RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI Journée Portes Ouvertes - Site de Cannes 1
SOMMAIRE LE METIER QUALITES ATTENDUES COMPETENCES REQUISES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES PROGRAMME PEDAGOGIQUE 1
BTS ASSISTANT DE GESTION Le métier L'assistant(e) de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il/Elle en est le collaborateur direct. La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité : de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ; de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation ; de contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.
BTS ASSISTANT DE GESTION Les qualités attendues Un esprit d'analyse et de synthèse, une capacité d'anticipation sont nécessaires à l'exercice de l'ensemble de ses fonctions d’assistant(e). Il/elle est organisé(e) et rigoureux(se). Il/elle sait s’adapter aux changements de l’environnement et est capable de réagir pour accompagner les réorganisations incontournables. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, l’assistant(e) de gestion doit développer une forte dimension relationnelle. L'assistant(e) de gestion peut avoir un rôle de représentation du dirigeant et doit donc répondre à une forte exigence en termes de comportement (amabilité, conscience professionnelle, diplomatie, discrétion, présentation adaptée).
BTS ASSISTANT DE GESTION Les compétences requises Il/elle occupe une position particulière au sein de l'entreprise par son rôle d'interface, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international. Les activités exercées par l’assistant de gestion de PME sont regroupées selon les grands domaines suivants : la gestion de la relation avec la clientèle ; la gestion de la relation avec les fournisseurs ; la gestion et le développement des ressources humaines ; l'organisation et la planification des activités la gestion des ressources ; la pérennisation de l'entreprise ; la gestion des risques ; la communication globale.
BTS ASSISTANT DE GESTION Perspectives professionnelles L’Assistant(e) de Gestion est le collaborateur d’un PDG ou d’un chef de service. L’assistant peut évoluer au sein de la même entreprise. Avec de l’expérience, il peut envisager devenir responsable des services généraux ou responsable administratif d’une entreprise plus importante.
BTS ASSISTANT DE GESTION Perspectives post-BTS La licence professionnelle : Intégrer une école supérieure ou l’université pour suivre une licence professionnelle dans le cadre de la formation continue ou bien en contrat de professionnalisation. Exemples de licence pro dans la continuité du BTS AG LP Management des Organisations des PME La licence générale: Reprendre le cursus universitaire classique après passage d’un concours de mise à niveau. Exemple de licence dans la continuité du BTS AG LG Administration Economie et Social
UN PROGRAMME BIEN REMPLI MATIERES PROFESSIONNELLES Communication et relations avec les acteurs internes et externes Sous épreuve 1 : Gestion Relation Clients/Fournisseurs Nature : Oral et Pratique Coef. : 4 Durée : Oral: 0 h 30 / Pratique : 0 h 30 Sous épreuve 2 : Communication interne/externe Nature : 2 oraux Durée : 0 h 40 / 0 h 30 Organisation et gestion de la PME (étude de cas) Nature : Ecrit Coef. : 7 Durée : 4 h 00 Pérennisation et développement de la PME Sous épreuve 1 : Analyse du système d’information Coef. : 2 Durée : 2 h 00 Sous épreuve 2 : Projet de développement de la PME Nature : Oral Coef. : 5 Durée : 0 h 30 MATIERES GENERALES Culture générale et expression Nature : Ecrit Coefficient : 6 Durée : 4 h 00 Langue vivante étrangère 1 Sous épreuve 1 Nature : Ecrit et Oral Coef. : 4 Durée : Ecrit: 2 h 00 / Oral: 0 h 40 Sous épreuve 2 Nature : Oral Coef. : 2 Durée : 0 h 20 / 0 h 25 Economie et droit Coefficient : 3 Durée : 3 h 00 Management Nature : Ecrit Coefficient : 3 Durée : 3 h 00
BTS ASSISTANT DE GESTION L’expérience en entreprise prépare à 3 épreuves professionnelles : « E2 présentation d’un situation professionnelle en langue étrangère « E4 Communication et relations avec les acteurs internes et externes » « E6-2 Projet de développement de la PME».
BTS ASSISTANT DE GESTION EPREUVE E4 : Communication et relation avec les acteurs internes et externes Gestion des Relations avec les Clients et les Fournisseurs – U41 Epreuve informatique sur PGI entre autre – consiste à présenter des opérations de gestion commerciale et comptable telles que réalisées en entreprise. Composition du dossier : 1 présentation de l’entreprise sur 3 pages + 5 fiches + annexes Déroulement de l’épreuve : dépôt du dossier de conformité plusieurs semaines avant l’épreuve, préparation par le jury de scenario de l’épreuve sur les dossiers des candidates Communication interne et externe – U42 Communication écrite : présentation de 4 travaux mettant en œuvre des compétences informatiques (Word, Excel, Access, PowerPoint, Infopath, Publisher…) Communication orale : analyse de 3 situations de communication vécues ou observées en entreprise.
BTS ASSISTANT DE GESTION ÉPREUVE E6 : Projet de développement de la PME L'épreuve évalue l'acquisition des compétences, des attitudes professionnelles et des savoirs associés tels que décrits dans le référentiel. Un dossier de 10 pages environ devra présenter un projet sur l’un des thèmes ci-dessous : A6.1 : participation à la démarche qualité A6.2 : participation à la gestion des connaissances A6.3 : participation au contrôle de gestion A6.4 : participation au développement commercial A6.5 : participation au diagnostic et à l'élaboration d'un plan de reprise A7.2 : participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail A7.3 : participation à la protection des personnes, des biens et des droits A7.4 : participation à la gestion des risques financiers A7.5 : participation à la gestion des risques environnementaux