La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie L’univers vivant La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie

Le maintien de la vie Un vivant présente les 7 caractéristiques principales suivantes: Il a une organisation dont la base est la cellule Il réagit aux stimuli Il fait des échanges avec son milieu Il croît (grandi) et se développe Il utilise de l’énergie Il se reproduit Il s’adapte aux changements de son milieu.

Le maintien de la vie La cellule végétale Noyau Membrane cellulaire Membrane nucléaire Cytoplasme

Le maintien de la vie La cellule animale Cytoplasme Noyau Membrane nucléaire Membrane cellulaire

La reproduction La reproduction asexuée La reproduction sexuée La reproduction sexuée chez les végétaux La reproduction sexuée chez les animaux

La reproduction La reproduction asexuée se fait avec un seul parent qui produit une ou plusieurs «copies» de lui-même. Le bourgeonnement, Le marcottage, Le bouturage.

La reproduction La reproduction sexuée se fait par l’union de deux cellules, une mâle et une femelle.

La reproduction La reproduction sexuée chez les végétaux. La pollinisation La fécondation La fructification La germination

La reproduction La reproduction sexuée chez les végétaux. La pollinisation est le transport du pollen de l’anthère de l’étamine d’une fleur vers le stigmate du pistil d’une autre fleur.

La reproduction La reproduction sexuée chez les végétaux. La fécondation est l’union d’une cellule mâle et d’une cellule femelle.

La reproduction La reproduction sexuée chez les végétaux. La fructification est la formation d’un fruit qui porte des graines.

La reproduction La reproduction sexuée chez les végétaux. Lors de la germination, l’embryon contenu dans la graine se développe, puis fait pousser des racines et une tige.

La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. La fécondation Le développement Les ovipares Les vivipares Les ovovivipares

La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. La fécondation est l’union d’une cellule mâle et d’une cellule femelle.

La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. Il y a deux types de fécondation: Externe: La fécondation se fait à l’extérieur de la femelle. Ex.: Poissons, mollusques, amphibiens…

La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. Il y a deux types de fécondation: Interne: La fécondation se fait dans l’organisme de la femelle. Ex.: Les reptiles, les oiseaux et les mammifères.

La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. Le développement chez les ovipares: L’embryon se développe entièrement à l’extérieur de la femelle, dans un oeuf. Poissons, Amphibiens, Reptiles, Oiseaux.

La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. Le développement chez les vivipares: l’embryon se développe à l’intérieur de la femelle. Mammifères.

La reproduction La reproduction sexuée chez les animaux. Le développement chez les ovovivipares: L’embryon se développe dans un œuf qui reste dans le corps de la femelle. Certains reptiles Boas, vipères Certains poissons Les requins