BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET B2i 2008 BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET EN POLYNESIE FRANCAISE

LE B2i AU COLLEGE Il s’agit de certifier un ensemble de compétences que chaque élève doit maîtriser à l’issue de sa scolarité au collège lors d’activités intégrant les Technologies de l’information et de la communication, dans le cadre de l’enseignement scolaire.

TEXTES DE REFERENCE Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 qui définit la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication comme l’un des 7 piliers du socle commun de connaissances et de compétences. Arrêté 14.6.2006 Brevet Informatique et Internet (connaissances et capacités exigibles) Circulaire n° 2006-169 du 7.11.2006 (mise en oeuvre du texte) Décret du 15 MAI 2007 (J.O. 113 16.05.2007) modifiant le code de l’Education art D332-17 faisant référence aux conditions d’attribution du DNB à compter de l’année 2007-2008 Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école

L’arrêté du 15 mai 2007 définit les nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du brevet : 1 « Une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes » 2 Le Brevet informatique et Internet (B2i) niveau collège. 3.Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère… »

FINALITES Permettre aux élèves de faire une utilisation raisonnée et autonome des TIC sans pour autant devenir des experts. Contribuer à la formation de citoyens avertis et responsables dans la société qui se développe. Donner des outils complémentaires pour la réussite des élèves.

4 NIVEAUX DE CERTIFICATION B2i niveau 1 : École primaire B2i niveau 2 : Collège (y compris SEGPA et CETAD) B2i niveau 3 : Lycée, centre de formation des apprentis C2i : Niveau 1 : Université Niveau 2 : IUFM + métiers du droit et de la santé La somme des compétences attendues à chacun de ces niveaux constitue le bagage que tous les élèves et les étudiants doivent acquérir au cours de leur scolarité.

L'ACQUISITION DES COMPETENCES PARTICULARITES DU B2i L'ACQUISITION DES COMPETENCES Les élèves doivent demander à valider une compétence. Une compétence peut être acquise dans n’importe quelle discipline. Une compétence peut être acquise même en dehors de l’école. FAIRE APPEL A DE NOUVELLES PRATIQUES D’EVALUATION

LA VALIDATION Ce n’est pas un examen. ATTESTATION signée par le CHEF D’ETABLISSEMENT sur proposition de l’équipe pédagogique, pendant ou en dehors du conseil de classe du 3ème trimestre. 80 % DES ITEMS validés (23 sur 29). Au moins 2 DISCIPLINES

LES OUTILS DE GESTION LES FEUILLES DE POSITION Le contenu des 29 items proposés par le B2i en Polynésie est conforme au B2i officiel. La formulation en a été parfois simplifiée afin d’être lue et comprise par tous, parents et élèves. LES FEUILLES DE POSITION Annexées au carnet de correspondance LA GESTION INFORMATIQUE AVEC LE LOGICIEL GIBII

COUVERTURE

1. S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL LES 29 COMPETENCES 1. S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL 1.1 Je sais donner mon nom d'utilisateur, mon mot de passe, je sais me déconnecter à la fin de la session. 1.2 Je sais lancer les logiciels et ouvrir les fichiers (textes, images, sons…) disponibles à partir du bureau. 1.3 Je sais créer des dossiers et des sous-dossiers pour ranger mes fichiers. 1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format (extension), taille, dates de création et de dernière modification. 1.5 Je sais paramétrer l'impression : aperçu, nombre de copies, partie de document sélectionnée, orientation (portrait ou paysage). 1.6 Je sais choisir une autre imprimante, un autre lieu d'enregistrement ou un autre format de fichier que ceux qui sont proposés par défaut.

2. ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE 2.1 Je connais et j'accepte la charte informatique de mon collège. 2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant pas sur internet des renseignements me concernant sauf avec l'accord de mon responsable légal. 2.3 Lorsque j'utilise ou transmets des documents (textes, sons, images…) je vérifie que j'en ai le droit. 2.4 Je vérifie la pertinence des résultats proposés par l'ordinateur : correcteurs d'ortho. ou de syntaxe, calculs, graphiques. 2.5 J'applique les règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam…) tel qu'indiqué dans la charte informatique. 2.6 Je sécurise mes données (mot de passe) et je sauvegarde régulièrement mon travail. 2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

3. CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNEES 3.1 Je sais modifier la mise en forme (le style) des caractères et des paragraphes ; je sais paginer automatiquement. 3.2 Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document. 3.3 Je sais insérer plusieurs éléments (texte, image, tableau, son graphique, vidéo) dans un même document. 3.4 Je sais créer et modifier une feuille de calcul, insérer une formule. 3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné. 3.6 Je sais utiliser un outil de simulation ou de modélisation en étant conscient de ses limites. 3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide du logiciel approprié pour modifier ses propriétés élémentaires.

4. S'INFORMER, SE DOCUMENTER 4.1 Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI 4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation : boutons "précédent", "suivant" et "actualiser", les sites favoris (signets, marque-pages), l'historique. 4.3 Je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le Web (moteur de recherche, annuaire…). 4.4 Je sais relever les éléments me permettant de connaître l'origine de l'information : auteur, site personnel ou institutionnel, date de création ou de mise en ligne… 4. 5 Je sais sélectionner les résultats pertinents en fonction de la recherche demandée.

5. COMMUNIQUER, ECHANGER 5.1 Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé. 5.2 Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication. 5.3 Je sais envoyer un message avec fichier joint. 5.4 Je sais utiliser un carnet d'adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

PROPOSITION D'ORGANISATION POUR LES EQUIPES VOLONTAIRES Présentation du fonctionnement du réseau, connexions, création de dossiers, utilisation du serveur de messagerie interne, envoi de documents, utilisation du serveur Web. Expérimentation de la validation avec GIBII par champs disciplinaires 1. FORMATION SUR POSTES INFORMATIQUES

2. DECOUPAGE DES COMPETENCES SUIVANT UN CALENDRIER un exemple de document de travail

3. MISE EN PLACE D’ACTIVITES DISCIPLINAIRES Un exemple concret d’activité proposée en cours de français

SIX CLES POUR REUSSIR LE B2i [1] Un chef d'établissement décidé ayant compris la nécessité et l'esprit du B2i. Une équipe motivée regroupant le plus grand nombre de disciplines. Une équipe disponible qui aura du temps pour travailler.

SIX CLES POUR REUSSIR LE B2i [2] Un équipement multimédia performant et mis à la disposition de toutes les disciplines. Des élèves informés (une heure en début de chaque année) Une gestion adaptée : Un logiciel de gestion (Gibii) et des feuilles de position. Un calendrier annuel La répartition de la validation des compétences L'implication des professeurs principaux.

MERCI

REMERCIEMENTS A Laure GARNIER (Professeur de Technologie du collège de Tipaerui) Philippe JACQUIN (Professeur de lettres du collège de Papara) Christophe CHAVANON (Professeur de technologie du collège Henri Hiro ,de Faa’a qui ont réalisé ce diaporama dans le cadre du groupe PREP – ITEREVA 2007.