Saint-Cyprien (court terme compte tenu du permis provincial) - Consolide latelier C-1 du Centre Agroalimentaire P.E. Dubé à Saint-Cyprien (court terme compte tenu du permis provincial) - Permettra dassurer un volume de base au Centre de transformation des viandes à Saint-Gabriel de Rimouski. (Projet en devenir de lUPA-BSL) - Permettra dassurer un volume de base au Centre de transformation des viandes à Saint-Gabriel de Rimouski. (Projet en devenir de lUPA-BSL) - Limité à la capacité de commercialiser des Marchés GP (Métro-GP) - Limité à la capacité de commercialiser des Marchés GP (Métro-GP) - Répond à un produit distinctif demandé par les consommateurs - Répond à un produit distinctif demandé par les consommateurs Conclusion
NaturBOEUF Bas-Saint-Laurent : NATURELLEMENT !