1 1 Informer, communiquer et sensibiliser (ateliers) Approche expérimentale (séquence 4)
2 Ateliers 1 & 2 activités économiques 1)Identifier les différents publics cibles pour réduire la vulnérabilité aux inondations des activités économiques en argumentant vos choix pour chacune des cibles. chef dentreprise 2)Élaborer un argumentaire pour convaincre un chef dentreprise de lintérêt de réduire la vulnérabilité de son activité aux inondations. Informer, communiquer et sensibiliser Consignes : Travailler par groupe de 3 à 4 personnes, en choisissant un rapporteur qui restituera vos travaux en fin de séance.
3 Identifier les différents publics cibles pour réduire la vulnérabilité aux inondations des activités économiques Informer, communiquer et sensibiliser Synthèse atelier 1 Un « noyau dur » : Chefs d'entreprises, salariés... Élus, différents services des collectivités, … Un 1er cercle : Banquiers, assureurs, notaires, experts-comptables. Un 2ème cercle : Organismes consulaires (CA, CCI, CMA, …) Fédérations et syndicats professionnels Architectes (formation initiale) Artisans (pratiques nouvelles) BTP (référentiels) Centres d'apprentissage (formation RI)
4 Cibles Noyau dur Chefs d'entreprises Salariés Collectivités Élus Informer, communiquer et sensibiliser Synthèse atelier 1
5 Cibles Collectivité Entreprise Noyau dur Chefs d'entreprises Salariés Collectivités Élus Informer, communiquer et sensibiliser Synthèse atelier 1
6 Cibles Noyau dur Chefs d'entreprises Salariés Collectivités Élus 1er cercle Banquiers Assureurs Notaires Experts-comptables Informer, communiquer et sensibiliser Synthèse atelier 1
7 Cibles Entreprise Banque Notaire Noyau dur Chefs d'entreprises Salariés Collectivités Élus 1er cercle Banquiers Assureurs Notaires Experts-comptables Informer, communiquer et sensibiliser Synthèse atelier 1
8 Cibles Noyau dur Chefs d'entreprises Salariés Collectivités Élus 1er cercle Banquiers Assureurs Notaires Experts-comptables 2ème cercle Organismes consulaires Fédérations et syndicats Architectes Artisans BTP Centres d'apprentissage Informer, communiquer et sensibiliser Synthèse atelier 1
9 2ème cercle Organismes consulaires Fédérations et syndicats Architectes Artisans BTP Centres d'apprentissage Cibles 1er cercle Banquiers Assureurs Notaires Experts-comptables Architectes Entreprise Chambre d'agriculture Noyau dur Chefs d'entreprises Salariés Collectivités Élus Informer, communiquer et sensibiliser Synthèse atelier 1
10 Élaborer un argumentaire pour convaincre un chef dentreprise de lintérêt de réduire la vulnérabilité de son activité aux inondations Informer, communiquer et sensibiliser Synthèse atelier 2 Expliquer la notion de risque : récurrence de la problématique du risque inondation. Expliquer quelles peuvent être les conséquences d'une inondation pour l'entreprise : - Pérennité de l'activité économique - Maintien de la compétitivité (détérioration de la position concurrentielle) - Pertes matérielles = pertes financières - Pertes d'informations vitales (fichiers clients, …) - Déficit d'image, perte de confiance des clients - Pollution - Dommages aux personnes (chômage partiel, liquidation de l'entreprise, et dans le pire des cas pertes humaines).
11 Informer, communiquer et sensibiliser Synthèse atelier 2 Les chefs d'entreprises et leurs salariés doivent être prêts à améliorer leur capacité de réactivité face au risque inondation pour réduire les dommages en s'engageant par des démarches volontaires : En réalisant un diagnostic de vulnérabilité En s'engageant sur la mise en œuvre de mesures effectives de réduction de la vulnérabilité (mesures sur le bâti et/ou mesures organisationnelles comme l'élaboration d'un PCA ou d'un PRA). Élaborer un argumentaire pour convaincre un chef dentreprise de lintérêt de réduire la vulnérabilité de son activité aux inondations