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La France défaite et occupée

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Présentation au sujet: "La France défaite et occupée"— Transcription de la présentation:

1 La France défaite et occupée
Régime de Vichy, Collaboration, Résistance Cycle 4 , classe de troisième Séance sur la Résistance à partir d’un jeux sérieux : « Sauvons le Louvre » BREGENT Nathalie FEUGIER Alexandre Collège Camille Claudel, Vitrolles

2 Thème 1- L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration,Résistance Classe 3ème Discipline Histoire Thème ou sous-thème travaillé Thème 1- L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Sous thème : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, Collaboration, Résistance Séance 3 sur la Résistance Compétence(s) visée(s) avec sa place dans l’approche curriculaire Analyser et comprendre un document (stabilisation) Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (entraînement) Coopérer et mutualiser (entraînement) Notion(s) avec place dans l’approche curriculaire Résistance (stabilisation) abordée au : Cycle 3 - CM2, thème 3 « La France des guerres mondiales à l’Union européenne » ; Cycle 4 - Lettres, 3e « thème Agir sur le Monde » Situation(s) d’apprentissage Travail en groupe d’îlots Modalités de différenciation Groupes hétérogènes Aide entre pairs Modalités du temps d’évaluation intégré dans les apprentissages Évaluation formative pendant la phase de travail des élèves Auto évaluation individuelle (fin séance) 2

3 Que dit le nouveau programme ?

4 Problématique : Quelle forme de résistance Jaujard oppose-t-il à l’occupation allemande ?
Organisation du groupe classe Activités (2 heures) Capacités travaillées Niveau Classe organisée en îlots (niveau hétérogène) + salle informatique et/ou classe mobile Lecture de la tache complexe 1 heure de jeux 1 heure pour raconter comment Jacques Jaujard a fait œuvre de résistance et quelles sont les valeurs qu'il a ainsi défendues... Analyser et comprendre des documents Comprendre le sens général d’un document Coopérer et mutualiser Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances Pratiquer différents langages Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger Stabilisation Entraînement

5 La situation d’apprentissage
Les élèves dans un 1er temps, s’approprient la fiche de travail (individuellement et collectivement pour la bonne compréhension des attentes), l’objectif de la séance est ainsi clarifié et précisé. Les élèves sont par en îlots. Ainsi, ils échangent sur les choix stratégiques à adopter. Tout au long de la partie, les joueurs alternent entre 2 phases, la phase « politique » et la phase « tactique ». Dans la phase « politique », Jaujard rencontre une série de personnages. Chacun d’entre eux a des exigences, des besoins ou des requêtes et les joueurs décident quelle réponse leur apporte Jaujard. Dans la phase « tactique », les joueurs doivent déplacer, au fil de la guerre, les œuvres d’art dont ils ont la responsabilité entre les différents dépôts de l’ouest et du sud de la France. Au terme de la partie, Jacques Jaujard arrive à la fin de la guerre, et les joueurs avec lui. À ce stade, c’est le nombre des œuvres qui auront pu être sauvées qui détermine le score et le sort de Jaujard... Chaque élève s'auto-évalue au sein de son îlot et la production finale est libre Le rôle de l’enseignant s’efface au profit de l’action des élèves. Il accompagne afin de lever les obstacles qui empêchent les élèves d’avancer.

6 Pourquoi choisir « Sauvons le Louvre »?
Il existe peu d'archives sur la personne de Jaujard. Le jeu sérieux permet ici de façon attrayante la rencontre avec ce résistant « illustre et inconnu »  Le jeu permet également de s’approprier cet épisode de l'histoire en se mettant « à la place de » Jacques Jaujard

7 Le scénario de la tache complexe

8 Les élèves réunis en îlots de 4 ou 5 organisent rapidement leur travail : dans certains groupes, un élève est désigné pour lire les panneaux et les consignes ; dans d'autres, on décide de voter pour opérer les choix. Certains ont désigné un camarade pour prendre des notes au fur et à mesure. Les élèves réfléchissent ensemble, les échanges sont vifs. Les choix opérés sont le résultat, très souvent, de décisions communes. Cette coopération entraîne parfois des conflits au sein de l'îlot : des choix sont regrettés, certains stigmatisent leur camarade comme étant responsable de ce choix... Les élèves réfléchissent et opèrent des choix. Ils se méfient clairement des personnages allemands. Rapidement, et au grès des péripéties rencontrées, ils s'aperçoivent que ce n'est pas aussi simple... Autour de Jaujard se dessine une garde rapprochée mais aussi un casting de pilleurs allemands (membres de l'unité spéciale pillage), d'officiels du Reich, de ministres collaborateurs de Vichy avec lesquels Jaujard négocie, finasse, bluffe au quotidien pour protéger les œuvres.

9 Les élèves réunis en classe et en îlots décident collectivement du rendu final. Ainsi, un groupe décide de s'enregistrer et de me rendre un fichier MP3 Ce temps de travail est, à nouveau, un temps où les élèves coopèrent et se répartissent les tâches.

10 Des travaux d'élèves

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13 Se regarder travailler : une auto évaluation

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16 Sites à voir Le Louvre présente le jeu:
France 3 présentation de J.Jaujard (film documentaire et jeux sérieux)


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