Seconde moitié du 19e siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Seconde moitié du 19e siècle Réalisme

Photographie

Nicéphore Niepce, La Table servie, héliographie sur plaque de verre, 1829. Châlon-sur-Saône, musée Nicéphore Niepce

Nadar, Portrait de Sarah Bernard, autour de 1864 Nadar, Portrait de Jules Verne

Réalisme / Peinture Gustave Courbet (1819-1877) Jean-François Millet (1814-1875) Réalisme / Peinture

Gustave Courbet, L’Atelier (détail), 1855 Paris, Musée d’Orsay 1. Œuvres de jeunesse 2. La renommée 3. Courbet paysagiste 4. Le nu, la tradition transgressée Gustave Courbet, L’Atelier (détail), 1855 Paris, Musée d’Orsay

Gustave Courbet 1. Œuvres de jeunesse

Gustave Courbet, Le Désespéré, 1843 Collection particulière Gustave Courbet, L’Homme blessé, 1850-1854 Paris, Musée d’Orsay

La Franche-Comté Courbet, Les paysans de Flagey revenant de la foire, 1850-1855 Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'archéologie Courbet, Les casseurs de pierre, 1849 Dresde, Gemäldegalerie Neue Meister

Gustave Courbet, L’Après-dînée à Ornans, 1848-1849 Lille, Palais des Beaux-Arts

Caravage, La vocation de Saint-Matthieu, 1599-1600 Rome, Eglise Saint-Louis-des-Français Louis Le Nain, Repas de paysans, 1642 Paris, Louvre

Caravage Courbet

Gustave Courbet 2. La renommée

Gustave Courbet, Un Enterrement à Ornans, 1845-1850 Paris, Musée d’Orsay Jacques-Louis David, Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine, 1806-1807 Paris, Musée du Louvre

"[On] me nomme le peintre socialiste "[On] me nomme le peintre socialiste. J'accepte bien volontiers cette dénomination; je suis non seulement socialiste, mais bien encore démocrate et républicain, en un mot partisan de toute la révolution, et par-dessus tout réaliste [...], car réaliste signifie ami sincère de la vraie vérité." Gustave Courbet, Lettre adressée au rédacteur chef du Messager de l'Assemblée, 19 novembre 1851

Gustave Courbet, L’Atelier, 1855 Paris, Musée d’Orsay

Gustave Courbet, L’Atelier, 1855 (détail, groupe de gauche) Paris, Musée d’Orsay

Gustave Courbet, L’Atelier, 1855 (détail, groupe de droite) Paris, Musée d’Orsay

Gustave Courbet 3. Courbet paysagiste

Gustave Courbet, Vue d'Ornans, v. 1855 New York, Metropolitan Museum

Gustave Courbet, Le bord de mer à Palavas, 1854 Montpellier, musée Fabre

Gustave Courbet, Le ruisseau noir, 1865 Paris, Orsay

Gustave Courbet 4. Le nu, la tradition transgressée

Gustave Courbet, L’Origine du monde, 1866 Paris, Musée d'Orsay

Gustave Courbet, Le Château de Chillon, 1874 Ornans, Musée Courbet

"[...] voici déjà venir le réalisme, qui s'étend de manière plus complexe, à l'ensemble d'un système, [consiste à] reproduire les objets tels que le hasard les donne, sans choix, sans arrangement, et [à] faire prévaloir d'une manière absolue cette maxime: 'Rien n'est beau que le vrai'." Francis Wey, dans La Lumière, 1851

Architecture

Crystal Palace (1851) de Paxton