Che Guevara et la Révolution cubaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Che Guevara et la Révolution cubaine

Che Guevara : CV Nom : Guevara Prénom : Ernesto, dit le Che Né le 14 juin 1928 en Argentine Etudes : 1953 : diplôme de médecine Parcours professionnel : 1956-1959 : guerillero à Cuba auprès de Fidel Castro 1959-1961 : ministre de l’industrie de Cuba 1961-1967 : guerillero à travers l’Afrique et l’Amérique du Sud pour imposer le marxisme 9 octobre 1967 : est exécuté par la CIA en Bolivie

La légende Dès la révolution cubaine et jusqu’à nos jours, Guevara incarne une certaine idée de la révolte contre le pouvoir du plus fort. Son souci de justice sociale le rend très populaire, notamment auprès des jeunes.

La révolution cubaine Depuis 1952, Batista dirige le pays où règnent la répression, la corruption et le pillage. Cuba est surnommé le bordel des Antilles (en lien avec les activités « touristiques » qui s’y déroulent…) En 1953, Castro tente de renverser le pouvoir mais échoue.

Castro Castro est un jeune avocat cubain qui met dix ans pour atteindre son objectif : renverser le régime de Batista. Depuis 1959, il règne en maître sur l’île.

La révolution cubaine (2) Le 1er janvier 1959, Batista fuit en exil. Castro prend le pouvoir, place son frère Raoul et Guevara aux postes importants et établit un régime communiste (tous les biens appartiennent à l’Etat, qui dirige tout). Cuba devient un satellite de l’URSS et un symbole de l’anti-américanisme.

Crises cubaines Des milliers de Cubains fuient le régime de Castro. En avril 1961, quelques milliers d’exilés aux USA, entraînés par la CIA, tentent un débarquement dans la Baie des Cochons. Les assaillants sont repoussés. En 1962, des missiles soviétiques situés à Cuba et dirigés vers les USA, provoquent une grave crise politique qui mène quasi à une 3ème Guerre mondiale. L’URSS finit par enlever ses missiles mais à la condition que les USA renoncent à envahir Cuba.

Cuba aujourd’hui Castro est toujours au pouvoir, masquant de plus en plus difficilement les difficultés politiques et économiques de son pays. Cuba s’est progressivement ouvert à l’étranger et accueille un tourisme qui amène un très grand apport financier. Mais Cuba reste, par sa résistance aux pressions du géant américain, comme un symbole de l’anti-américanisme.

Le Che et le Tiers Monde Les années 60 marquent l’apparition de la notion de Tiers Monde, héritée de la notion de Tiers Etat lors de la Révolution française. Le Tiers Monde connaît de grandes difficultés économiques et politiques. Les anciens pays colonisateurs ne les aident pas. C’est dans ce contexte que Guevara a œuvré, tentant de réduire les inégalités entre le Nord et le Sud avec les USA comme cible principale.