De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie : Evolution de la marque
« L’Assiette de Pays » en Normandie Evolution de la marque « L’Assiette de Pays » en Normandie Evolution de la charte de qualité, du nom, du logo et nouvelle charte graphique Mise en œuvre du nouveau plan de communication
Promotion d’une assiette de pays 1 – Pourquoi faire évoluer la charte qualité, le nom et l’identité visuelle de « L’Assiette de Pays » ? Constat : le message émis par la marque « L’Assiette de Pays » n’est pas suffisamment explicite. Perte de l’idée initiale : valoriser les chefs et les richesses gastronomiques de leur Pays Touristique Valorisation des restaurateurs qui utilisent et valorisent les circuits courts et les produits du terroir Promotion d’une assiette de pays
Partons du principe simple suivant : Seuls les hommes qui s’investissent dans l’utilisation et la valorisation des richesses gastronomiques de leur territoire savent en parler. Alors, une assiette présentée dans un guide ou sur un site internet ne peut pas à elle seule exprimer toute cette richesse et cette authenticité. Solution proposée : donner la parole aux chefs ! Evolution du nom, du logo et de la charte graphique Evolution de la charte de qualité de la marque
Objectif des évolutions de « L’Assiette de Pays » Se recentrer sur les valeurs de base : Démarche volontariste d’utilisation des produits du terroir et des circuits courts = transformation et valorisation des productions locales Collaboration solidaire entre les acteurs du Pays Touristique grâce à un circuit local = travail en réseau des acteurs Un accueil des clients dans l’esprit chaleureux de rencontres et de partage = accueil convivial et de qualité
Constat sur le nom et l’identité visuelle L’agence qui a défini le nouveau plan de communication de l’Assiette de Pays a souligné les points suivants : Nom de la marque : Le nom est en décalage avec son objectif qui est de dynamiser le territoire grâce aux restaurateurs et aux productions locales de bouche. Logo : Le symbole visuel n’est pas explicite et la couleur uniforme orange n’est pas adaptée à tous les supports de communication. Ce logo manque d’impact. Charte graphique : A développer.
Evolution du nom et de l’identité visuelle Nom de la marque : Insister davantage sur les hommes qui travaillent et valorisent les productions locales : le « chef » qui utilise les produits issus de producteurs et artisans locaux et régionaux dans ses plats et menu « terroir ». L’Assiette de Pays « Chef et terroir Normandie » Logo : Mettre en avant le chef qui cuisine avec des produits du terroir normand L’idée véhiculée par ce nouveau nom et l’identité visuelle « Un chef qui valorise et raconte son terroir normand »
Charte de qualité : principales évolutions Le restaurateur peut proposer une assiette, une formule ou un menu composés de produits du terroir locaux et/ou régionaux. Il n’est plus obligé de servir le verre de boisson avec ses assiettes ou menus du terroir. Le restaurateur et personnel en salle deviennent des conseillers en boissons locales/régionales. Il peut changer la composition des assiettes ou menus plusieurs fois au cours de l'année pour suivre la saisonnalité des produits ; le restaurateur en informera alors le Pays.
Composition des plats et menus « terroir » Désormais, deux possibilités s’offrent aux restaurateurs pour composer leurs plats ou menu « terroir » : Le restaurateur ne change pas la composition de ses plats ou menu « terroir » au cours de l'année (principe actuel). Le restaurateur change la composition de ses plats ou menu « terroir » plusieurs fois dans l'année pour suivre la saisonnalité des produits.
Charte de qualité : principales évolutions Le restaurateur s’approvisionne en direct auprès d’un producteur / artisan local pour au moins un des produits du plat ou menu « terroir ». L’aire d’approvisionnement sera le périmètre du Pays Touristique en priorité. Une mise en valeur accrue des relations entre le restaurateur et les producteurs / artisans sera affichée dans l’établissement et sur tous les supports de communication.
« Un chef qui valorise et raconte son terroir normand » Mettez en avant vos relations avec les producteurs et artisans locaux dans l’établissement… et invitez les producteurs et artisans à en faire de même : « Racontez » votre attachement aux produits du terroir et vos liens avec les producteurs et artisans locaux. Exemple : racontez des anecdotes sur vos choix de produits normands, sur vos fournisseurs, listez les producteurs et les artisans partenaires dans vos cartes ou sur vos ardoises, sur vos sites internet…
2 – Mise en œuvre du plan de communication « Chef & terroir Normandie » 2012 : Etude pour un plan de communication + préconisations 2013 : Préparation et mise en œuvre du nouveau plan de communication 2013-2014 2014 : Actions de communication et actions de fidélisation
Actions de communication 2012 ANNEE ACTIONS 2012 Etude pour un plan de communication par le cabinet Version Tourisme + préconisations Cadrage du concept de l’Assiette de Pays Nom / logo / charte graphique : cahier des charges Nom / logo / charte graphique : sélection d’une agence de communication
Actions de communication 2013 ANNEE ACTIONS 2013 Nom / logo / charte graphique : réalisation par l’agence de communication Développement des relations presse avec une agence spécialisée Guide régional référençant les restaurateurs et les producteurs Création d’une nouvelle PLV Restaurants * Vitrophanies, stickers * Affiches A3 * Diplômes * Outils de valorisation des produits du terroir / producteurs / artisans * Flyer de présentation de la marque * Cadeaux enfants Internet : achat nom de domaine et sous domaine Internet : maintenance, hébergement, amélioration site Bienvenue au Pays + site mobile Internet : maintenance, hébergement, alimentation du site FRPAT Logo / charte graphique : information des agents des Pays d’Accueil Touristiques Animation numérique : ateliers, réseaux sociaux Création d’une PLV Producteurs (Affiches 40x60 ) Création d’une maquette pour des encarts pub Achats encarts pub dans presse / web
Actions de communication 2014 ANNEE ACTIONS 2014 Actions de fidélisation clients * Conception et édition de cartes de fidélités * Dépliants pour promouvoir la carte de fidélités auprès de la clientèle * Papier en-tête * Création d’une newsletter Internet : maintenance, hébergement, alimentation du site FRPAT Internet : maintenance, hébergement, amélioration site Bienvenue au Pays + site mobile Guide régional référençant les restaurateurs et les producteurs PLV Restaurants PLV producteurs Actualisation des encarts pub presse Relations presse Achats encarts pub presse/web Animation numérique : ateliers, réseaux sociaux