COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Habiter les espaces de faible peuplement à vocation agricole.
Advertisements

Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Introduction au programme de géographie en 5ème
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Observe et analyse les documents afin de pouvoir compléter le tableau qui permettra de caractériser les différentes régions du Brésil. L'IDH au Brésil.
Les enjeux du développement durable Chapitre 1 GÉOGRAPHIE.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Chap6 – Vers une agriculture durable.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
B3. Développement durable
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
3è Géographie Thème:1: Dynamiques territoriales de la France contemporaine Sous thème: Les espaces de faible densité et leurs atouts Sylvie Baillet.
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
3 h / semaine Le contrat de travail Le matériel : 3 cahiers + le livre.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
Sport et Violence en terminale
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur le trajet d’un navire) D 1, 2, 4 Question: Journaliste pour l’émission.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (des cartes sur l’évolution du domaine royal de l’an mil à 1483) D 1, 2 Questions: identifiez le domaine.
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Questions: Quels territoires Justinien a-t-il conquis
Comment automatiser le portail ?
La co-évaluation un outil d’apprentissage
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
Les pratiques alimentaires collectives
Épreuve de mise en situation professionnelle
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
Nourrir de façon raisonnée la population de Terra 2150
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Les pratiques alimentaires collectives
La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
S4C.
Le Numérique pour collaborer
Épreuve de mise en situation professionnelle
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Elevage comme opportunité à la diversification de l’économie Par Nelly-Françoise COMTE Agent de développement Elevage, une opportunité à la diversification.
Géo Chapitre 2 Nourrir les hommes.
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseigner et évaluer par compétences
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
COMPETENCES SOCLE COMMUN: Je pratique différents langages (décrire et expliquer le développement de Bruges au Moyen-Age) D 1, 2, 4 Question: A partir.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Humanités, littérature et philosophie
Formuler un objectif 3. La situation idéale
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
comprendre et s’exprimer en CP
2. Les solutions existantes
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles commerciales du Brésil ?

Question: Comment expliquer leur réussite ?

Question: Peut-on qualifier le Brésil de nouvelle ferme du monde?

Question: A quel défi est confronté le pays ? Ce défi a-t-il été relevé ?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : - COMPETENCES SOCLE COMMUN : - J’analyse un document (un graffiti sur l’alimentation au Brésil) D 1, 2 Questions : Décrivez ce document ? Que dénonce-t-il ?

Question: Caractérisez les deux agricultures en présence au Brésil?

Question: Quelles sont les inégalités agricoles au Brésil?

Question: Quels sont les inégalités et problèmes du monde agricole?

Question: Pourquoi l’extension de la culture commerciale porte atteinte à l’environnement?

Question: Comment les autorités interviennent-elles pour tenter de contrôler les implantations en Amazonie et réduire la déforestation?

Question: Pourquoi faut-il développer des formes d’agriculture plus durable?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : - Je me repère dans l’espace (décrire l’inégale disponibilité alimentaire dans le monde) D 1,2, 4 Question: Quelles sont les inégalités alimentaires dans le monde?

Travail oral: présenter des solutions pour nourrir l’humanité en 2050 COMPETENCE SOCLE COMMUN: Je pratique différents langages (présenter à l’oral des solutions pour nourrir l’humanité en 2050) D1, 2, 4 Mise en activité réalisée à partir du corpus documentaire distribué en classe Travail oral: présenter des solutions pour nourrir l’humanité en 2050