La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”

Après 1942 les parties nord et ouest de la France ont été directement contrôlées par Allemagne — la Zone Occupée (y compris Paris) Au sud, les Français étaient “libres” mais le gouvernement (qui avait sa capitale à Vichy) coopérait souvent avec les Allemands. On les appelait des “collaborateurs.” Hitler Le Marechal Pétain était le chef de Vichy

Ce film a lieu à Lyon, une grande ville importante Londres, la capitale d’Angleterre Lucie et Raymond écoutaient la radio BBC. Cette chaine de radio était une communication importante pour les Résistants. Elle donnait l’information secrète en code.

Le chef de la Résistance Française en Angleterre s’appelait Charles de Gaulle Il donnait des messages aux Résistants en France par la Radio.

Le chef de la Résistance en France s’appelait Jean Moulin Les Résistants l’appelait “Max.” C’était son nom de code. Les Résistants changeaient de noms souvent pour ne pas être reconnus par les Allemands.

Les Résistants aurait pu être arrêtés par plusieurs autorités La police française se concentrait sur les crimes “normales” et le marché noir, mais ils collaboraient quelquefois avec les Nazi aussi.

Les policiers Nazi s’appelaient “Le Gestapo” Le Gestapo était connu par ses tactiques brutales. Le chef du Gestapo à Lyon était particulièrement célèbre pour sa brutalité. Il s’appelait Klaus Barbie. On l’appelait “le Boucher de Lyon” parce qu’il a causé la mort d’un si grand nombre de gens.

Lucie et Raymond Aubrac ont vraiment existé. Plus récemment Après la guerre. Leur vrais noms étaient Lucie et Raymond Samuel. Lucie est morte en 2007.