LES GANGLIONS LYMPHATIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANES LYMPHOÏDES PRIMAIRES OU CENTRAUX Thymus Moelle osseuse
Advertisements

Répartition du tissu lymphoïde
Les organes lymphoides
LES ORGANES LYMPHOIDES PERIPHERIQUES
Chaâbouni Rim Projet d’histologie:
Groupe 5 SYSTEME LYMPHOIDE
PREPARE PAR : Mohamed Slim Werda
Correspondance entre structures fonctions Préparé par : Hachem Aidi
TP HISTOLOGIE système lymphoide
Les organes lymphoïdes secondaires
Exposé en histologie Gourpe 2 Bouguira emna
Elaboré par : SBOUI MOHAMED MAHDI 2ème Année Médecine 2010/2011
Le système lymphatique périphérique
Organes lymphoïdes secondaires: structure-fonction
Circulation veineuse Circulation lymphatique
Préparé par: dammak sonda -g3
LES ORGANES LYMPHOIDES PERIPHERIQUES
Le système Lymphoïde Les organes lymphoïdes périphériques: Correspondance entre Structures et Fonctions MNIF HELA PCEM
HISTOLOGIE DU SYSTEME IMMUNITAIRE (= SYSTÈME LYMPHOIDE)
Les gonglions lymphatiques
Faculté de médecine, Université de Mostaganem
LES CAPILLAIRES SANGUINS
LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES
ANATOMIE DE L’APPAREIL URINAIRE
LES VEINES.
 GENERALITES  ARCHITECTURE HISTOLOGIQUE  La capsule et le conjonctif  Le parenchyme hépatique  VASCULARISATION ET INNERVATION  Vascularisation sanguine.
LE CŒUR.
-définition et emplacement -anatomie -rôles -les maladies qui en affectent Travail préparé par Hajlaoui Khouloud et Belhadi Faten.
PHYSIOLOGIE DE LA MICROCIRCULATION : LA CIRCULATION CAPILLAIRE
GENERALITES SUR L’ANGIOLOGIE
LE CORTEX CEREBRAL.
EMBRYOLOGIE et HISTOLOGIE DE LA SURRENALE
L’INTESTIN GRELE.
LES TISSUS ÉPITHÉLIAUX
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
Vascularisation et innervation du tronc
LA RATE.
Le gros intestin.
LE THYMUS.
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
LES GANGLIONS NERVEUX.
LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES
Le squelette fibreux du cœur
Dissection du cœur de mouton
SVT Energie et nutriments 5ème
Circulation veineuse.
L’ORGANE DE L’OLFACTION
LES VAISSEAUX LYMPHATIQUES
L’OESOPHAGE.
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
Organes lymphoides
La nature du message nerveux
SITUATION La thyroïde est située dans la région infra- hyoïdienne entre les deux régions carotidiennes En avant de la trachée et du larynx VUE DE FACE.
Appareil reproducteur féminin
Module 1 – L’énergie chez les humains
Les voies urinaires excrétrices
LES VEINES.
Les vaisseaux sanguins
Dr Yabka. PLAN INTRODUCTION GENERALITES  SITUATION  FORME  DIMENSIONS  COULEUR ET CONSISTANCE LE FASCIA RENAL ET MOYENS DE FIXITES RAPPORTS STRUCTURE.
Frottis sanguin.
Les épithéliums Epithélium (surface apicale) Lame basale
Ossification.
LES GLANDES SURRENALES
Le ganglion rachidien I-Introduction II-Les neurones du Gg rachidien
Une lésion thyroïdienne rare : La lipomatose diffuse !
… endocardite infectieuse…
Patient de 45 ans. ATCD de désarticulation de hanche gauche sur ostéo-arthrite en 2006, compliquée d’une escarre avec fistule urétrale. Lambeau de couverture.
L’ORGANE DE LA GUSTATION.  Introduction  Topographie  Structure  Structure –Aspect en microscopie optique –Aspect en microscopie optique –Aspect en.
Transcription de la présentation:

LES GANGLIONS LYMPHATIQUES

LES GANGLIONS LYMPHATIQUES INTRODUCTION STRUCTURE HISTOLOGIQUE  La charpente conjonctive Le tissu lymphoïde  VASCULARISATION ET INNERVATION  La circulation lymphatique  La circulation sanguine  L’innervation : HISTOPHYSIOLOGIE 

INTRODUCTION Les ganglions lymphatiques sont de petits organes en forme de haricot associés en groupes ou en chaines, bien délimités, à structure complexe, placés sur la circulation lymphatique, le plus souvent prés des articulations. Leur nombre varie de 500 à 1000, représentant une masse totale de 500 à 800gr. Leur taille va de quelques millimètres à plusieurs centimètres, en fonction de leur état de stimulation ou parfois, de leur envahissement par les cellules tumorales.

STRUCTURE HISTOLOGIQUE Le ganglion lymphatique est limité par une capsule conjonctive. A l'intérieur, le parenchyme, appuyé sur une trame réticulaire, est organisé en 3 zones d'importance variable : La zone périphérique ou corticale : Elle apparaît sombre après coloration, du fait de la grande densité en noyaux cellulaires. C'est la zone des follicules lymphoïdes.   La zone médullaire : Située au centre du ganglion, elle est pâle et d'aspect lacunaire. C'est la zone des cordons médullaires. La zone para-corticale : entre les deux zones précédentes.

La circulation lymphatique C'est la plus importante du point de vue fonctionnel. Les lymphatiques afférents, valvulés, traversent la capsule dans la partie convexe du ganglion et se jettent dans le sinus sous-capsulaire, ou sinus marginal, qui tapisse toute la périphérie de l'organe. Il assure la distribution des antigènes vers plusieurs follicules de la corticale.

La circulation lymphatique Le sinus sous-capsulaire se poursuit par les sinus périfolliculaires, à trajet radiaire, qui traversent la corticale. Ils ont une fonction comparable et vont se jeter dans les sinus médullaires, plus larges, formant un réseau complexe entre les cordons de la médullaire.   La lymphe sort du ganglion au niveau du hile par 1 ou 2 gros troncs lymphatiques valvulés.

L’ artère hilaire (1) se ramifie dans les travées conjonctives L’ artère hilaire (1) se ramifie dans les travées conjonctives. Les artérioles qui proviennent de ces ramifications (2) pénètrent dans les prolongements médullaires et fournissent un réseau capillaire diffus dans tout le cortex et concentrique autour des centres germinatifs. Les capillaires sont drainés par de courts segments veineux, les veinules post­capillaires situées dans le cortex profond (3)... Celles­ci deviennent ensuite les veines des prolongements médullaires (4), puis les veines des septa conjonctifs qui confluent vers le hile (5).

HISTOPHYSIOLOGIE : La fonction de filtration Ganglion et réponse immunitaire