La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC Résultats préliminaires Février 2006
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Sous la direction scientifique de: Thierry Karsenti, Université de Montréal
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Comité de coordination Marie-Josée Larocque, MELS Yvon Côt é, MELS Mario Asselin, MELS/Directeur d é cole Thierrry Karsenti, Universit é de Montr é al Clermont Gauthier, Universit é Laval Carole Raby, UQ À M St é phane Villeneuve, Universit é de Montr é al Danielle de Champlain, Commission scolaire de Laval Francisco Pereira de Lima, Université Laval Glorya Pellerin, UQAT
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Coordonnateur de la recherche Stéphane Villeneuve, Université de Montréal
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Intégrer les technologies de linformation et des communications aux fins de préparation et de pilotage dactivités denseignement-apprentissage, gestion de lenseignement et de développement professionnel. Énoncé de la compétence TIC* * La compétence est divisée en 6 composantes
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Composantes de la compétence 1. Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à lenseignement et à lapprentissage, ainsi quaux enjeux pour la société. 2. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation. 3. Communiquer à laide doutils multimédias variés.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter, communiquer de linformation et pour résoudre des problèmes. 5. Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux déchanges et de formation continue concernant son propre domaine denseignement et sa pratique pédagogique. 6. Aider les élèves à sapproprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités dapprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux. Composantes de la compétence
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier État de la situation Québec : un des États les plus branchés sur la planète
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier État de la situation Dans les milieux les plus défavorisés de la province (Montréal), ce sont plus de 90 % des familles qui sont branchées à Internet, dont 60 % à haute vitesse.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier État de la situation Rapport de lOCDE : les futurs enseignants utilisent peu les TIC.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier État de la situation On parle beaucoup de compétence (tant pour les futurs enseignants que pour les élèves), mais les a-t-on vraiment observées dans la pratique ?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Pour bien mesurer le degré de maîtrise de la compétence 8, il faudrait pouvoir discerner comment se manifestent chez les étudiants les différentes composantes de cette compétence. Pour mieux comprendre la situation
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Objectif Documenter comment se manifeste, chez les futurs enseignants, latteinte des compétences TIC visées par la formation initiale, lors des stages (surtout pour les 3e et 4e années).
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Pourquoi ? Pour mieux former les enseignants aux usages pédagogiques des TIC et, ainsi, optimiser limpact positif des TIC sur la réussite éducative des élèves du Québec.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Pourquoi ? Pour mieux comprendre si les changements apportés aux programmes de formation des ma î tres (int é gration des aspects TIC à d autres cours) permettent aux futurs enseignants de d é velopper des comp é tences TIC vis é es dans le document minist é riel d orientation.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Méthodologie
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Enquête par questionnaire Une enquête en deux/trois temps ~ 2000 futurs enseignants de toutes les universités du Québec ~ 101 superviseurs 420 enseignants associés 700 formateurs universitaires*
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Entrevues de groupe Pour approfondir certains résultats du questionnaire. 5 groupes de discussion 4 dans des grands centres 4 dans des grands centres 1 en région 1 en région
Provenance des répondants UniversitéPourcentage 5,3 7,6 8,5 14,4 9,1 18,9 9,1 6,3 20,8
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Aujourdhui… On souhaite vous présenter, en primeur, les résultats de lenquête (qui seront é galement pr é sent é s à diff é rents acteurs de l é ducation). On veut connaître votre opinion sur les résultats obtenus par lenquête. Le rapport denquête int é grera les commentaires des acteurs consult é s.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Quest-ce qui explique les résultats que nous allons voir ? Nous voulons aussi votre opinion afin de de tirer des conclusions et recommandations les plus exactes. Aujourdhui…
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier QUESTIONNAIRE: FUTURS MAÎTRES
Section du questionnaire « Activités et ordinateurs »
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Où effectuez-vous vos activités TIC ? Activité TIC au labo 44,2% Jamais/Rarement 31,3% 22,8% 44,2% 77,2% À loccasion/Souvent/Toujours 68,7% 77,2% 55,8% Activité TIC en classe Jamais/Rarement 48,3% 48,0% 44,1% À loccasion/Souvent/Toujours 51,7% 52,0% 55,9% BEPEPBES Tous
Section du questionnaire : « Habiletés générales dans lutilisation des TIC »
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Niveau de maîtrise des applications suivantes: Très bon à Excellent OutilsBEPEPBES Traitement de texte87,186,3 Logiciel de présentation39,845,9 Tableur15,724,5 Éditeur de pages Web2,98,1 Éditeur d'images12,311,1 Courrier électronique88,086,0 Navigation dans Internet84,085,2 Moteurs de recherche84,582,6 Outils de communication41,844,8 Appareil-photo numérique30,031,9 Caméra Web "Webcam"8,913,0 Caméra vidéo numérique9,313,7
Section du questionnaire « Utilisation des TIC dans lenseignement »
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? Jamais Rarement À loccasion Souvent La plupart du temps BEPEP 8,5 10,3 25,9 25,8 29,5 BES 7,8 8,6 23,0 32,0 28,6 55,3% 60,6%
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier C6. Aider les élèves à sapproprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités dapprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux Composante de la compétence TIC*
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités dapprentissage faisant appel aux TIC ? BEPEP 8,0 26,3 47,8 14,6 3,3 BES 20,7 25,9 39,6 11,9 1,9 34,3% 46,6% Jamais Rarement À loccasion Souvent La plupart du temps
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC? Jamais Rarement À loccasion Souvent La plupart du temps BEPEP 26,4 33,1 32,1 7,0 1,3 BES 22,8 26,2 31,8 15,7 3,4 8,3% 19,1%
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Extrait… (Si vous le faites, donnez un exemple) Un seul mot: PowerPoint
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? Jamais Rarement À loccasion Souvent La plupart du temps BEPEP 6,4 19,5 50,3 19,9 3,9 BES 16,5 22,5 44,6 14,2 2,2 25,9% 39,0%
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier C3. Communiquer à laide doutils multimédias variés C5. Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux déchanges et de formation continue concernant son propre domaine denseignement et sa pratique pédagogique Composante de la compétence TIC*
Courriel, forum et clavardage
COURRIEL
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 23,7 11,9 28,6 24,4 11,4 12,5 10,2 35,1 27,5 14,7
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: * Aucune différence notable entre BEPEP et BES * *
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX: Jamais Rarement À loccasion Souvent Toujours BEPEP 70,9 11,2 13,9 4,0 0,0 BES 64,8 14,0 13,6 5,3 2,3 82,1% 78,8%
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS: Jamais Rarement À loccasion Souvent Toujours BEPEP 71,7 14,6 10,9 2,5 0,1 BES 64,5 14,3 16,2 4,2 0,8 86,3%78,8% 5%
Courriel, forum et clavardage FORUM
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Utilisez-vous les forums pour échanger avec dautres personnes * Aucune différence notable entre BEPEP et BES *
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Utilisez-vous les forums pour échanger avec dautres personnes BEPEP BES 45,6 23,4 21,5 8,2 1,3 36,6 16,4 31,0 12,7 3,4 31,0 (BEPEP) et 47,1 (BES) *
Courriel, forum et clavardage CLAVARDAGE (CHAT)
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec dautres personnes ? * Aucune différence notable entre BEPEP et BES * * *
rechercher Pour rechercher de linformation, utilisez-vous ?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier rechercher Pour rechercher de linformation, utilisez-vous ? BEPEP OutilsJamaisRarementÀ l'occasionSouventToujours Livres et encyclopédies0,65,524,356,712,9 CD-ROM24,130,029,414,32,2 Sites thématiques (Grand monde…)1,83,913,854,825,7 Moteurs de recherche (Google…)0,10,42,247,250,1 Forums de discussion54,431,210,73,00,7
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier rechercher Pour rechercher de linformation, utilisez-vous ? BES OutilsJamaisRarementÀ l'occasionSouventToujours Livres et encyclopédies0,76,321,949,821,3 CD-ROM17,526,131,020,54,9 Sites thématiques (Grand monde…)16,515,430,728,58,9 Moteurs de recherche (Google…)0,01,16,345,746,9 Forums de discussion50,232,010,84,52,5
diffuser Pour diffuser de linformation (travaux, notes de cours, etc.) utilisez-vous ?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Utiliser efficacement les TIC pour […] communiquer de linformation […]. C4. Utiliser efficacement les TIC pour […] communiquer de linformation […]. Composante de la compétence TIC*
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier diffuser Pour diffuser de linformation : Jamais OutilsBEPEPBES Courrier électronique67,670,0 Forum86,685,0 Sites de clavardage ("chat")87,989,9 Pages Web73,074,2 CD-ROM72,476,4 Portfolio électronique87,288,4
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Utilisez-vous des ressources dans Internet (sites, forums, etc.) pour vous perfectionner comme enseignant ? * * Aucune différence notable entre BEPEP et BES
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à lenseignement et à lapprentissage, ainsi quaux C1. Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à lenseignement et à lapprentissage, ainsi quaux enjeux pour la société. enjeux pour la société. Composante de la compétence TIC*
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Comment faites-vous pour vérifier lauthenticité des informations trouvées dans Internet ? « La source (qui écrit). La renommée du site. » (ID-1-39) « La source, comparaison, cherche plus dune page qui communique cette information. »(ID-1-65) « Vérifier la provenance du site. Aller comparer avec dautres sites ou livres. »(ID-1-84)
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Conclusion
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Les éléments positifs Des futurs enseignants très branchés Des futurs enseignants qui utilisent les outils de communication La plupart des futurs enseignants font usage des TIC pour planifier Près de la moitiés des enseignants désirent amener leurs élèves à faire usage des TIC.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Les défis à relever Les composantes de la Compétence- TIC ne sont pas encore ma î tris é es. Trop peu de futurs enseignants utilisent les TIC en salle de classe. Faible compétence technologique des futurs enseignants. Lintégration des TIC dans différents cours ne semble pas fonctionner*. Certains cours-TIC non plus*. Les superviseurs ne sont pas « assez sensibilisés » à la compétence TIC*.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Pistes de solutions ? Retour des cours TIC ? Examen TIC (pré, post) ? Sensibilisation des professeurs, superviseurs et enseignants associés ? Différente façon denvisager les tâches d enseignement (transversalit é ) ? ??
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Intégrer les technologies de linformation et des communications aux fins de préparation et de pilotage dactivités denseignement-apprentissage, gestion de lenseignement et de développement professionnel. Énoncé de la compétence TIC* * La compétence est divisée en 6 composantes
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC - Janvier Merci de votre attention.