Des sigles à ne pas confondre

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Transcription de la présentation:

La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le second degré

Des sigles à ne pas confondre PPRE PPS ER PAI ESS

Des points communs à ces projets Concernent tous des élèves à besoins éducatifs particuliers Placent les élèves au centre Nécessitent une collaboration avec la famille Nécessitent un engagement des personnels pour leur réussite Nécessitent des aménagements: matériels Pédagogiques

Des différences Les initiateurs Les intervenants Les participants au projet Les formalisations Les évaluations .

La grande difficulté et le handicap au second degré En France distinction entre le champ de l’adaptation et celui du handicap Le ministère de l’éducation publie des circulaires et des décrets d’application sur : l’adaptation scolaire la scolarisation des élèves handicapés

Des profils particuliers d’élèves ou des élèves à besoins particuliers

L’adaptation scolaire Un dispositif autour de la difficulté des élèves PPRE : programme personnalisé de réussite éducative En référence au socle commun Des objectifs prioritaires à atteindre Des modalités de travail fixées Des critères de réussite Une information aux parents Une évaluation régulière

L’adaptation scolaire Une structure spécialisée: SEGPA ( section d’enseignement général et professionnel adapté)

l’adaptation scolaire Une commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés: la CDOEA Une demande d’orientation acceptée par la famille une évaluation des compétences scolaires en référence au socle commun. Une évaluation psychométrique et un entretien avec le psychologue de l’éducation

L’adaptation scolaire Projet travaillé en primaire Peu de place en enseignement adapté pour des élèves de collège. Peu d’orientations en collège .

Des profils particuliers d’élèves ou des élèves à besoins particuliers Des élèves avec des troubles de la santé évoluant sur une longue période maladies nécessitant des traitements, maladies invalidantes ou à risques Des élèves avec des troubles des apprentissages : Les «dys…» Les élèves avec des difficultés de personnalité ( communication…conduites … )

Le projet d’accueil individualisé P.A.I. Un protocole d’actions à mettre en œuvre au sein de l’établissement: traitement médical régime alimentaire aménagements spécifiques ( matériels , pédagogiques ..) Rôle particulier du médecin qui recueille les renseignements.

Le projet d’accueil individualisé Il est demandé par la famille Il est élaboré par le médecin scolaire en collaboration avec les parents , le jeune , les enseignants et le chef d’établissement Sa mise en œuvre est placée sous l’autorité du chef d’établissement.

Des élèves en situation de handicap (PPS) Connus de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) Pour qui un projet personnel de scolarisation a été notifié : Orientation scolaire Aménagements de scolarité Droit à compensation Humaine ( AVS) Matérielle Projet référé au projet de vie des parents pour leur enfant ou leur jeune.

Le projet personnel de scolarisation Mis en œuvre par l’équipe pédagogique accessibilité ( matérielle et pédagogique) Souvent en partenariat soins Accompagnement éducatif Evalué au moins une fois par an au cours d’une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) réunissant tous les partenaires et pilotée par l’enseignant référent qui assure les liens avec la famille et la MDPH .

L’équipe de suivi de scolarisation (ESS) Objet : évaluation du projet mis en œuvre Les participants : - Les parents - le jeune lui-même ( quand il peut , souhaite ..) - Les enseignants qui participent au projet Le psychologue de l’éducation - les services de soins, - l’auxiliaire de vie scolaire - l’enseignant référent

L’équipe de suivi de scolarisation Le contenu : Une parole de chaque participant Des questions : Poursuite du projet ? Modification du projet? Nécessités d’aménagements? Un compte rendu réalisé par l’enseignant référent

L’équipe de suivi de scolarisation Des documents à l’appui de l’évaluation Résultats scolaires référés aux piliers du socle commun et aux programmes. Observations faites des aménagements pédagogiques, matériels Observations de l’auxiliaire de vie

Des points d’attention Besoin d’analyse systémique : croiser des regards: Pédagogiques Psychologiques Educatifs Des modalités de collaboration Conventions Des calendriers à respecter . CDOEA, MDPH