KEATON Cabinet de Conseil en Organisation et AMOA BANQUE - ASSURANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

KEATON Cabinet de Conseil en Organisation et AMOA BANQUE - ASSURANCE

KEATON en bref Rattachement au groupe Alten depuis 2006. KEATON est un cabinet de conseil en organisation et maîtrise d’ouvrage : Rattachement au groupe Alten depuis 2006. 2 implantations géographiques : Paris et Nantes (depuis 2004) Présence sur le grand ouest (Niort, Nantes, Rennes, Le Mans…) 150 collaborateurs (dont 30 sur le grand ouest) Le métier d’alten exactement ?

KEATON en bref L’expertise Keaton couvre 4 secteurs : La banque de financement et d’investissement introduction en bourse, fusions - acquisitions… L’asset management titres, gestion de portefeuilles… La banque de détail épargne, financement... L’assurance IARD, vie… Diversification des secteurs d’intervention en cours (téléphonie, assistance automobile...) Le métier d’alten exactement ?

Le métier : consultant en organisation et maîtrise d’ouvrage Les domaines d’intervention du consultant Keaton : En Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) Interventions « métiers » (banque de détail, titres, assurance, retraite…). Ex : refonte du SI « Epargne salariale » chez S2E. Interventions sur le « règlementaire » (Bâle II, Solvency II, SEPA…). Ex : analyse de l’impact de SEPA aux Banques Populaires. Interventions dans des domaines « transverses » (CRM, RH, GED, …). Ex : pilotage du déploiement d’un outil de call center chez IMA. En organisation Gestion de projet (pilotage, accompagnement…). Ex : Coordination du projet banque à la MAIF. Approche par les processus (audit, modélisation, référentiels…). Ex : Description et modélisation de l’ensemble des processus métier chez i-BP. Conduite du changement (CRM, RH, GED…). Ex : Coaching et formation des chef de projets chez i-Bp sur la nouvelle démarche projet.

Le métier : consultant en organisation et maîtrise d’ouvrage L’activité en mission : Définir les besoins du client Construire et mettre en place les projets Valider les spécifications fonctionnelles détaillées Assurer l’interface entre la MOA et la MOE Piloter les projets Organiser la recette fonctionnelle Organiser la conduite du changement

Être capable de se mettre au niveau de son interlocuteur Le métier : consultant en organisation et maîtrise d’ouvrage Les qualités requises : Aisance relationnelle Adaptabilité (aux personnes, aux charges) Écoute Empathie Capacité d’analyse Esprit de synthèse Être capable de se mettre au niveau de son interlocuteur Le consultant a le droit de ne pas savoir mais il n’a pas le droit de rester sans réponse

Le métier : consultant en organisation et maîtrise d’ouvrage Retour d’expérience : Mission : i-BP (informatique Banques Populaires) est la société qui gère le système d’information des BP. La BFBP (Banque Fédérale des Banques Populaires) est l’organe de gestion du groupe BP. Chaque Banque Populaire Régionale (BPR) étant indépendante, l’organisation et la façon de travailler de chaque BPR est différente. Dans le cadre d’un projet de mesure des temps et des coûts de réalisation des processus, i-BP et la BFBP souhaitaient une description précise des différentes organisations des BPR. Intervention : Recherche documentaires toutes banques Visites de banques, entretiens avec les experts métiers Modélisation des procédures de chaque banque sous Visio Définition des procédures génériques (regroupement des procédures banques identiques et homogénéisation des opérations métier) et modélisation dans Mega Process Réunions de validation avec les banques du panel Pilotage du projet

Le métier : consultant en organisation et maîtrise d’ouvrage Retour d’expérience : Particularités : Travail à distance : Paris – Nantes Disparité de l’équipe projet Le client Keaton n’est pas le client final du projet Révision du déroulement du projet (délai, charges, méthode de travail) plusieurs fois durant le projet Bilan : Modélisation des procédures réalisées dans les temps (input projet ABC et mesure des temps) et validées par les banques. Intégration des procédures génériques dans la Maison des Processus i-BP Mise en place d’un intranet de restitution Restructuration du niveau « métier » du méta modèle MEGA

KEATON - Agence Ouest Immeuble EXAPOLE - Bât E 275, Boulevard Marcel Paul 44800 SAINT HERBLAIN Tél : +33 2 51 77 40 60 Fax : +33 2 51 77 40 69 KEATON Groupe ALTEN 221 Bis Boulevard Jean Jaurès 92514 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX Tél : +33 1 41 10 10 00 Fax : +33 1 41 10 80 90