La peinture naïve haïtienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

La peinture naïve haïtienne La peinture haïtienne est une Expression populaire, mêlée de rêve et d'espérance. Dans ce pays appauvri, les peintres des bidonvilles tentent de survivre grâce à leur art. Certains deviendront des maîtres. La couleur contre la misère, la joie du travail artistique contre les affres de l'exclusion, la beauté luttant contre l'injustice, est un réel pari. Les Haïtiens ont toujours possédé un goût prononcé pour la couleur, pour la parole magique du dessin et de la décoration. Beaucoup pensent que ce sont les aspirations profondes du Vaudou qui sont à l'origine de ce sens de la peinture.  

De nombreux Ateliers se créent : -L'Ecole du Nord avec pour chef de file Philomé OBIN, -L'Ecole de Sud, avec Préfète DUFFAUT, -L'Ecole de l’Artibonite avecIsmaël SAINCILUS, -La communauté de Saint Soleil qui a vu le jour sous l’impulsion de Tiga(Jean-Claude GAROUTE) et Maud ROBART.

Musique Au début des années cinquante Le Kompa (en créole haïtien konpa, compas, kompa, kompas ou konpas) est un genre musical d'Haïti inventé par le saxophoniste Jean-Baptiste Nemours (Kompas direct), proche du calypso/(Cadence-Lypso). Dès son origine, le Kompa est en décalage avec la musique folklorique haïtienne par ses influences, d’autant plus qu’il s’agit d’une musique urbaine dans un pays où la grande majorité de la population habite les campagnes. Il n’y a aucun lien avec le vaudou dans le « Kompa Direct » . Son mouvement est le fruit d’une volonté de renouveau dans la musique haïtienne de l’époque, c’est une musique volontairement positive, légère.  

Fin