Le recrutement et la tutelle des chefs détablissement scolaire en Angleterre Richard Townsend.

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Transcription de la présentation:

Le recrutement et la tutelle des chefs détablissement scolaire en Angleterre Richard Townsend

Recrutement – Le Marché La responsabilité de chaque governing body(15-20 personnes qui représentent la communauté et le personnel et qui surveillent la direction stratégique et le progrès de lécole) de chaque école Soutien/conseil de la LEA Responsabilité du candidat(e) chef détablissement de trouver une école qui lui convient et de se présenter aux interviews(2/3 jours) - journal, Times Education Supplement, réputation, website, recommandation, head-hunting De plus en plus candidat homegrown – faite maison ! Motivation continue ? Changement continu ou opportunité manquée?

Qualifications Histoire de succès – curriculum vitae professionnel – en tant que professeur, Middle/Senior leader (Chef de Département/Faculté/Année scolaire Assistant Headteacher/ Deputy Headteacher) Qualifications académiques – Bachelor, PGCE,maitrise,doctorat De plus en plus qualifications supplémentaires. Professionnalisation du rôle du chef détablissement et de son équipe – Senior Leadership Team - management et leadership – programmes nationaux et régionaux/locaux Responsabilité du budget Développement du rôle dans la communauté Initiative,indépendance,entrepreneur,collaboration et compétition !

2005 Obligatoire – National Professional Qualification for Headship Base sur les National Standards for Headship (révision Octobre 2004)

NPQH – National Qualification for Headship Gérée par le NCSL – National College for School Leadership – Nottingham – dans ses centres régionaux. Trois routes : Fast Track 6 mois Development 12 mois Access 24 mois

National Standards for Headteachers (Oct 2004) Shaping the Future Leading Learning and Teaching Developing Self and Working with Others Managing the Organisation Securing Accountability Strengthening Community

Le Programme NPQH Surveillé par le chef détablissement actuel (ou le Chair of Governors) et le/la tuteur du NCSL (National College for School Leadership) Plusieurs aspects - adultes Le Cycle Kolb : Expérience du programme NPQH ~ Reflexion / journal ~ Conceptualisation ~ Expérimentation~

Aspects Induction session Visite à lécole du candidat pour signer un contrat – projet damélioration pratique Modules détude Dialogue continu avec tuteur et groupe de candidats (par et face to face) Journal Visites à dautres ecoles School based assessment – évaluation à lécole du candidat/témoignage/interviews avec le Chef détablissement et dautres collègues Programme résidentiel final FINAL ASSESSMENT (activités - compétences)

Formation continue Programmes du NCSL – par exemple Programme for Serving Headteachers Auto- Evaluation de lEcole etc Expansion rapide de visites internationales Croissance rapide déchanges sur Internet/ /videoconférences etc

Changements actuels Programmes plus avancés – par exemple pour les chefs décoles secondaires specialistes (50%+) Collaboration – même directeur de deux écoles à la fois; rôles élargis – inspecteur, coach, consultant, SIP Partager la bonne pratique Flexibilité par rapport aux salaires et aux conditions de travail, surtout dans les quartiers dits challenging Dans les écoles détat - responsabilités du chef détablissement élargies – Every Child Matters (services sociaux/santé/psychologie/police etc.)

School Improvement Partner Propose pour De préférence chef détablissement actuel ou ancien Single conversation Evaluation de lécole Planning Accountability et développement professionel/personel Equilibre travail/vie