ETUDE DE FABRICATION D’UN HYDROGLISSEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

ETUDE DE FABRICATION D’UN HYDROGLISSEUR 6ème ACADEMIE DE POITIERS Les transports ETUDE DE FABRICATION D’UN HYDROGLISSEUR Collège André Dulin AIGREFEUILLE 17 Brigitte DESRAY Frédéric MERCERON

T E C H N O L G I 6ème Photo tirée du livre : Chouette, j’ai compris l’électricité Sélection du Reader’s digest

1er PROTOTYPE T E C H N O L G I 6ème Il s’appuie sur les moyens du collège (matériels et matériaux)

DERNIER PROTOTYPE T E C H N O L G I 6ème Validation du prototype Un hydroglisseur pourquoi ? A quoi ça sert ?

T E C H N O L G I 6ème Pour quels usages ? Transporter des personnes, des animaux, des matériels, des matériaux… DIAPOSITIVE N°5 Fabriqués en France Chantier ALU à NANTES qui exporte ses hydroglisseurs en Nouvelle Calédonie et à Madagascar Utilisés en Floride dans les Everglades Utilisés dans certains pays d’Afrique pour pallier au manque de port et arriver directement sur la plage

Pour quels utilisateurs ? C H N O L G I 6ème Pour quels utilisateurs ? les agriculteurs les ostréiculteurs les touristes …………………………. DIAPOSITIVE N°6 Aménagement intérieur pour le transport des biens ou des personnes Fond transparent pour les touristes

Dans quels milieux ? - dans les marais sur les rivières sur les lacs T E C H N O L G I 6ème Dans quels milieux ? - dans les marais sur les rivières sur les lacs …………………………. Peu d’eau Ne détruit pas la faune et la flore, pas d’hélice dans l’eau Encadre protection de l’environnement

T E C H N O L G I 6ème HYDROGLISSEUR Bateau de faible tirant d'eau, généralement à fond plat, propulsé par une hélice aérienne ou un réacteur.

UNE RÉALISATION SIMPLE T E C H N O L G I 6ème Facile à mettre en oeuvre SIMPLE

REALISATION MATERIAUX CISAILLAGE DECOUPAGE EVOLUTION FRAISAGE ENERGIE PLIAGE Du déjà vu avec la mise en forme des matériaux, facile pour les collègues, peu de changement Machines déjà présentes dans les collèges Liens à faire sur les machines pour le diaporama avec les élèves. BRASAGE PERÇAGE FONCTIONNEMENT

POUR QUEL COÛT ? Préparation fiche avec les prix Moins de 10 euros

T E C H N O L G I 6ème REFERENCES AU CONTENU DU PROGRAMME DE 6ème

CENTRES D’INTÉRÊTS REALISATION MATERIAUX ENERGIE EVOLUTION DIAPOSITIVE N°9 CENTRE D4INTERET Démarche d’investigation à partir de l’hydroglisseur qui va porter sur les 5 points du programme CI2 LES MATERIAUX CI3 LES ENERGIES CI4 L’EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES CI5 LA REALISATION CI12 ETUDE DU FONCTIONNEMENT D’UN OB Technique FONCTIONNEMENT

T E C H N O L G I 6ème MISE EN PLACE DES ACTIVITES PISTES DE REFLEXION…

13 séances de 1h30 T E C H N O L 1 séance de présentation G I 6ème 13 séances de 1h30 1 séance de présentation 5 séances d’étude 6 séances de fabrication 1 séance de régulation Pile, centrale nucléaire, centrale hydraulique, protection de l’environnement, énergie renouvelable Recyclage des piles, solaire, type de piles, éolienne, musculaire, principe du pédalo, ADEME, tice vidéo maquettes

Énoncé du besoin Accéder à des zones marécageuses pour T E C H N O L G I 6ème Énoncé du besoin Accéder à des zones marécageuses pour transporter des personnes, des animaux, des biens, des matériels, des matériaux…..

Trouver un engin de transport C H N O L G I 6ème Cahier des charges Trouver un engin de transport Qualités nautiques Faible tirant d’eau Facilité d’accostage Préservation de la faune et la flore aquatique Places assises Transporter des marchandises, du matériel….. ………

Solution trouvée L’HYDROGLISSEUR T E C H N O L embarcation fond plat 6ème Solution trouvée embarcation fond plat avant élancé propulsion aérienne banc surface utile ……… Pile, centrale nucléaire, centrale hydraulique, protection de l’environnement, énergie renouvelable Recyclage des piles, solaire, type de piles, éolienne, musculaire, principe du pédalo, ADEME, tice vidéo maquettes L’HYDROGLISSEUR

T E C H N O L G I 6ème HYDROGLISSEUR HISTORIQUE FOT ENERGIE ETUDE DESSIN MATERIAUX DEBIT NOTICE 13 séances = 1 séance de présentation et 1 régulation 2 séances d’assemblage Partie réalisation et partie réflexion où les tice sont intégrés en bleu. FRAISAGE BRASAGE ASSEMBLAGE TICE

ÉVOLUTION du PRODUIT T E C H N O L NOUVEAU PROGRAMME DE 4ème G I TRANSMISSION DE L’INFORMATION FABRICATION D’UNE TÉLÉCOMMANDE

Activité : Historique T E C H N L G I 6ème Activité : Historique OBJECTIF : Identifier les inventeurs de l’hydroglisseur et situer leurs inventions dans le temps. C.I.4 compétences associées : Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié. Identifier des principes techniques simples liés à l’objet technique étudié et à leur évolution. TRAVAIL A REALISER : Recherche documentaire sur Internet: Retrouver les inventeurs de l’hydroglisseur Compléter une frise chronologique avec les inventions dérivées.

T E C H N O L G I 6ème EVOLUTION HISTORIQUE Le premier hydroglisseur avec hélice aérienne voit le jour en 1906, inventé par le comte Charles de Lambert. DIAPOSITIVE N°10

Hydroglisseur à réaction 1950 6ème EVOLUTION HISTORIQUE En 1929 René Couzinet installe un moteur d’avion sur un bateau, il avait construit un premier prototype. Hydroglisseur à réaction 1950 Hydroglisseur 125 27/09/46

FONCTIONNEMENT T E C H N O L une hélice G un moteur I liaison moteur/hélice un interrupteur 2 fils 4 piles 1,5v Travail possible sur le sens de rotation de l’hélice Vitesse de rotation d’une hélice, pas d’une hélice Qu’est-ce qui différencie la forme des hélices des bateaux de celles des avions ? L’élément dans lequel elles doivent tourner bien sur (l’eau et l’air n’ont pas la même résistance) mais également la vitesse à laquelle elles tournent... Le moteur alimenté par les piles entraîne l’hélice.

Activité : FONCTIONNEMENT H N O L G I 6ème Activité : FONCTIONNEMENT OBJECTIF : Analyser le fonctionnement de l’hydroglisseur, valider le cahier des charges C.I.12 compétences associées : Représenter le fonctionnement observé. Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage. TRAVAIL A REALISER : A partir d’un fichier vidéo et d’une représentation 3D, réaliser un schéma du fonctionnement observé et un diagramme des fonctions techniques. Tests comparatifs moteurs, hélices. Travail possible sur le sens de rotation de l’hélice Vitesse de rotation d’une hélice, pas d’une hélice Qu’est-ce qui différencie la forme des hélices des bateaux de celles des avions ? L’élément dans lequel elles doivent tourner bien sur (l’eau et l’air n’ont pas la même résistance) mais également la vitesse à laquelle elles tournent...

Activité : ENERGIE T E C H N O L G I 6ème Activité : ENERGIE OBJECTIF : Identifier l’énergie utilisée dans l’hydroglisseur. C.I.3 compétences associées : Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’ObT. Identifier les éléments de stockage, de distribution, de transmission de l’énergie. TRAVAIL A REALISER : Observation de l’hydroglisseur en fonctionnement. Identifier les différents composants du circuit électrique, leurs caractéristiques et leur fonction. Travaux sur les piles et sur le recyclage des piles. Pile, centrale nucléaire, centrale hydraulique, protection de l’environnement, énergie renouvelable Recyclage des piles, solaire, type de piles, éolienne, musculaire, principe du pédalo, ADEME, tice vidéo maquettes

Activité : MATERIAUX T E C H N O L G I 6ème Activité : MATERIAUX OBJECTIF : Identifier les différents plastiques et leurs propriétés C.I.2 compétences associées : Reconnaître les matériaux constituant l’objet Identifier la relation entre solution technique, matériau et procédés de réalisation. TRAVAIL A REALISER : Identifier les différents plastiques. Comparaison des différents plastiques et de leurs propriétés. Mise en évidence du choix des plastiques pour l’hydroglisseur. Étude des matériaux, conférences, expériences sur les mat, recyclage, choix du matériau 2 hélices à disposition, 1 en carbone et 1 en plastique comparer le poids, le prix ……, INCIDENCE SUR LE MOTEUR ESSAIS

Coût de l’hydroglisseur N O L G I 6ème Coût de l’hydroglisseur Moteur 0,50 Axe 2,51 Hélice 2,76 Piles O,10 l’unité 0,40 Clip de piles 0,10 Interrupteur 0,21 Matières plastiques 1,50 Divers 1 TOTAL 9,08 €

HYDROGLISSEUR T E C H N O L G I 7 6ème 3 DEBIT DES PIECES  7  3 DEBIT DES PIECES 12 Pièces PVC et 2 pièces polypropylène (rep 3 et 7)

Activité : DEBIT T E C H N O OBJECTIF : Débiter et plier les pièces. L G I 6ème Activité : DEBIT OBJECTIF : Débiter et plier les pièces. C.I.5 compétences associées : Vérifier le poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté. Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure. TRAVAIL A REALISER : Débiter les différentes pièces à l’aide d’une cisaille ou de la scie électrique. Contrôler toutes les pièces à l’aide d’un gabarit ou d’un réglet Pliage des supports moteur.

T E C H N O L G I 6ème HYDROGLISSEUR FRAISAGE DES BORDÉS

Activité : FRAISAGE T E C H N O L G I 6ème Activité : FRAISAGE OBJECTIF : Réaliser les bordés de l’hydroglisseur. C.I.5 compétences associées : Vérifier le poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté. Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure. TRAVAIL A REALISER : Identifier les 2 pièces à fraiser en utilisant un réglet. Fraisage des bordés de l’hydroglisseur en utilisant une machine à commande numérique pré-réglée.

Activité : Assemblage 1 T E C H N O 6ème Activité : Assemblage 1 OBJECTIF : Identifier les différentes étapes de montage de l’hydroglisseur. C.I.5 compétences associées : Proposer une procédure d’assemblage et définir une chronologie des antériorités. TRAVAIL A REALISER : A partir d’une série de photos de l’hydroglisseur à différents stades de l’assemblage, et de toutes les pièces, retrouver chaque étape ainsi que l’ordre chronologique de montage. Compléter une gamme de montage . QUELS SONT LES CENTRES D’INTERET PAR RAPPORT A L’ASSEMBLAGE ?

Activité : Assemblage 2 T E C H N O 6ème Activité : Assemblage 2 OBJECTIF : Réaliser le montage de l’hydroglisseur. C.I.5 compétences associées : Vérifier le poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté. Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure. TRAVAIL A REALISER : Montage de l’hydroglisseur en respectant les mesures de sécurité et de contrôle. Contrôler chaque pièce avant la mise en place a gamme de montage QUELS SONT LES CENTRES D’INTERET PAR RAPPORT A L’ASSEMBLAGE ?

Activité : Brasage T E C H N O OBJECTIF : Montage de la propulsion L G 6ème Activité : Brasage OBJECTIF : Montage de la propulsion C.I.5 compétences associées : Utiliser rationnellement matériels et outillage Vérifier l’organisation du poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté TRAVAIL A REALISER : Mise en place du moteur Effectuer les différentes soudures Tests de contrôle Contrôle des soudures Sens de rotation de l’hélice

Activité : Étude dessins H N O L G I 6ème Activité : Étude dessins OBJECTIF : Identifier toutes les pièces de l’hydroglisseur. C.I.5 compétences associées : Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée. TRAVAIL A REALISER : identifier et colorier chaque pièce sur un dessin et compléter une nomenclature à l’aide de « eDrawings » retrouver la place de chaque pièce QUELS SONT LES CENTRES D’INTERET PAR RAPPORT A L’ASSEMBLAGE ?

Activité : Notice T E C H N O L G I 6ème Activité : Notice OBJECTIF : Élaboration d’une notice à l’aide d’un traitement de texte. C.I.5 compétences associées : Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité, TRAVAIL A REALISER : Identifier les parties obligatoires de la notice Saisir une partie de la notice. Créer la partie sur la sécurité en s’aidant d’autres notices QUELS SONT LES CENTRES D’INTERET PAR RAPPORT A L’ASSEMBLAGE ?