JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 14 et 15 septembre 2013 Cent ans de protection 1913-2013 Cette année le thème choisi pour les JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE des 14 et 15 septembre 2013 est : « 1913-2013 : 100 ans de protection » 30 ANS DE PASSION PARTAGÉE : 30e anniversaire des Journées européennes du patrimoine. Un dispositif historique Une aventure humaine Une histoire des savoir-faire Une immense base de données à restituer et à promouvoir
LA CATHEDRALE de SOISSONS Un peu plus de 100 ans de protection et de restauration La cathédrale avait déjà été classée M. H. par liste au 31 décembre 1862.
1914-1918 La Grande Guerre Reims, Noyon, Soissons ne sont pas épargnées, ainsi que la basilique de Saint-Quentin. Reims, Noyon,, Soissons ne sont pas épargnées, ainsi que la basilique de Saint-Quentin. Premiers travaux de déblayage après la Guerre 1914-1918. Premiers travaux de déblayage après la guerre
Des mesures de protection exceptionnelles Au début de la Grande Guerre, On pensait que les Allemands ne toucheraient pas aux monuments. Des mesures de protection exceptionnelles pendant la Grande Guerre. On pensait que les Allemands ne toucheraient pas aux monuments...
L’architecte en chef des Monuments historiques, Emile Brunet fait protéger ou évacuer les objets les plus fragiles : vitraux, tableaux, statues… 1915, La situation est telle que l'architecte en chef des Monuments historiques (1904-1936) Emile Brunet ne peut qu'ordonner la dépose des verrières, l'évacuation des œuvres d'art les plus précieuses mises à l'abri au Panthéon, puis transportées vers Blois, et la protection du mobilier intransportable par un amoncellement de sacs de plâtre et de ciment.
Dépose des verrières en 1915.. Les verrières sont déposées et les baies obturées par du plâtre et de la toile huilée.
le sous-secrétaire d'État aux Beaux-Arts fait enlever Le 14 février 1915, le sous-secrétaire d'État aux Beaux-Arts fait enlever l'Adoration des Bergers de Rubens, seul tableau alors classé Monument historique. Il faut attendre le 14 février 1915 pour que le sous-secrétaire d'État aux Beaux-Arts fasse enlever l'Adoration des Bergers de Rubens, seul tableau alors classé Monument historique.
En mars, Monseigneur Péchenard, évêque du Diocèse, fait transporter un certain nombre d’objets en dehors de la zone des combats à Oulchy-le Château et à Château-Thierry. Un inventaire est dressé par le chanoine Duchastel le 29 mars 1915. Inventaire des objets évacués par l’évêché en dehors de la zone des combats.
1915 Les grandes orgues seront complètement détruites par la Grande-Guerre.
Protection du Maître-autel et des statues par des sacs de sable. Pendant la Première Guerre mondiale, les éléments de marbre du maître-autel sont miraculeusement préservés de la destruction, grâce à des sacs de plâtre recouvrant les statues, l’autel et les stalles. Protection du Maître-autel et des statues par des sacs de sable.
1918 L’orgue est dévasté, ne subsistent L’orgue est dévasté, ne subsistent de part et d’autre que les deux atlantes qui sont maintenant déposés au musée dans l’ancienne église Saint-Léger. L’orgue est dévasté, ne subsistent de part et d’autre que les deux atlantes.
Disparition des Grandes Orgues : état de la tribune. Les grandes orgues seront complètement détruites par la Grande-Guerre. Disparition des Grandes Orgues : état de la tribune.
Vous pourrez visionner l’intégralité du diaporama lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 14 et 15 septembre prochains, à la cathédrale de Soissons.