L’indépendance de l’Inde Par Alison Mair et Mariana Fuentes
Introduction L’après guerre de la Seconde Guerre Mondiale, a causé la Guerre Froide et la décolonisation. L’Empire Britannique était un des pays qui avait le plus de colonies, notamment l’Inde; et le Congrès* réclame l’indépendance de cette dernière le 21 Septembre 1945.
Chronologie et étapes 21 Septembre 1945 : Le Congrès fait une demande d’indépendance pour le pays. 19 février 1947 : Clement Attlee démet Lord Wavell de ses fonctions. 20 février 1947 : Lord Mountbatten devient le nouveau vice-roi de l’Inde pour l’emmener vers l’indépendance. 14 mai-23 mai 1947 : Le plan de gouvernement de Lord Mountbatten est développé et accepté. 4 juillet 1947 : La loi qui donne à l’Inde son indépendance est déclarée au public.
L’Inde et son organisation Brahmins Prêtres, Intellectuels Kshatriyas Guerriers, Administrateurs Vaisyas Artisans, Commerçants Sudras Ouvriers,fermiers Pariahs/Harijans/Dalit Les “sans-caste”. Tous les métiers en relation avec la mort, les déchets, la saleté…
Mahatma Ghandi Biographie: Mahatma Gandhi (1869-1948) Il étudie le droit à l’Université à Londres, puis part en Afrique du Sud où il est choqué par la discrimination menée contre les Hindous. Il rentre en Inde et réussi à combattre les castes et les problèmes religieux entre musulmans et hindouistes sont réduis sans disparaître complètement. Jinnah, chef extrémiste musulman est son rival le plus important. Il meurt assassiné en 1948 par un hindouiste extrémiste qui n’aimait pas sa tolérance avec les autres religions.
Le tout en images
L’Inde et le Pakistan: 60 ans d’affrontements
L’Inde est situé au Sud de l’Asie centrale. Sa capitale est New Delhi L’Inde est situé au Sud de l’Asie centrale. Sa capitale est New Delhi. Elle fait frontière avec le Bhoutan, le Népal, la Chine, la Birmanie, le Bangladesh et le Pakistan; avec qui elle a eut beaucoup de conflits.
Pourquoi la guerre au sein du même pays? Cette guerre était de nature religieuse et terrritoriale principalement puisque l’opposition entre l’Inde et le Pakistan était issue du confrontement entre hindouïstes et musulmans et voir qui conserverait la région du Cachemire. V.S.
Les Arts dans tout cela
« L’Inde se déchire »
VERT : - Pakistan occidental et oriental VERT : - Pakistan occidental et oriental. L’Empire des Indes, ex-colonie anglaise, devient l’Union Indienne (en jaune) et le Pakistan occidental et oriental. Résultats de négociations avec la métropole britannique pour aboutir aux indépendances en 1947. ROUGE : - La divinite hindoue se confond avec ces nouveaux pays et se poignarde: symbole des violences (entre 200 000 et 1 million de morts lors des transferts de populations (les musulmans vers les Pakistan les hindous en Inde) VIOLET : - Kâli, divinite hindoue, symbole de la destruction = l’auteur veut montrer les tensions entre les nouveaux pays.
Fin