Séminaire logistique Brussels Metropolitan Intervention de Monsieur le Député provincial Marc BASTIN
I.Introduction II.Mobilité des marchandises III.Offre du trafic IV.Conclusions
I.Introduction Développements économiques Transport essentiellement par route Zone à vocation trimodale Le Brabant wallon 9 Parcs dactivités économiques (PAE) 750 entreprises emplois
II.Mobilité des marchandises Types de marchandises chargées et déchargées Figure 1 Tonnage chargé dans le Brabant wallon entre 2002 et 2007 Source : EUROSTAT
Figure 2 Tonnage déchargé dans le Brabant wallon entre 2002 et 2007 Source : EUROSTAT
Trafics liés au transport de déchets Figure 3 Tonnage des déchets traités à l'UVE de Virginal Source: IBW Trafics liés à lindustrie extractive
Tonnage de marchandises transportées par la voie deau Figure 4 Chargements effectués dans les ports du Brabant wallon en 2007 Source: Direction Générale des Voies Hydrauliques - SPW
Figure 5 Déchargements effectués sur les voies navigables en Wallonie en 2007 Source: Direction Générale des Voies Hydrauliques - SPW
III.Offre de trafic de la Province Charges de trafic Réseau routier
Type de routesTrafic total (en milliards de véhicule-kilomètres) Proportion de camions (en % du total) Trafic de camions (en milliards de véhicule kilomètres) Autoroutes13,0714,80%1,93 Routes régionales16,316,50%1,06 Routes communales8,62,75%0,24 TOTAL37,983,23 Figure 6 Trafic de camions sur les routes wallonnes Source : SPW Trafic de poids-lourds
Type de routesTrafic total (en milliards de véhicule-kilomètres) Pourcentage du trafic dans le Brabant wallon (en% du total) Trafic de camions dans le Brabant wallon (en milliards de véhicule-kilomètres) Autoroutes1,938,50%0,16 Routes régionales1,068,50%0,09 Routes communales0,24n/a0,02 TOTAL3,230,27 Figure 7 Trafic de camions sur les routes du Brabant wallon Source : SPW
IV.Conclusions Merci de votre attention