ObservatoireLenquête Refonte de lenquête dévaluation des conditions de vie, de travail, de formation auprès des stagiaires de lIUFM de Lorraine
Rappel des objectifs de lenquête Percevoir les effets des axes politiques mis en place par lIUFM :mise en évidence des réussites, indiquer les chantiers à ouvrir ou à poursuivre Faciliter les régulations du plan (un indicateurs parmi dautres) en prenant des informations auprès des stagiaires sur leurs conditions de vie, de travail et sur leur vision globale du plan de formation Participer à la création dune identité IUFM
Principes de refonte de lenquête Alléger le questionnaire Fermer certaines questions ouvertes Garder les questions qui permettent de poursuivre létude longitudinale Adapter les questions à la modification des plans de formation PE et PLC Introduire une évaluation des compétences attendues en fin de formation
Procédure de refonte Propositions de refonte faites par lobservatoire et actées par le CSP du 20 janvier Soumission à un groupe de responsables- formateurs PE et PLC et experts de domaine (informatique, culture, documentation, stage croisé, stage à létranger, APP, langues…) Test auprès dun échantillon de professeurs- stagiaires Approbation par le groupe de pilotage de lobservatoire et le CSP.
Vue densemble Charges de travail, organisation, emploi du temps Stages en classe, en établissement scolaire Analyse de pratiques professionnelles (AAPP, ADPP, APP) Relation avec les intervenants en formation Visites des formateurs IUFM dans votre classe Formation générale ou transversale (Les modules à lIUFM) Parcours personnalisé Modules et séminaires de formation disciplinaires et scientifiques Stages en entreprise Le mémoire Activités culturelles Votre opinion générale sur lIUFM et la formation Relation entre stagiaires, Préparer et réaliser des tâches à plusieurs Évaluation des élèves Orientation et suivi des élèves Les travaux soumis à évaluation Connaissance du système éducatif
Alléger le questionnaire 190 questions fermées 163 questions 10 questions ouvertes 2 fermées et deux ouvertes (trois mots clefs pour leurs valeurs principales, leurs suggestions pour améliorer la formation)
Questions identiques Situation persoToutes sauf bac, lieu du stage en responsabilité Conditions de WToutes sauf questions sur restauration,expos, débats Centres de doc25,26,27,28 TIC et TICE29,31,35 Informations et contacts avec les services IUFM Toutes Charges de travail… Toutes : 36,37,38,39
Questions identiques Stages43,44,45 APP Intervenants49,50,52 Modules IUFM Parcours personnalisé Séminaire61,62 Stages en entreprise63,64 Mémoire65,67,68 Activités culturelles Opinion générale72,73,75, 76, 77,78