Une épreuve du D.N.B. 2014 au collège Félix Gaillard 16 Cognac HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B. 2014 au collège Félix Gaillard 16 Cognac
Modalités de l’organisation (1) L’Histoire des arts est partie incluse de l’enseignement dans chacune des matières au long de l’année. Il sera mis en place autant que de besoin et dans la limite des moyens de l’établissement un encadrement spécifique pour les élèves ayant une demande par les professeurs référents ou volontaires et le CDI. La passation de l’épreuve se fera selon les modalités suivantes: Journée banalisée et passage des candidats selon un planning avec au moins 3 jurys désignés par le chef d’établissement. La date arrêtée par le chef d’établissement, en concertation avec les enseignants de 3ème est le JEUDI 5 JUIN 2014
Modalités de l’épreuve (1) L’épreuve peut être passée individuellement ou en groupe (maxi 3 candidats) Chaque candidat recevra une convocation individuelle. Y compris au sein d’un groupe, chaque candidat fera l’objet d’une évaluation et d’ une note individuelles. Le candidat ne connaîtra sa note sur 20 points et affectée du coefficient 2 qu’à l’issue des résultats du DNB en consultant son relevé de notes. Une liste de 5 objets d’étude choisis, relevant le cas échéant d’un ou plusieurs sujets, devra être déposée par chaque candidat ou groupe auprès du principal adjoint au moins 5 jours avant la passation Cette liste peut être accompagnée d’un éventuel dossier support (qui peut être dématérialisé et qui n’est pas pris en compte dans l’évaluation).
Modalités de l’épreuve (2) Un objet peut être: Une œuvre (tableau, livre, film…) Un édifice ou monument, Un ensemble d’œuvres, Une problématique etc… qui sera étudié quant aux formes, aux techniques, aux significations et aux usages - formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. - techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. - significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l'espace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc. - usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d'utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc. Il devra être du XXème siècle mais jusqu’à 2 objets peuvent être chronologiquement antérieurs
Modalités de l’épreuve (3) Ces objets doivent être issus d’au moins 3 des 6 domaines artistiques: Définis comme "points de rencontres" des différentes formes d'art, ces domaines dépassent les divisions disciplinaires et les classifications courantes - Les "arts de l'espace" : architecture, arts des jardins, paysage aménagé, etc. - Les "arts du langage" : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. - Les "arts du quotidien" : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc. - Les "arts du son" : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales, etc. - Les "arts du spectacle vivant" : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifices, jeux d'eau, etc. - Les "arts du visuel" : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.
Modalités de l’épreuve (4) Ces domaines artistiques sont explorés dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales, occidentales et non occidentales. Sur le plan technique, ils sont abordés dans leurs productions artisanales et industrielles, traditionnelles et innovantes. PRECISION SUR LES CINQ OBJETS : La quantité imposée pour l’oral de 3ème (5 objets) peut paraître déroutante. La difficulté peut disparaître comme le montrent l’exemple suivant: Au travers d’un sujet (un personnage historique, la représentation de la guerre, un paysage, la place des femmes dans la société, une planète, un aliment, le gigantisme urbain au XXème siècle, l’architecture de Paris ou New York,etc...) peuvent être étudiés plusieurs objets situés dans des domaines différents
Déroulement de l’épreuve (1) le candidat exposera sur l’un des 5 objets choisi par le jury dans la liste qu’il a déposé. Il exposera son étude pendant 5 minutes puis s’entretiendra avec le jury pendant 10 minutes. Pour un groupe, chaque candidat exposera sur un objet choisi par le jury dans la liste déposée. Chaque candidat exposera pendant 5 minutes puis le groupe s’entretiendra pendant 10 minutes avec le jury. Le jury apprécie la prestation orale selon la grille d’évaluation définie dans l’établissement et qui aura été portée à la connaissance de chaque candidat au préalable (voir ci-après) Avant l’épreuve, les jurys se réuniront afin de fixer et d’expliciter les critères d’évaluation et s’entendre sur le niveau d’exigence. A l’issue de l’épreuve, les jurys seront regroupés par le chef d’établissement pour une harmonisation des notes.
Déroulement de l’épreuve (2) GRILLE D’EVALUATION ORAL – DIRE, COMMUNIQUER /5points S’exprimer avec cohérence, développer un propos structuré Voix audible, expression claire et fluide, prise de distance par rapport aux notes, organisation du groupe dans la prise de parole CULTURE – CONNAISSANCES ET REPERES / 6 points Présenter l’objet avec précision (1 point) Situer les objets dans le temps et l’espace : (3 points) (contextes historique, géographique, culturel, artistique, littéraire…) Répondre avec pertinence aux questions posées : (2 points) APPORT PERSONNEL – CREATIVITE, ANALYSE, SYNTHESE / 7points Décrire et analyser avec un vocabulaire adapté un ou plusieurs objets (5 points) Produire un exposé qui allie transversalité et synthèse des informations : (2 points) COMPORTEMENT RESPONSABLE / 2 points Citer ses sources, justifier ses choix s’investir (évocation de la construction de sa culture personnelle)