Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012 2 034 010 élèves (17% des élèves scolarisés en France) 135450 enseignants 9224 unités pédagogiques privées sous contrat 97,35% de l'enseignement privé sous contrat en France
Répartition des établissements sous tutelle congréganiste et diocésaine : Congréganiste 39,70% Diocésaine 60,30% Les internats : 104 établissements pour 1402 élèves dont 878 garçons et 524 filles
Personnels non enseignants (de droit privé) : Femmes 79124 (chiffre rentrée scolaire 2010) Hommes 21140 (chiffre rentrée scolaire 2010) Répartition des Ressources : Ressources publiques 44% Ressources privées 56%
Nomination du chef d'établissement Par la tutelle Diocésaine ou congréganiste Par le Président de l'association de l'Organisme de gestion OGEC Par le Recteur de l'Académie La lettre de mission du chef d'établissement est délivrée par la tutelle. Affirmation du caractère propre et de la première annonce de l’Évangile Nomination du chef d'établissement
Organisme de gestion enseignement catholique (OGEC) Statut association Loi 1901 Composition : un Président, un conseil d'administration Sa fonction : gestion financière de l'établissement.......... gestion juridique des engagements de l'établissement.............. gestion des contrats de travail du personnel relevant du droit privé.............. Le chef d'établissement reçoit du Président délégation pour le représenter dans les différentes fonctions énumérées
Le Statut des professeurs Contrat avec l’État (statut de contractuel et non de fonctionnaire) et rémunéré par l’État Niveau de recrutement Master 2 Pré accord de l’enseignement catholique Concours CAPES et/ou Agrégation Recrutement par le chef d'établissement et proposition au Recteur du professeur Enseigne une dominante sauf dans les lycées professionnels Inspection par un Inspecteur Pédagogique
Lien entre le chef d'établissement et le professeur Notation annuelle par le Chef d'établissement au niveau administratif Sous la responsabilité du Chef d'établissement qui organise et planifie la pédagogie Lié au « caractère propre » de l'établissement catholique
Le Caractère Propre « Le caractère propre désigne ce qui fait l'originalité et la particularité de l'enseignement catholique : d'une part, un projet éducatif inspiré par une conception de l'homme qui a sa source dans l’Évangile, et, d'autre part, une proposition explicite de la foi chrétienne et de la vie ecclésiale. Nous sommes tous d'accord sur les principes. Mais il faut voir comment ce caractère propre est mis en œuvre très concrètement sur le terrain. Cela implique un souffle, un esprit, l'engagement chrétien des responsables, une traduction institutionnelle dans les propositions pratiques faites aux enfants et aux jeunes » Discours de clôture de l'Assemblée des évêques de France Novembre 2006. Monseigneur Jean-Pierre Ricard
Mes Expériences Direction du Lycée Charles de Foucauld et du Collège Saint-Vincent (Paris 18ème) : - Établissements en grande difficulté financière - Pastorale scolaire inexistante - Bâtiments scolaires non entretenus - Perte d 'image de qualité - Chute des effectifs - Population scolaire d'une très grande diversité (sociologique, religieux.......) Volonté de la direction diocésaine de Paris de conserver ces établissements
L’institution Saint-Aspais Melun (Département Saine et Marne) Établissement sous tutelle diocésaine 120 ans d'existence dans la ville de Melun Succession d'un départ à la retraite Lycée général 851 élèves Lycée technologique 163 élèves Lycée professionnel 183 élèves Post baccalauréat 147 étudiants Centre apprentissage 119 apprentis Internat garçons 68 lits
Professeurs et formateurs 114 Surveillants 26 Directrice adjointe 1 Secrétaire général 1 Responsable pédagogique 6 Administratifs 21
Mission conférée Mettre en place une pastorale digne d'un établissement de cette dimension Recréer du lien entre les personnes des différents services Repositionner l'élève comme acteur Poursuivre des projets pour l'enseignement supérieur avec création de L3 Faire évoluer les filières technologiques et professionnelles tertiaires