L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

L’Allemagne nazie Résumé de la leçon.

UNE DEMOCRATIE EN CRISE   Née, en 1918, la république de Weimar est un régime très fragile qui a la lourde et délicate charge de gérer un pays vaincu et humilié. Au début des années 1930 l’Allemagne est très durement touchée par la crise économique (6 millions de chômeurs). Cette crise favorise les partis extrémistes, de droite (nazis) et de gauche (communistes). Hitler est le chef du parti nazi depuis 1921. Après un coup d’Etat manqué en 1923, il rédige en prison " Mein Kampf ". En 1932, son parti devient le premier parti au Reichstag (assemblée) .  Le 30 janvier 1933, Hindenburg, président de la république, nomme donc Hitler au poste de chancelier. Ce dernier se fait ensuite accorder les pleins pouvoirs par les députés allemands et prend le titre de Reichsführer …

…L’Allemagne devient alors un Etat totalitaire. Adolf Hitler Un chef unique Contrôle politique Parti nazi Un seul parti politique Juifs, communistes,… Un ennemi désigné Population surveillée Police spéciale Gestapo Propagande intensive Affiches, cinéma, radio… Population embrigadée Culte de la personnalité Le führer L’Etat définit la politique économique Économie contrôlée Réarmement

Le totalitarisme: Régime politique à parti unique, n'admettant aucune opposition, dans lequel l'État tend à contrôler la totalité des activités de la société. L'expression vient du fait qu‘on impose à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, dans le cas contraire (opposition) les citoyens sont considérés comme ennemis de la communauté donc condamnés puis éliminés. Les caractéristiques du totalitarisme sont : une idéologie imposée à tous ( théorie raciale) . un parti unique contrôlant l'appareil d'État (parti nazi) . un appareil policier recourant à la terreur (gestapo) . une direction centrale de l'économie ( réarmement) . un contrôle total des moyens de communication de masse (culte de la personnalité) .