OU Pas de SRY Pas de testicule La mise en place du sexe nécessite 4 étapes 1 . Le contrôle génétique chez les mammifères OU Pas de SRY Pas de testicule
remarque: Le contrôle génétique chez d’autres animaux
Rappel: fonctionnement d’une hormone 2. Le sexe hormonal Rappel: fonctionnement d’une hormone
à 7 semaines de gestation 2. Le sexe hormonal à 7 semaines de gestation Stade indifférencié
par les cellules de Sertoli. chez l’homme: Le gène SRY permet la formation d’un testicule et ainsi la production d’Anti-Mullerrian-Hormon = AMH par les cellules de Sertoli. chez la femme: L’absence de gène SRY ne permet pas la formation d’un testicule et donc la production d’Anti-Mullerrian-Hormon.
Avec AMH Sans AMH
Remarque : L’influence des hormones XY mais Absence d’AMH ou de récepteurs à l’AMH Syndrome de persistance des canaux de Müller (PMDS), pour "Persistent Müllerian Duct Syndrome » (trans-sexuel XY)
XY avec Excès d’œstrogènes La levure de bière produit une quantité non négligeable d’œstrogènes… …à l’origine d’un aspect gynoïde (féminin) chez les grands buveurs de bière.
Remarque : L’influence des chromosomes
Certains animaux changent de sexe au cours de leur vie, il s’agit d’hermaphrodisme permanent ou successif comme les patelles et crépidules qui sont mâles à la naissance puis deviennent femelle en vieillissant, le mérou et le labre qui changent de sexe en fonction de la densité de la population et de la valeur de la sex-ratio.