La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'enfant dans la Guerre ( )

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'enfant dans la Guerre ( )"— Transcription de la présentation:

1 L'enfant dans la Guerre (1936 - 1945)
DESTINS CROISES L'enfant dans la Guerre ( ) 1

2 Présentation générale
Objectif : - Faire découvrir le vécu d'enfants pendant la Seconde Guerre Mondiale. Réalisation finale : - Enregistrement d'extraits audio dans différentes langues pour la création d'une émission de radio en ligne (web radio). Acteurs : - Une classe de 3ème - Professeur d'Histoire - Géographie - Education Morale et Civique - Professeur de Lettres - Professeurs de Langues Vivantes (allemand – anglais – espagnol) selon les options de la classe - Professeur documentaliste - Journaliste (éventuellement) Mise en activités des élèves en individuel ainsi qu'en coopération

3 THEMATIQUES PROGRAMMES COMPETENCES POSTURE DE DE L'ENSEIGNANT ACTIVITE
L'ELEVE POSTURE DE L'ENSEIGNANT ACTIVITE ORGANISATION REALISATIONS EVALUATION 3

4 a) Corps, santé, bien-être et sécurité
THEMATIQUES Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes : a) Corps, santé, bien-être et sécurité b) Culture et création artistiques c) Transition écologique et développement durable d) Information, communication, citoyenneté e) Langues et cultures de l’Antiquité f) Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales g) Monde économique et professionnel h) Sciences, technologie et société. 4

5 Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre le sens général d'un document Comprendre des messages oraux et des documents sonores de nature et de complexité variables Mettre en voix son discours par la prononciation, l’intonation et la gestuelle adéquates Elaborer une interprétation Lire des oeuvres littéraires, fréquenter des oeuvres d’art COMPETENCES Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Trouver, sélectionner, exploiter des informations Négocier une solution commune si une production collective est demandée Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine Situer un fait dans une époque ou une période donnée Nommer et localisation un lieu dans un espace géographique Acquérir ses connaissances sur la diversité des modes de vie et des cultures en lien avecl'apprentissage des langues vivantes 5

6 Activités et situations d’apprentissage, mises en œuvre
ACTIVITE DE L'ELEVE Co-intervention Compétences visées: Activités et situations d’apprentissage, mises en œuvre Consignes données aux élèves Critères de réussite 6

7 Activités et situations d’apprentissage, mises en œuvre
ACTIVITE DE L'ELEVE Tâche complexe Compétences visées: Activités et situations d’apprentissage, mises en œuvre Consignes données aux élèves Critères de réussite 7

8 Discipline 1 – Histoire Géographie EMC
PROGRAMMES Discipline 1 – Histoire Géographie EMC Expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres Deuxième Guerre Mondiale La France défaite et occupée : Vichy, collaboration, résistance Discipline 2 – Langues vivantes  Langages Ecole et société Voyages et migration Rencontres avec d'autres cultures Discipline 3 – Lettres Agir sur le monde Se chercher, se comprendre 8

9 (54 h environ toutes disciplines confondues)
ORGANISATION Niveau concerné et disciplines impliquées 3ème HGEMC – Lettres All – Ang – Esp Durée de l’EPI 6 semaines (54 h environ toutes disciplines confondues) Répartition des 3h hebdomadaires EPI massé CO intervention 1 à la fin sur 2 h FR - HGEMC Modalités de groupement des élèves Classe entière EPI « liane »

10 Posture de l’enseignant seul ou en co-intervention
L’enseignant laisse les élèves se confronter seuls à la tâche complexe, ses interventions se limitent aux questions d’organisation, de mise à disposition de matériel, de régulation au sein des groupes Analyse les productions, il décide des aides à apporter pouvant conduire à la construction de dispositifs de différenciation Bilan chaque séance en vue de l'élaboration du journal de bord.

11 REALISATION Emission de radio multilingue sur le thème de « l'Enfant dans la Guerre » ( ) 11

12 Évaluations en cours d'apprentissage :
EVALUATION Évaluations en cours d'apprentissage : Auto-évaluation Evaluations formatives dans les disciplines Evaluation pluridisciplinaire de la mise au travail de l'élève avec des regards croisés d'une semaine à l'autre Évaluation finale : Journal de bord numérique individuel qui retrace le chemin parcouru, la démarche adoptée, les difficultés rencontrées et les solutions proposées. 12


Télécharger ppt "L'enfant dans la Guerre ( )"

Présentations similaires


Annonces Google