Le Canada La nouvelle nation 1867
Aujourd'hui Le Canada se compose de dix provinces et de trois territoires. une population d’a peu près 37 millions personnes. Le Parlement du Canada-la colline du parlement Le Premier Ministre est Justin Trudeau La Chambre des communes-les députés Le Sénat-les sénateurs et les sénatrices Le gouverneur générale du Canada est David Johnston
Aujourd’hui Les chefs des partis politiques (fédérales) inclus Parti Nouveau Démocratie: Thomas Muclair Parti Conservateur: Rona Ambrose Parti Bloc Québécois: Rhéal Fortin
Aujourd’hui 335 deputes dans la Chambre de Commune (verte) Ils sont élus. 105 senateurs et senatrices dans le Sénat (rouge) Ils sont nommés par le Premier Ministre.
Aujourd’hui Judy Foote Yvonne Jones Ken MacDonald Seamus O’Reagan Scott Simms Nick Whalen
Aujourd’hui Senateurs et Senatrices George Baker (lib) Norm Doyle (c) George Furey (lib) Fabian Manning (c) Elizabeth Marshall (c) David Wells (c)
Le 1er juillet, 1867 À cette date, le Canada est devenu un pays composé de quatre provinces. le Nouveau-Brunswick la Nouvelle-Écosse l'Ontario & le Québec.
Pourquoi la confédération? Dans les années 1860, les colonies britanniques devaient affronter de nombreux problèmes de nature variée. Une solution-toutes les colonies s'unissent pour former un seul pays. P-M-E
Problèmes politiques Le gouvernement de la Province du Canada (l’Ontario et le Québec) fonctionnait mal, car les deux moitiés anglophone et francophone ne s'entendaient pas sur ce qu'il fallait faire et comment il fallait le faire. Les dirigeants des deux parties de la province ont décidé qu'une union avec les autres colonies pourrait les aider à résoudre leurs problèmes politiques.
Problèmes économiques Pour que leur économie aille bien, les colonies avaient besoin de vendre leurs produits à d'autres marchés. Mais, à cette époque, il y avait très peu d'endroits où elles pouvaient vendre leurs produits. Une solution-unir toutes les colonies. de cette façon ils pouvaient vendre leurs produits les unes aux autres. un chemin de fer, d’un océan à l’autre, aidait avec la communication, et même au transport des troupes.
Problèmes militaires Depuis que l'Amérique avait battu la Grande-Bretagne et conquis son indépendance, les relations entre l'Amérique du Nord britannique et les États-Unis ne s'étaient jamais stabilisées. Ces relations s'étaient même aggravées lorsque la Grande-Bretagne a soutenu les sudistes au cours de la guerre de Sécession. De nombreux Américains voulaient annexer tous les territoires qui forment le Canada d'aujourd'hui.
Problèmes militaires La Grande-Bretagne ne voulait pas payer pour défendre ses colonies. Elle a décidé d'encourager les colonies à s'unir, car les États-Unis auraient moins l'idée d'attaquer le Canada s'il était un pays autonome, plutôt que des colonies séparées de la Grande-Bretagne.
La naissance d’une nation En 1864, à Charlottetown, les délégués de la « Province du Canada » (à l’époque, l’Ontario et le Québec) ont essayé de persuader les provinces maritimes (la Nouvelle Écosse, le Nouveau Brunswick, et l’île du Prince Édouard) d’entrer dans la Confédération. L'Ontario et le Québec (autrefois la Province du Canada) ont approuvé rapidement les 72 Résolutions pour former la Confédération. La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick hésitaient :
Pour et contre? Le gouvernement fédéral allait : Ils avaient peur de : - payer leurs dettes -perdre leur indépendance -construire un chemin de fer -perdre leurs coutumes régionales -payer des taxes fédérales
La Canada eh? Le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Écosse ont accepté les propositions en 1867 sous les conditions le nouveau gouvernement fédéral devait acquitter leurs dettes provinciales et construire un chemin de fer entre Québec et Halifax. Finalement, le 1 juillet, 1867, le dominion du Canada était formé de ces 4 provinces. John A. Macdonald, avec le parti Conservateur, a pris le pouvoir dans la nouvelle capitale, Ottawa.
Les provinces entrent Manitoba 1870 Territoires Nord Ouest 1870 Colombie Britannique 1871 Ile de Prince Edouard 1873 Yukon 1898 Alberta et Saskatchewan 1905 Terre Neuve 1949 Nunavut 1999
La politique nationale 3 initiatives de John A. MacDonald qui guarantie la survie du Canada. Un chemin de fer transcontinentaux Les tariffs plus élèvés Le dévelopment de l’ouest
Wilf Encourager les Canadiens de vivre dans la paix et l’harmonie. Marquées par l’urbanisation et l’industrialisation. Les Canadiens étaient souvent divisés. (F. vs A.) (R. vs U.) Laurier a du concilier des intérêts divergents. Il était tolérant et équitable Discussion. Compromis. Persuasion.
Les années de Wilf Le visage de Canada a transformé beaucoup pendant les années de Laurier. 9 provinces étendues un océan à l’autre et reliées par un chemin de fer. Un mélange de régions, culture et économies.
L’immigration Antoine Labelle voulait créer un vaste empire au nord du Canada (grâce au chemins de fers) « porte ouverte » tandis que Ministre Frank Oliver opposait cette idée et il a modifié la loi de l’immigration en 1905. L’article 37 stipulait que les immigrants devaient posseder une somme d’argent minimale et que cette somme pouvait varier selon la race.
Manitoba 1870 Le français et l’anglais sont les langues officielles Les francophones avaient des écoles catholiques et séparées des anglais.
Manitoba School’s Act 1890 Le gouvernement a voulu mettre fin au financement des écoles catholiques. Les Français ont demandé l’aide du gouvernement fédéral (John A. McDonald) Le gouvernement a attendu et…John A. MacDonald est mort.
Manitoba School’s Act Wilfrid Laurier (le nouveau Premier Ministre) voulait satisfaire les 2 groupes. COMPROMIS:
Manitoba School’s Act Nouveau programme: Le système public va enseigner la religion (+40 élèves). Prof français quand il y a +10 élèves. Le compromis était accepté mais non pas aimer par tout le monde. 1916- le gouvernement du Manitoba a aboli tous les mesures encore et l’anglais devient la seule langue enseigner dans la province.
Les résultats Mécontentement-FACHÉ/FRUSTRÉ Ils se sentaient comme des étrangers dans l’ouest de leur propre pays!! HENRI BOURASSA (a lutté pour les droits de la minorité canadienne française). « les gens du Québec ne peuvent que conclure que le Québec est leur seul pays, car ils n’ont pas de liberté ailleurs »
Réciprocité Accord commercial entre le Canada et les Etats Unis. Ceci va permettre à une plus grande quantité de marchandises de passer les frontières sans tarifs. 1911-Wilf a accepté un traité de libre échange. Les relations entre les EU et le Canada sont entrés une nouvelle phase avec le traité de libre échange.
La diversité culturelle 1900-1914
Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient des anglophones et les français voulaient les français!
La loi sur l’immigration Cette loi stipulait que les immigrants devraient posséder de l’argent et que cette somme pouvait varier selon la race. Les agents d’immigration invoquaient cet règle pour refuser l’entrée aux individus jugés moins désirables (les Asiatiques, les Noirs Américains, les Juifs et les Européens du Sud). C’est grâce a l’immigration que le Canada a pu développer tellement vite.
Les Immigrants Les immigrants sont venus espéraient trouver une meilleure vie. Néanmoins, pour plusieurs ce n’était pas le cas.
Le voyage Après 15 jours en navire, ils débarquaient à Halifax ou à Québec, là on vérifiait leur santé et leur admissibilité. Le voyage se prolongeait en train. Un grand nombre descendaient à Montréal et Toronto mais ils y avaient plusieurs qui ont continué à l’ouest.
Les juifs 1760 Beaucoup de juifs sont arrivés de la Russe a cause de la discrimination systématique pratiqué par leur gouvernement. 2500-75 000 entre les années 1881 et 1914. Ils se sont concentrés à Montréal, mais aussi à St. Jean, Québec, Toronto, Hamilton et Winnipeg. Ils sont venus avec des espoirs de liberté et équité mais ils étaient souvent déçus parce que le gouvernement du Canada pratiquer des politiques de discrimination.
Les canadiens noirs Les Etats Unis pratiquaient l’esclavage dans le Sud et la discrimination dans le nord. Alors, ils ont pris le chemin de fer clandestin et se refugiés au Canada. Nouvelle Ecosse, Sud-Ouest de l’Ontario, Colombie Britannique et les Prairies.
Les canadiens chinois et japonais Ils venaient de San Francisco à la recherche de l’or. Un communauté s’est établie à Victoria en Colombie Britannique. Beaucoup de chinois ont travaillé pour le Canadien Pacifique et ils ont réservé les taches les plus dangereuse pour eux. Chaque km=avait couté la vie de 3 ouvriers chinois.
Les canadiens chinois et japonais Les gens de CB avaient peur de perdre leurs emplois Ils ont adopté des lois interdisant aux non-blancs de voter et d’occuper certains emplois. Ils ont aussi imposé un taxe d’entrée à chaque nouvel immigrant du Canada. 500$ en 1903 Puis en 1907, ils ont du rester chez le Piggery (un prison) des fois jusqu’à 6 mois.
Les Amérindiens D’abord une bonne relation existait des échanges commerciaux.
Les Amérindiens Puis les Européens ont réalisés qu’ils pouvaient gagner beaucoup de monnaie (les ressources naturelles). Alors, ils se sont établis ici. Le résultat: Perte de territoires. Des maladies. Un système des reserves.
Les canadiens ukrainiennes 170 000 (la majorité étaient des hommes) se sont installés dans les Prairies en particulier pour travailler comme fermier. Ils travaillaient dure. Ils étaient fidèle au Canada. Les Français voulaient qu’ils préservent la culture française et les anglais voulaient qu' ils préservent la culture anglaise.
Les économies Faites référence a votre carte et votre livre. Disparités régionales: développement des différentes économies régionales à un rythme inégale.
Winnipeg Winnipeg comptait parmi les villes canadiennes qui se développait le plus rapidement. « Tous les chemins mènent à Winnipeg. C’est le point d’intersection des trois chemins de fer transcontinentaux du Canada »