Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés Les substituts nicotiniques sont disponibles à l’hôpital comme tous les médicaments essentiels. Ce sont des médicaments importants dans la stratégie Hôpital sans Tabac.

Les substituts nicotiniques sont utilisés chez les malades hospitalisés dans 4 buts : Initier le sevrage tabagique chez les fumeurs dépendants, Poursuivre le traitement chez un malade hospitalisé quand le sevrage nicotinique a été initié avant l'hospitalisation, Permettre une substitution des fumeurs fortement dépendants, lors d'une hospitalisation urgente, afin d’éviter le syndrome de sevrage, Réduire les risques chez les fumeurs dépendants atteints des maladies liées au tabac et faciliter examens et investigations.

Indications de la substitution nicotinique chez un fumeur fortement dépendant hospitalisé et souffrant d'un syndrome de manque. Cette substitution permet d'éviter au patient les symptômes parfois sévères du sevrage brutal à un moment où il est hospitalisé et psychologiquement perturbé quand les conditions de l'hospitalisation lui interdisent toute prise de cigarette. Cette substitution diminue le manque, évite que le malade ne fume dans des conditions dangereuses. Cette substitution peut faire prendre conscience au malade qu'il est dépendant de la nicotine et que la substitution évite le syndrome de manque.

Réduction de risque chez un fumeur hospitalisé pour une maladie liée au tabac La substitution nicotinique est indiquée chez certains patients atteints d'une maladie liée au tabac qui ne sont pas prêts à s'arrêter de fumer. Chez les cardiaques, les BPCO la substitution nicotinique réduit le risque par rapport à une poursuite du tabagisme.

Réduction de risque chez les cardiaques Dans tous les cas, y compris après infarctus du myocarde récent ou angor instable, la substitution nicotinique est préférable au tabagisme. Les substituts nicotiniques apportent de la nicotine, mais non le CO et les irritants qui jouent un rôle également majeur dans la survenue des accidents cardiaques aigus. Chez les cardiaques en situation aiguë, l'absence totale d’apport de nicotine est toujours préférable, mais si le malade fumeur ne peut s’abstenir la substitution nicotinique est préférable.

Réduction de risque chez les malades respiratoires Les substituts nicotiniques n'ont quasiment aucun effet respiratoire, alors que la cigarette est responsable d'effets immédiats et à long terme. La toux, l'encombrement, diminuent avec le remplacement du tabagisme par la substitution nicotinique. la tolérance d'une fibroscopie bronchique est bien meilleure si le patient n’a pas fumé depuis 24 heures. La substitution nicotinique permet ainsi de diminuer les symptômes par rapport à la poursuite du tabagisme, même si le malade n'a pas l'intention de s'arrêter de fumer.