Travail de certification CADCI 2012

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Transcription de la présentation:

Travail de certification CADCI 2012 Note globale / 60 Introduction-conclusion / 20 Chaque situation clinique / 20

Marie-Françoise Collière (Soigner…le premier art de la vie – 2005) « L’écriture ne saurait être l’étape ultime. Elle n’a de sens que si elle conduit à retourner vers la réalité du terrain, là où se jouent les situations de vie au quotidien. Elle n’a de raison que si elle stimule l’inventivité, si elle favorise la distanciation avec ce qui est vécu pour en permettre de nouveaux rapprochements. Faire progresser les connaissances issues des soins ne saurait briser ce qui demeure le tout premier art de la vie » Marie-Françoise Collière (Soigner…le premier art de la vie – 2005)

Généralité / forme 30 à 50 pages Document paginé en entier Annexes numérotées et paginées Intercalaires entre chaque partie possibles Illustration imagée avec auteur, date et sources Encadrés gris pour conclure une idée majeure d’un chapitre Note de bas de page et annexes = gain de pages et renseignent l’écrit Bibliographie, webographie (date de consultation) Quatrième de couverture à la dernière page au dos du mémoire

Généralité / fond Créer du lien et du sens entre les chapitres Sémiologie infirmière Soutenir une thématique par la théorie avec des modèles de compréhension Situations cliniques éclairées par la théorie Situations cliniques suffisamment étayées

Généralité / rédaction Pas d’abréviation Guillemets pour les propos tenus ou les citations Citations : référencée ( note de bas de page = aller dans «  insertion » Temps conjugaison : éviter le passé simple Faire des phrases courtes Mots de liaison

Conseils Prendre le temps Rechercher deux situations cliniques dès le module 5 -6 Débuter la rédaction de l’introduction M8 (CADCI court) et M 9 ( CADCI long) Faire relire par 2 personnes Le fond = Un professionnel de santé La forme = Une personne non professionnellede la santé Déconstruire pour reconstruire Être humble pour accepter la critique Guidance dès qu’il y a des incertitudes Éviter les questionnements éthiques non développés sur une situation clinique

Introduction 2 à 3 pages 4 thématiques Cheminement professionnel ( éviter les anecdotes) Activité actuelle ( organisation, mode de pratique = cs …) Motivation pour effectuer le cursus Choix des situations et modèles

Traitement situation clinique Présentation claire de la personne Macro cible : HDM, motif hospi. ou PES Modèle conceptuel : VH ou autre et pourquoi Les données sont saillantes, pertinentes Manifestations d’ind/dep/ Signes /caractéristiques Sources de difficultés/ facteurs d’influence ou de risque/causes Synthèse : Les ressources et les limites personnes, matériel, financier, soutien informatif

Les manifestations – Caractéristiques Participent au jugement clinique MAJEURES : présentes chez 80% à 100% des personnes du groupe ayant le diagnostic MINEURES : présentes chez 50% à 70% des personnes du groupe ayant le diagnostic

Hypothèses diagnostiques Analyse des données Eclairage théorique ( deuil, coping, Travis, changement Prochaska, approche systémique …) Hypothèses diagnostiques Diagnostics réels, potentiels, syndrome Problèmes ttt en collaboration ( Carpenito Module 2

Rappel…les 4 diagnostics Diagnostic réel Diagnostic potentiel Diagnostic de promotion de la santé et de bien-être Diagnostic de syndrome

Objectifs : Ceux du patient, précis, adaptés, réalisables, mesurables avec le patient = s’écrivent au futur et notion de temps ( CT, MT, LT) Planification des interventions : créativité, personnalisation = mettre en exergue le rôle propre, ce que vous faites Relation d’aide ( Peplau, Rogers) ou relation aidante Résultats attendus, voulus, perçus / Objectifs Réajustements possibles, envisagés et argumentés

Pour conclure… la situation clinique Synthèse conclusive Se positionner en tant que clinicien(ienne) / soi même, équipe, structure Communication horizontale, verticale, intelligence collective, fédérer l’équipe, leadership Assurer la continuité des soins S’auto évaluer et proposer des pistes de réflexion ( théorie) de réajustement concret (intervention) à postériori Prendre du recul sur la situation

Conclusion générale 1 page voire 2 pages 3 thématiques Évolution depuis le début du cursus Introduire un questionnement dans une démarche réflexive professionnel et/ou personnel ( développent personnel ayant une incidence sur la manière d’être dans sa pratique) Ouverture sur une perspective d’avenir ou un projet débutant ou seulement initié

Travail de relaxation – toucher/massage Note / 20

Situation clinique Présentation synthétique Situation clinique déjà traitée Nouvelle situation : éléments nécessaires à la compréhension de la situation, sémiologie infirmière / données pertinentes, diagnostics IDE et objectifs

Déroulement Feed back : retranscrit et enregistré, objectif évalué par le patient Auto évaluation : retranscrite

Notre métier est aussi un art qui doit conjuguer la référence à une connaissance scientifique à un art de la relation René Angelergues