Implantation du fonctionnement en communauté dapprentissage professionnelle et de pratiques en enseignement de la littératie André C. Moreau, Université du Québec en Outaouais En collaboration avec Brigitte Stanké, Université du Québec à Trois-Rivières Liens entre les pratiques effectives et les pratiques déclarées chez les enseignants du préscolaire et des premiers cycles primaires © Moreau et Stanké, mai 20131
Problèmes documentés Écart, « décalage » entre les pratiques denseignement attendues/prescrites les pratiques effectives ainsi quun écart entre pratiques déclarées et effectives (Bru, 1994, 2002; Deaudelin, Lefebvre, Brodeur, Mercier, Dussault et Richer, 2005; Silliman, Wilkinson et Brea-Spahn, 2006 ) © Moreau et Stanké, mai 2013 Difficulté pour le personnel enseignant à répondre aux attentes des réformes ou des programmes institutionnels (Bélanger et al., 2012; Bissonnette, Richard et Gauthier, 2006; Charbonneau et Tardif, 2002) 2
© Moreau et Stanké, mai 2013 Problèmes documentés Besoins chez les enseignants de construire leur propre « expérience professionnelle » = distanciation entre les attentes liées aux réformes et lexpérience quotidienne de lenseignant (Lefeuvre, 2010) Difficultés des enseignants à expliquer objectivement leurs activités professionnelles: pourquoi et comment (Maurice, 2005) 3
discours négatifs décalage de ce discours En contexte décole inclusive : discours négatifs des enseignants œuvrant auprès délèves en difficulté et décalage de ce discours avec les pratiques observées en classe (Monfroy, 2002) © Moreau et Stanké, mai 2013 Problèmes documentés Difficulté à répondre aux exigences de lenseignement à des groupes hétérogènes (Rousseau, 2010) 4
Problème spécifique Milieux scolaires Besoins de connaître si les mesures de soutien à limplantation de nouvelles pratiques denseignement en littératie (réforme) atteignent leurs objectifs (Leclerc & Moreau, 2008) Besoins de documenter les pratiques issues des résultats probants en recherches étaient implantées en « classe » = pratiques effectives (Bressoux, 1994; Lefeuvre, 2007; Teddlie et Liu, 2008) © Moreau et Stanké, mai
Problème spécifique les pratiques effectives et déclarées en enseignement de la littératie Préciser les relations entre les écoles fonctionnant en communauté dapprentissage professionnelle (CAP) et les pratiques effectives et déclarées en enseignement de la littératie (Leclerc & Moreau,2007) 6
Prémisse théorique Fonctionnement en CAP en contexte dinclusion Fonctionnement en CAP est médiateur de lappropriation et de lactualisation de nouvelles pratiques denseignement efficaces (déclarées et effectives) en contexte dinclusion (prise en charge délèves à risque ou en difficulté). (Eaker, Dufour et Dufour, 2004; Hipp et Huffan, 2003; Hord et Miller, 2005; Lefeuvre, 2007) © Moreau et Stanké, mai 20137
Cadre théorique Approche sociocognitive de lapprentissage Théorie liée lorganisation apprenante (Monfroy, 2002) et sociocognitive sur lagentivité de Bandura (2003) : sentiment defficacité –Approche équilibrée de lenseignement de la littératie de Pressley (Giasson, 2011; Pierre, 2003; Pressley, 2002) © Moreau et Stanké, mai 20138
Que sait-on? Effet de lécole sur les résultats dapprentissage est évalué à 6 % de la variance expliquant lapprentissage (Bru et al., 2004) Effet classe (processus denseignement) explique une variance de 10 à 15 % de lapprentissages (Lefeuvre, 2007) © Moreau et Stanké, mai 20139
Hétérogénéité des groupes délèves favorise une plus grande autonomie chez les enseignants : modalités organisationnelle, pédagogique et matérielles (Jellab, 2004) Plus grande prise en charge des difficultés dapprentissage des élèves au premier cycle quau troisième cycle primaire : = stratégies de désengagement vis-à-vis de lélève en difficulté qui sinstaurent dans le temps; ou = une plus grande responsabilisation de lélève quant à ses difficultés (Marcel, 2005). © Moreau et Stanké, mai Recherches sur les pratiques denseignement
Interdépendance entre les pratiques denseignement en classe et le travail collectif des enseignants au sein de lécole (Lefeuvre, 2007; Marcel & Duprie, 2005 ). Fonctionnement en CAP, source dapprentissage professionnel chez les enseignants : savoirs individuels/développement professionnel des enseignants (Dionne et al., 2010; Kimble Hildreth et Bourdon, 2007; Savoie- Zajc, Lemay et al., 2011). © Moreau et Stanké, mai
Caractéristiques dune CAP (Dibbon, 2000; Eaker, Dufour et Dufour, 2004; Gather-Thurler, 2000; Hipp et Huffan, 2003; Hord, 1997 et Miller, 2005) Vision Conditions physiques et humaines Culture collaborative Leadership partagé …distribué Diffusion de lexpertise/apprentissage collectif études de profils délèvesThèmes abordés : études de profils délèves, de classes Prises de décisions/utilisation des données dapprentissage (observation des apprentissages) © Moreau et Stanké, mai
Enseignement équilibré de la littératie au préscolaire et au primaire (Giasson, 2011; MEO, 2003; Pierre, 2003; Pressley, 2002) © Moreau et Stanké, mai
Programme équilibré en enseignement et intégrée de la différenciation pédagogique © Moreau et Stanké, mai Production en écriture ou… (avant, pendant, après) Activité à loral en lecture, en écriture Activité de lecture/écriture (avant, pendant, après) Chaise de lauteur Activités en grand groupe : Lecture-écriture aux élèves Lecture-écriture partagée (enseignement explicite) Activités en sous-groupes : lecture-écriture guidée : enseignement différencié, évaluation, conférence individuelle Travail autonome Centres dapprentissage
Objectifs En contexte dimplantation de CAP, documenter les changements en enseignement en classe préciser les liens entre : –les pratiques déclarées quant aux connaissances et compétences + sentiment dautoefficacité –les pratiques observées en classe - effectives –les pratiques observées dans lécole (CAP) © Moreau et Stanké, mai
© Moreau et Stanké, mai
Déroulement, milieux et participants Le déroulement sur trois ans Les milieux : écoles francophones de la région du grand Toronto Les participants Enseignants (n = 89)Membres de la direction (n = 9) Moyenne Age38,3345,88 Expérience12,6021,38 © Moreau et Stanké, mai
Autoappréciation des connaissances et compétences en enseignement de la littératie Type likert, échelle Connaissances: 15 questions et 20 énoncés Compétences : 8 questions et 35 énoncés Questions ouvertes sur les besoins formation Ex. «Je peux expliquer à un collègue les composantes permettant daccéder à la compréhension en lecture (p.ex., vocabulaire, métacognition, inférence…). » « Lorsque je fais la lecture aux élèves, je suis capable de… » Méthode par questionnaire © Moreau et Stanké, mai
© Moreau et Stanké, mai 2013 Autoefficacité personnelle ( Dussault, M., Villeneuve, P., et Deaudelin, 2001) Type likert, échelle énoncés Ex. « Quand un élève obtient une meilleure note que dhabitude, cest généralement parce que jai trouvé des moyens plus efficaces de lui enseigner. » « La capacité dapprendre dun élève est essentiellement reliée aux antécédents familiaux. » Méthode par questionnaire 19
© Moreau et Stanké, mai 2013 Grille dobservation de situations denseignement apprentissage de la lecture au primaire (Inspirée de Luyten, Visscher et Witzziers, 2005; Teddlie et al., 1990; Teddlie et Liu, 2008 ) Observation de 90 minutes de Deux situations danimation de lecture Échelle de type likert : Quatre dimensions 1.Environnement et gestion de classe (6 indicateurs) 2.Communication orale et interactions entre les élèves (3 indicateurs) 3.Situations de lecture (4 situations) 4.Pratiques dobservation, dévaluation Entretien individuel pour validation + validation inter juge Observation de pratiques effectives 20
© Moreau et Stanké, mai 2013 Méthode dentretien de groupe Questions et activités pour documenter lévolution en communauté dapprentissage professionnelle 21
Relations entre laccompagnement à limplantation de communautés dapprentissage professionnelles et les pratiques effectives en enseignement de la littératie? © Moreau et Stanké, mai
Observations des pratiques effectives denseignement de la lecture © Moreau et Stanké, mai
Pratiques efficaces denseignement de la lecture © Moreau et Stanké, mai
Compétence à se questionner et à réguler des interventions Analyser des profils de classe
© Moreau et Stanké, mai Outils dobservation en lecture
Outils de regroupements flexibles © Moreau et Stanké, mai Lecture autonome Étude de mots petit groupe Outil de gestion des groupes flexibles
Activités dapprentissage en littératie Lecture à voix haute Lecture à voix haute Lecture/écriture partagée en grand groupe (explicite) Lecture/écriture partagée en grand groupe (explicite) Lecture/écriture guidée avec mon enseignant Lecture/écriture guidée avec mon enseignant Lecture/écriture seul, autonome Lecture/écriture avec un ami Écouter la lecture – usage des TIC Centres dapprentissage Centres dapprentissage Étude de mots… © Moreau et Stanké, mai
Lecture/écriture partagée en grand groupe © Moreau et Stanké, mai
© Moreau et Stanké, mai Apprentissage réciproque, interactif : communication orale
Outil de gestion : signaux visuels… © Moreau et Stanké, mai
Bibliothèque de livres jeunesse de niveaux de lecture variés © Moreau et Stanké, mai
Matériel riche et varié : littérature de jeunesse, niveaux variés © Moreau et Stanké, mai Informatique Centres dapprentissage
Outil organisationnel : référentiel © Moreau et Stanké, mai
Rappel visuel : murs de mots © Moreau et Stanké, mai
© Moreau et Stanké, mai 2013 Gestion de la classe différenciée - Matériel riche : livres de niveaux variés et multisensoriel - Temps variables - Espaces structurants – outils de gestion - Regroupements flexibles - Stratégies adaptées -Partenariat – collaboration Environnement et gestion 36
Relations entre laccompagnement à limplantation des CAP et les pratiques déclarées en enseignement de la littératie et le sentiment defficacité professionnel? © Moreau et Stanké, mai
Relation positive et significative entre laccompagnement à limplantation du fonctionnement en CAP et lamélioration des connaissances et compétences en enseignement de la littératie Relation positif et significative entre le fonctionnement en CAP + accompagnement et le sentiment dautoefficacité des enseignants Analyses corrélationnelles : relations © Moreau et Stanké, mai
Analyse des données qualitatives développement dun langage pédagogique commun Dans les écoles, une culture sest développée de collecte et danalyse des données dapprentissage qui font dire que les enseignantes parlent dun même langage = développement dun langage pédagogique commun culture de collaboration Fonctionnement en CAP = culture de collaboration, de diffusion de lexpertise et de leadership distribué est exprimée © Moreau et Stanké, mai
Questions en groupe - communauté dapprentissage professionnelle : ce quaffirment les enseignants Changements de pratiques : amélioration de leurs pratiques denseignement : 89 % énoncés CAP = Contribution à la production de connaissances communes au sein du groupe : 82 % énoncés Élèves : retombées positives sur les élèves : 81 % énoncés (acquis + motivation) © Moreau et Stanké, mai
Que retenir? © Moreau et Stanké, mai 2013 Interaction entre laccompagnement à limplantation du fonctionnement en CAP et les pratiques tant déclarées queffectives ainsi que le sentiment defficacité : relations positives et significatives Amélioration progressive des pratiques observées en salle de classe : au fil des années, plus grande concordance entre les pratiques déclarées et effectives Amélioration progressive des pratiques observées en salle de classe : au fil des années, plus grande concordance entre les pratiques déclarées et effectives Décalage entre pratiques déclarées et effectives sestompe au fil du temps = langage pédagogique commun et lapprentissage par modelage - agentivité 41
Limites de cette recherche Peu de contrôle/connaissances sur les autres facteurs : facteurs liés aux participants et facteurs hors classe et hors école Difficulté à distinguer les facteurs liés au fonctionnement en CAP (rencontres collaboratives) et autres facteurs dont laccompagnement © Moreau et Stanké, mai
Questions? Commentaires… Merci… Courreil : © Moreau et Stanké, mai