Projet de l’observatoire Sous le thème : Tour du monde Pays : Préparé par: Hafsa ELMARAQ Nadia Zaid Mahmoud OUZAKKAN Ezoubair Boukhaik Anas Bechchar Encadré par : Mr. Jamal SMAIN Mr.Bellihi HASSAN
Plan Introduction Présentation générale de l’Inde Les secteurs porteurs de l’Inde Poids & contributions des entreprises leaders dans le secteur d’appartenance et l’économie de l’Inde Ressort des performances des entreprises dans l’Inde Conclusion
Introduction BRESIL RUSSIE INDE CHINE SUD AFRIQUE BRICS BRICS est un acronyme anglais pour désigner une organisation regroupant cinq pays: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Ces pays composant le BRICS sont considérés comme des grandes puissances émergentes. Le pays que nous allons présenter aujourd’hui est : l’Inde.
Présentation de l’Inde Données générales : Nom officiel : République de l’Inde Nature du régime : République fédérale Chef d’Etat : Pranab MUKHERJEE, Président de la République (depuis le 25.07.2012) Chef du Gouvernement : Manmohan SINGH, (depuis le 22 mai 2004)
Présentation de l’inde (Suite) Données géographiques : Superficie : 3 287 263 km Capitale : New Delhi Langues officielles : anglais et hindi. Dix-huit langues constitutionnelles Monnaie : Roupie (1 € = 72,20 roupies) * * Évaluation de Janvier 2013
Présentation de l’inde (Suite) Données démographiques : Population : 1 238 millions Densité : 377 habitants/km² Croissance démographique 1,4% Espérance de vie à la naissance : 65 ans Taux d’alphabétisation 63% Religions dominantes : Hindouisme, Islam Christianisme
Présentation de l’inde (Suite) Données économiques : PIB :1 848 milliards de dollars PIB par habitant :1 488 dollars Taux de croissance : 6,8% Taux d’inflation : 7,9% Solde budgétaire : -3,4% du PIB Balance commerciale : -168 milliards de dollars Principaux partenaires : Chine, Etats-Unis, Arabie Saoudite, Allemagne,Singapour, Royaume-Uni
Les secteurs porteurs en l’Inde Agriculture: L'Inde est la 4èmepuissance agricole mondiale. L'agriculture compte pour approximativement 17% du PNB et emploie plus de 50% de la population active. Les principales productions agricoles sont le blé, le millet, le riz, le maïs, la canne à sucre, le thé, la pomme de terre, le coton. L'Inde est également le 2èmeproducteur de bovins, 3ème producteur d'ovins et 4èmeen matière de production halieutique.
Les secteurs porteurs en l’Inde (Suite) Energie: Industrie: Le charbon est la principale source d'énergie du pays (l'Inde est le 3ème producteur de charbon au monde). L'Inde est le 2ème producteur du monde de véhicules à deux roues, le 5ème plus grand fabricant de véhicules commerciaux, ainsi que le plus grand fabricant de tracteurs.
Les secteurs porteurs en l’Inde (Suite) Technologie de l’information & de la communication: Services: Le secteur des services est la partie la plus dynamique de l'économie indienne. Il contribue à plus de 55% du PIB, et n'emploie un peu plus d'un quart de la population active. Le secteur des logiciels, qui grandit rapidement, dope les exportations de services et modernise l'économie indienne.
Poids d’une entreprise leader dans le secteur d’appartenance Agriculture: L'importation de produits alimentaires par des supermarchés et hypermarchés en pleine expansion représente un énorme potentiel. Food and Grocery est considéré comme la chaîne de magasins dont la croissance est la plus rapide en Inde.
Contributions d’une entreprise leader dans l’économie de l’Inde La compagnie détient actuellement une part de 181 milliards $US (importations comprises) du marché total de grande distribution, son secteur alimentaire s'élevant à 3,3 milliards $US. La croissance de la vente au détail d'aliments devrait atteindre 36 milliards $US d'ici 2015 et, selon la société d'experts-conseils AT Kearney, l'Inde est la destination la plus attrayante pour les marchands de produits alimentaires, dépassant la Chine pour une deuxième année.
Poids d’une entreprise leader dans le secteur d’appartenance Energie: Suzlon Energy est un groupe indien spécialisé dans l'énergie éolienne, leader sur le marché indien depuis 10 ans.
Contributions d’une entreprise leader dans l’économie de l’Inde L’Inde constitue la troisième destination mondiale en importance pour les investissements du secteur de l’énergie renouvelable. Ce pays, qui affiche l’une des croissances économiques les plus rapides du monde, offre une foule de débouchés pour les entreprises étrangères du secteur de l’énergie renouvelable. L’établissement de l’économie écologique de l’Inde nécessitera un investissement de plus de 3 milliards de dollars afin de créer des perspectives encourageantes pour les entreprises environnementales d’autres pays ainsi que les projets en sciences et technologie.
Poids d’une entreprise leader dans le secteur d’appartenance Industrie: Tata Motors Limited anciennement connu sous le nom de TELCO (TATA Engineering and Locomotive Company), est la plus importante compagnie indienne de fabrication de véhicules personnels et commerciaux. Elle fait partie du Groupe Tata et son siège social est à Bombay.
Contributions d’une entreprise leader dans l’économie de l’Inde L’investissement industriel est aujourd’hui largement supérieur à celui des géants de la technologie qui développent leurs activités de sous-traitance en Inde. Près de la capitale commerciale indienne ‘Mumbai’ , Volkswagen, Hyundai Motor, General Motors et Tata ont investi 4 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) pour mettre en service de nouvelles installations.
Ressort des performances des entreprises leaders dans l’Inde L'Inde fait partie des dix premières puissances économiques mondiales. Après avoir connu une forte croissance en 2010, l'Inde a traversé en 2011 une période combinant stagnation de la croissance et forte inflation (10%). Pour l'année fiscale 2012-2013, la croissance devrait être la plus basse de ces dix dernières années (5%) du fait de mauvaises performances agricoles, de la baisse de la production industrielle et de la dégradation de la conjoncture internationale. La consommation des ménages (60% du PIB), bien qu'en baisse, demeure le principal moteur de la croissance.
Conclusion L’ « Inde qui brille » n’est actuellement qu’un leurre et ne concerne qu’une minorité de privilégiés. Pour que la partie « immergée » de l’Inde « émerge » enfin, il lui faudra surmonter les lourdes contraintes qui pèsent sur son essor économique, son développement et relever les défis que pose la démocratisation de sa société