Je suis le « Pourquoi du pouvoir politique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Je suis le « Pourquoi du pouvoir politique » Je suis L’IDÉOLOGIE

Mais que suis-je donc ? Je suis un système de valeurs qui prétend expliquer le monde et ses problèmes. Bien entendu je crois aussi détenir toutes les solutions à ces dits problèmes…

L’esprit idéologique… Si j’ai comme qualité d’expliquer le monde et de proposer une approche afin de favoriser le mieux être de tous, j’ai aussi un grave défaut…Certaines personnes trouvent en effet en moi la VÉRITÉ unique et incontestable, elles ne voient la réalité qu’à travers moi et refusent d’envisager un autre angle de vision: ex le féminisme enragé…

Les idéologies politiques Nous allons ici explorer sommairement deux grandes idéologies politiques qui influencent grandement le monde ou nous vivons. Donnons leur des noms: Le socialisme …idéologie de gauche. Le libéralisme…idéologie de droite. Nous nous caractérisons par les VALEURS auxquelles nous croyons.

La GAUCHE

Qu’est ce qu’un socialiste ? Situé sur la gauche de l’axe des idéologies, le socialisme prétend que les injustices et les inégalités sont le mal de notre monde. Tout comme le Che a aidé à le faire à Cuba dans les années 50 , la RÉVOLUTION de gauche veut établir un monde égalitaire d’où les classes sociales seront absentes…

Mon ami Fidel…Le lider Maximo

L’action de la gauche… Afin de mener à bien cette réforme de la société ,l’État aura besoin de grands pouvoirs. Il devra en effet non seulement contrôler la société mais aussi l’ensemble de l’activité économique. Un État de gauche sera donc omniprésent et interventionniste.

La gauche canadienne…Le NPD…

La gauche québecoise…Québec solidaire..

Les missions de l’État de gauche… * Contrôler l’économie * Redistribuer la richesse (impôts) * Voir à la mise sur pieds de généreux programmes sociaux (aide sociale, congé parentaux…) * S’assurer de la dignité de tous et de l’égalité des chances: Soins de santé de qualité et éducation gratuite.

Les allergies de la gauche… La personne de gauche veut combattre ce qu’elle voit comme des problèmes de société, voici quelques exemples des moulins à vent que les Don Quichotte de gauche veulent éliminer:

Je suis de gauche et je déteste… La mondialisation La POLLUTION Les profits des grosses compagnies Les privatisations G.W. BUSH S.HARper Les coupures de budget des P-sociaux Les baisses d’impôts Les guerres « ÉCONOMIQUES »… Le McDO et autres symboles américains La peine de mort

Je suis de gauche et j’aime… Les nouveaux programmes sociaux… Les hausses de taxes et d’impôts… La réhabilitation des criminels… La nationalisation des entreprises… La bouffe bio et le commerce équitable.. La protection des forêts… Je suis pour Kyoto Je suis pour une immigration massive… Je suis pour les droits humains…

La demie-gauche…

Demie-gauche ou Sociale démocratie… * Application des politiques de gauche mais de manière plus « soft » * Une place est laissée à l’entreprise privée… Manipulation des leviers économiques via des subventions ou autres… Proximité des syndicats et groupes communaitaires * Discours mettant la priorité à l’environnement versus l’économie.

Je suis la droite… Oupss…scuse George…

Je suis la droite.

Je suis aussi la droite

Je suis à la droite de la gauche de droite…enfin la ou je dois être pour devenir p-m…

Ce que la droite préconise… * Liberté ( moins de lois et réglements) * Sécurité ( plus de $ pour l’armée et la police) * Valorisation du profit et de l’entreprise privée * Valorisation de l’initiative individuelle. * Diminution des taxes et impôts *Lois plus sévères pour les criminels. *Priorité à l’activité économique sur la protection de l’environnement.

…priorités de la droite…suite… Imposition de quotas d’immigration Fin des subventions aux entreprises Hausse des frais de scolarité Système de santé semi public. Ticket modérateur Plus de liberté de posséder des armes à feu Valorisation de l’individualisme.

L’Ultra droite…Conservatisme…

À droite toute… Aussi nommée droite réactionnaire… Contamination du politique par le religieux Retour en arrière sur les plan moral et social Ex: Interdiction de l’avortement, retour de la religion dans les écoles, sexisme et homophobie pas très loin… Xénophobie God is on our side…(G.W.B)

Saint Georges

La demie droite ou centrisme

Le néo-libéralisme… * Application « socialiste » de mesures de droite… * Idée de médecine à deux vitesses. * Diminution de la taille de l’appareil d’état. * Maintien d’un certain niveau de services publics mais… * …Objectif de diminuer les impôts… *…donc……et en plus il faut payer la dette… alors…((((