Le Cuba VS les États-Unis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Le Cuba VS les États-Unis Histoire 40S R-A Chaput

Historique de Cuba Chef: Fidel Castro Jeune avocat nationaliste qui s’oppose au régime Batista (pro-américain). Il est emprisonné et éventuellement exilé au Mexique grâce à ses désirs ouvertement pro-guerre/conflits . Castro rencontre Che Guevara au Mexique: Celui-ci le convainque de mener une guérilla contre Batista en 1956

Il le reverse finalement Batista en Janvier 1959 et prend le pouvoir. Puisqu'il est socialiste, Castro s’allie avec l’URSS. Les Américains ont maintenant en nouvel ennemi de la Guerre Froide, à peine 180 km de ses côtes.

L’invasion de la Baie des Cochons Le CIA entraine un groupe de Cubains exilés par le régime Castro. L’objectif de la mission: envahir le Cuba par le sud (la Baie de Cochons) et prendre le pouvoir de Castro.

L’invasion de la Baie des Cochons La mission était loin d’avoir été un secret bien gardé: les exilés en parlaient trop parmi eux. les espions de la guerre froide avaient les oreilles ouverts Les Soviétiques étaient au courant de la situation. Résultat: Les forces de Castro, entrainés et équipés par les Soviétiques, combattent l’invasion en 3 jours. Vidéo (11:45-15:28)

Résultat L’échec de l’invasion a embarrassé l’administration de Kennedy. Che Guevara a envoyé le message suivant au président américain: « Thanks for Playa Girón. Before the invasion, the revolution was weak. Now it's stronger than ever » Kennedy était enragé envers le CIA pour l’échec de la mission.

La crise des missiles de Cuba Visitez le site Web suivant afin de comprendre la « Crise des missile de Cuba » http://www.cubacrisis.net/fran/pages/premset_01.html Répondez aux questions distribués