LE PROJET D ’ETABLISSEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

LE PROJET D ’ETABLISSEMENT LE CHEF DE TRAVAUX COMMENT PEUT IL S ’INSCRIRE DANS LA DEMARCHE QUALITE DE SON EPLE ? UN MOYEN D ’AGIR LE PROJET D ’ETABLISSEMENT

A TRAVERS LE PROJET D ’ETABLISSEMENT ASSURER SA FONCTION AU SEIN DE L ’EPLE ANALYSER CONVAINCRE ANIMER COMMUNIQUER ACCOMPAGNER

ASSURER SA FONCTION AU SEIN DE L ’EPLE En tant que membre de l ’Equipe de Direction PILOTER LE VOLET TECHNONOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL DU PROJET D ’ETABLISSEMENT

ASSURER SA FONCTION AU SEIN DE L ’EPLE En tant qu’expert des enseignements technologiques et professionnels A partir d’un constat : IDENTIFIER UNE PROBLEMATIQUE MAJEURE, UN AXE DE PROGRESSION

Effectifs et candidatures internes en baisse (fuite) ANALYSER Des Problèmes Problème principal à résoudre Identifier et caractériser les problèmes A partir d ’un constat : -Consultation interne -Audit externe -Etude statistique A partir d ’indicateurs mesurables Effectifs et candidatures internes en baisse (fuite) Bilan de la Consultation de la communauté éducative  Les problématiques de l’établissement aujourd’hui : 1 Le manque de travail personnel des élèves 2 La difficulté du travail en équipe des professeurs 3 Les difficultés de recrutement en BTS.

CONVAINCRE / FAIRE PARTAGER L ’EQUIPE DE DIRECTION LES RESPONSABLES L ’EQUIPE EDUCATIVE LES ACTEURS LES PARENTS LES ELEVES LES « USAGERS »

RESPONSABILISER NOS EQUIPES ANIMER Conséquences à moyens et longs termes  RESPONSABILISER NOS EQUIPES Diminution des moyens alloués DGH Suppression des postes d ’enseignants ENCOURAGER LES INITIATIVES -Organiser des séances spécifiques d ’information- Participer à des forums FAIRE DES PROPOSITIONS Elaborer un statut spécifique interne de l ’Etudiant de BTS

LES REUNIONS DE DIRECTION COMMUNIQUER LES REUNIONS DE DIRECTION Présenter le projet Un cadre identique pour nos 3 STS (2 indus 1 tertiaire) Définir les objectifs à atteindre Créer une rupture avec l ’année de terminale Evaluer les moyens nécessaires Coût DGH Préparer un calendrier de travail Qui mène à la validation au CA de fin d ’année

LE CONSEIL PEDAGOGIQUE COMMUNIQUER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE Obtenir l ’adhésion de l ’ensemble des disciplines En faire un objectif prioritaire et partagé Obtenir les moyens de l ’action sur la DGH Séance hebdomadaire d ’1H d ’accompagnement du projet professionnel pour les 3 BTS (coût : 3H) Présenter les modalités de suivi et d ’évaluation Effectuer un bilan d ’étape Observer chaque année les indicateurs

LE CONSEIL D ’ADMINISTRATION COMMUNIQUER LE CONSEIL D ’ADMINISTRATION Sensibiliser la communauté Educative Présentation du diagnostic Présenter le projet aux partenaires S ’inscrire dans le contrat d ’objectifs de l ’EPLE Légitimer les actions Approbation des membres et mention sur le PV

LES ACTEURS ACCOMPAGNER Fixer le calendrier d ’étapes Aider à l ’Elaboration d ’outils Faciliter les réunions d ’Equipe sur le Thème Lever les blocages Rendre Compte à L ’Equipe de Direction

CONSTAT D ’ETAPE - Le projet a débuté en septembre et depuis nous appliquons ce qui a été écrit. - Pas de rejet de la part des Etudiants - Adhésion des professeurs arrivés en septembre - Plus de dialogue entre les collègues des matières générales et professionnelles. - Rapprochement des filières Tertiaire/industrielle

A SUIVRE