DESTINATARI: Alunni con un livello di competenza A2/B1 OBIETTIVI DIDATTICI: Potenziamento della capacità di comprensione di materiale audiovisivo e di.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Didattizzazione di una sequenza del film: Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

DESTINATARI: Alunni con un livello di competenza A2/B1 OBIETTIVI DIDATTICI: Potenziamento della capacità di comprensione di materiale audiovisivo e di testi scritti; rafforzamento delle abilità di produzione orale e scritta: scrivere un dialogo a partire da elementi dati (lessico, strutture, immagini) OBIETTIVI CULTURALI : scoprire un film francese contemporaneo di grande successo DURATA: 2h STRUMENTI: videoproiettore MATERIALI: fotocopie

Prima della visione

REMUE-MENINGES À partir du titre du film et de la photo d’Amélie jouez à faire des hypothèses sur l’histoire et sur la caractérisation du personnage. Quels sentiments vous inspirent les couleurs de l’affiche? Pourquoi le rouge? Pourquoi le vert? Pourquoi le blanc?

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain Réalisation : Jean-Pierre Jeunet, 2001 Scénario : Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant Avec : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Rufus, Jamel Debbouze, Yolande Moreau, André Dussolier Production : France 3 Cinéma, Studio Canal, Tapioca Films, Filmstiftung Genre : Comédie Durée : 120 mn Le film est disponible en DVD

LUOGHI E PERSONAGGI DEL FILM Raphael Poulain, le père Raymond Dufayel Brasserie Nino Quicampoix Montmartre

HISTOIRE Amélie Poulain, une gamine à l'imagination fertile, vit une existence recluse avec ses parents dans un pavillon de banlieue. Et lorsque sa mère meurt subitement, son père reporte toute son affection sur un nain de jardin. Devenue adulte, Amélie se trouve un travail de serveuse dans un bar de Montmartre. A la suite d'un événement fortuit, elle décide que désormais, sa mission sera d'apporter le bonheur aux gens qui l'entourent en améliorant leur vie par petites touches. Tandis qu'elle s'emploie à cette œuvre généreuse, la jeune femme tombe amoureuse du mystérieux Nino Quincampoix, qui collectionne les photos d'identité oubliées par les gens près des cabines automatiques…

ATTIVITÀ DI VERIFICA DELLA COMPRENSIONE E DI PRODUZIONE ORALE 1) Questionnaire: Selon vous, qui est Amélie Poulain? Quel age a-t-elle? 3) Où vit-elle? 4) Quel est son travail? 5) Quel est son but? 6) Qui est l’homme de verre? 7) Qui est Nino? 8) Qu’est-ce qu’il collectionne?

2) PRESENTAZIONE VOCABOLI DIFFICILI: basculer, cafouillages, photomaton Repérez la bonne traduction.   Un mort qui a peur de basculer dans l’oubli : 1.      Un morto che ha paura di cadere nell’oblio  2.      Un morto che ha paura di uscire dall’oblio 3.      Un morto che ha paura di percorrere l’oblio

Il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants : Elle se met en quatre pour arranger les cafouillages de la vie des autres : Si fa in quattro per risolvere il disordine nella vita degli altri Si fa in quattro per aggravare il caos della vita degli altri Si fa in quattro per interessarsi alla vita degli altri  Il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants : Si serve di distributori di foto istantanee per ricordare il suo viso ai vivi Si serve di videoclip per ricordare il suo viso ai vivi

Durante la visione 1) ATTIVITÀ PREDITTIVA: ASCOLTO DELLA SEQUENZA( senza immagini) Dopo l’ascolto gli alunni rispondono alleseguenti domande: - Combien de personnages avez-vous entendus? - De quoi parlent-ils? - Où sont-ils?

Visione della sequenza 2) RIEMPIMENTO SPAZI: - Regardez-le encore là - Ah , mais, oui, c’est .......... hein - Puis ici - Toujours lui, Gare de Lyon - Et ici encore, 5 mars Austerlitz - Puis toujours la même expression eh, aussi ........ - Douze fois en tout, j’ai compté, c’est quand même ........., pourquoi aller se faire ..................... régulièrement aux quatre coins de la ville si c’est pour jeter les ........... juste après - Et surtout qu’ils sont en parfait état - On ....... une sorte de rituel. - Il est peut-être tellement ............ par la peur de vieillir que c’est la seule chose qui le rassure - ....................... - Un mort? - Mais oui, un mort .......... de basculer dans l’oubli. Alors il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants, un peu comme … comme s’il faxait son image depuis l’au de-là - Un mort qui .................. de basculer dans l’oubli, eh bien pour eux en tout cas c’est gagné, ils sont morts depuis longtemps, mais ils ne basculeront jamais, dans l’oubli.

DOPO LA VISIONE

Remettez les phrases dans l’ordre correct   ·        la toujours expression Puis même   ……. ·        compté fois tout ai Douze j’ en   ……… ·        est bizarre c’ même quand  …….. ·        sorte On de rituel une dirait  …… ·        chose la c’ seule est qui rassure le  ….. ·        l’ mort de basculer oubli peur dans qui un a ·        qui basculer oubli dans aurait l’ Un mort de peur ·        être de est peut- parce un elle est en à penser quelqu’ c' train qu'  …. ·        quelqu’elle une préfère s' un relation absent imaginer avec d’ ·        cafouillages met en pour se arranger les elle autres. de la des quatre vie

Riflessione grammaticale Si distribuisce agli alunni la trascrizione del dialogo; con l’aiuto dell’insegnante si individuano le strutture che i personaggi utilizzano per porsi degli interrogativi e formulare ipotesi

Trascrizione del dialogo - Regardez-le encore là - Ah , mais, oui, c’est étrange hein - Puis ici - Toujours lui, Gare de Lyon - Et ici encore, 5 mars Austerlitz - Puis toujours la même expression eh, aussi neutre - Douze fois en tout, j’ai compté, c’est quand même bizarre, pourquoi aller se faire photographier régulièrement aux quatre coins de la ville si c’est pour jeter les clichés juste après - Et surtout qu’ils sont en parfait état - On dirait une sorte de rituel. - Il est peut-être tellement obsédé par la peur de vieillir que c’est la seule chose qui le rassure - C’est un mort - Un mort? - Mais oui, un mort qui a peur de basculer dans l’oubli. Alors il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants, un peu comme … comme s’il faxait son image depuis l’au de-là - Un mort qui aurait peur de basculer dans l’oubli, eh bien pour eux en tout cas c’est gagné, ils sont morts depuis longtemps, mais ils ne basculeront jamais, dans l’oubli. - Vous savez, la fille au verre d'eau ? - Oui - Si elle a l'air un peu à côté, c'est peut-être parce qu'elle est en train de penser à quelqu’ un. - Ah, à quelqu’ un du tableau ? - Non, plutôt à un garçon qu'elle a croisé ailleurs. Mais elle a l'impression qu'ils sont un peu pareils, elle et lui. - Ah, autrement dit, elle préfère s'imaginer une relation avec quelqu’ un d’absent que de créer des liens avec ceux qui sont présents. - Non, peut-être même qu'au contraire elle se met en quatre pour arranger les cafouillages de la vie des autres. - Mais elle, les cafouillages de la sienne, de vie, qui va s'en occuper ? - Ben, en attendant mieux vaut se consacrer  aux autres qu’à un nain de jardin.

PRODUZIONE SCRITTA EXERCICES: Maintenant c’est à vous de jouer aux détectives.   L’enseignant donne aux élèves des photos de personnages peu connus et leur demande de deviner leur profession et d’imaginer leur vie. Imaginez le final du film