Présenté par M. Hijri Noureddine

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Transcription de la présentation:

Présenté par M. Hijri Noureddine Les coûts Présenté par M. Hijri Noureddine

Notion de coût Un coût est l’ensemble des charges afférentes à un produit à un stade donné du processus de commercialisation ou de fabrication. Ainsi, aux différents stades d’élaboration d’un produit, plusieurs coûts peuvent être déterminés : coût d’achat, coût de production, coût de distribution et coût de revient.

Processus de production Un processus de production est un schéma qui permet de mettre en évidence : Les flux de matières , fournitures et autres composants aux différents stades de l’élaboration du produit ; la nature des opérations qui ajoutent de la valeur au produit ; les éventuels points de stockage

Ateliers de fabrication Processus de production Approv P.F M.P STOCK (P.F) STOCK (M.P) Vente Ateliers de fabrication

La hiérarchie des coûts Lorsqu’on se réfère aux processus de production, les coûts sont les suivants : Le coût d’achat ; le coût de production ;  le coût de distribution ;  le coût de revient.

Le coût d’achat C’est un ensemble des charges nécessitées par l’achat de matières, de fournitures ou de marchandises. Ce coût comprend le prix d’chat hors taxe augmenté des charges directes (emballages, transport, main d’œuvre…) et charges indirectes occasionnés par l’achat.

Le coût de production C’est un ensemble des charges de transformation des matières pour obtenir des produits. Ce coût comprend toutes les charges directes (MP et fournitures consommées, main d’œuvre…) et charges indirectes nécessitées par la fabrication d’un produit.

Le coût de distribution C’est un ensemble des charges nécessitées par l’écoulement des produits finis. Ce coût comprend toutes les charges directes ( fournitures consommées, main d’œuvre…) et charges indirectes pour l’acheminement du produit depuis le fournisseur jusqu’au client.

Le coût de revient C’est la somme du coût de production et du coût de distribution des produits vendus. + Coût des production des produits vendus Coût de distribution des produits vendus Coût de revient des produits vendus

Remarque Pour les entreprises commerciales, seuls les coûts d’achat , de distribution et de revient sont calculés. Ces entreprises ne réalisent aucune opération de fabrication ou de transformation. elles jouent uniquement le rôle d’intermédiaires dans la circulations de biens entre le fabriquant et le client.