La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)

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Transcription de la présentation:

La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)

Il existe 4 groupes principaux chez les plantes : Les bryophytes dont la classe la plus importante comprend ______________. Les ptéridophytes dont la classe la plus importante comprend ________________. Les gymnospermes dont la classe la plus importante comprend ________________. Les angiospermes qui comprend deux classes importantes : ________________________ et ___________________. LES MOUSSES LES FOUGÈRES LES CONIFÈRES LES MONOCOTYLÉDONES LES DICOTYLÉDONES

L’adaptation à la vie sur la terre ferme Les ancêtres des plantes sont les __________. Elles ont en commun trois choses : elles contiennent de la ________________, elles ont aussi des ____________________ et elles _____________________________ sous forme ___________. Ces ancêtres des plantes qui vivaient dans l’eau ont du se transformer pour vivre sur la terre. Ces changements se nomment ______________. ALGUES CHLOROPHYLLE PAROIS CELLULAIRES EMMAGASINENT DE L’ÉNERGIE D’AMIDON ADAPTATION

Les plantes vasculaires et avasculaires (Pages 464-465) Les plantes comprennent trois parties principales : _____________ servent à ______________ ___________________________. _____________ servent à ______________ _________. _____________ servent à _________ ________________. LES RACINES ANCRER LA PLANTE ET ATTEINDRE LES SOURCES D’EAU LES TIGES SOUTENIR LES FEUILLES FAIRE LA LES FEUILLES PHOTOSYNTHÈSE

Pour survivre, les plantes ont besoin de _______, _________ et ___________. Afin que les substances nutritives puissent circuler dans la plante, celle-ci dispose de tissus ______________ (mot de la même famille que le mot vaisseau), semblable au système qui fait circuler le _______ chez les animaux. Certaines plantes sont équipées de ce système ____________ (ptéridophytes, gymnospermes et angiospermes). Les bryophytes (mousses) n’en ont pas. NUTRIMENTS EAU ÉNERGIE VASCULAIRES SANG VASCULAIRE

La reproduction des plantes Pour que la reproduction ait lieu, les gamètes doivent se _____________. Chez les algues, c’était possible à cause du milieu ___________. Les gamètes des premières plantes terrestres, afin d’éviter la _________________, se sont entourées d’une membrane épaisse. Pour que le gamète soit libéré, il doit être recouvert d’une mince couche d’eau. ______________ et _____________ dépendent encore de cette source d’eau externe pour se reproduire. RENCONTRER AQUATIQUE DÉSHYDRATATION LES MOUSSES LES FOUGÈRES

Le cycle vital des plantes est une alternance de phases _____________ et _________. La génération diploïde se nomme ___________ , car elle produit des ________ qui peuvent se développer sans ______________. Ces spores produisent des organes végétaux nommés _____________ qui produisent des _________ ♂ et ♀ qui se fusionnent pour former d’autres _____________ et le cycle continue. HAPLOÏDES DIPLOÏDES SPOROPHYTE SPORES FÉCONDATION GAMÉTOPHYTES GAMÈTES SPOROPHYTES

diploïde haploïde

Schéma de la page 468, illustrant les générations sporophytes et gamétophytes des plantes.

La classification des plantes Les caractéristiques qu’on utilise pour classifier les plantes sont la présence ou l’absence de _________ ou de ________________. GRAINES TISSU VASCULAIRE

(Page 470-471) Les plantes avasculaires n’ont pas de _________________, elles absorbent leurs nutriments par des processus de ___________ (nutriments) et _________ (eau). Elles n’ont pas de racines, mais des structures équivalentes nommées ___________. Les plantes avasculaires sont les seules qui sont dominées par la phase _______________. Les sporophytes se développent directement sur la plante __________ qui lui fournit sa nourriture. Les sporophytes ne contiennent pas de _______________. TISSU VASCULAIRE DIFFUSION OSMOSE RHIZOÏDES GAMÉTOPHYTE FEMELLE CHLOROPHYLLE

spermatozoïdes ovules spores Animation

Les mousses s’assèchent par temps sec et se remplissent d’eau par temps humide. Elles survivent très bien dans des milieux comme les ____________, la _________, sur les _________, et dans les endroits très _________(par exemple le sous-bois). Il y _______ plus de variétés de mousses que les mammifères, mais moins que les _______________. MARÉCAGES TOUNDRA ROCHERS SOMBRES 2 FOIS PLANTES À FLEURS

(Page 474-476) Les plantes vasculaires sans graines (ex: fougères) ont déjà dominé la terre. Elles sont la source d’une partie de nos _____________ ______. COMBUSTIBLES FOSSILES

Les plantes vasculaires sans graines sont dominées par la génération ___________. Les _____________ sont devenus des structures minuscules, d’une durée de vie limitée et ne pouvant remplir leur fonction reproductrice que dans des milieux très _________. SPOROPHYTE GAMÉTOPHYTES HUMIDES FOUGÈRES

Les fougères se sont adaptées à la vie terrestre en développant des _________ et des tissus _____________ pour l’absorption et la circulation des nutriments. Ils ont aussi un épiderme cireux et épais pour _________________ _______________. Ils ont aussi des __________ qui permettent aux gaz (_____ et _________) d’entrer et sortir lors de la photosynthèse. RACINES VASCULAIRES RÉDUIRE LA PERTE D’EAU PAR ÉVAPORATION STOMATES CO2 OXYGÈNE

Le plant de fougère est le ____________ Le plant de fougère est le ____________. Même s’il produit des millions de spores, seules quelques-uns réussissent à germer pour former une structure autonome d’environ 1cm de diamètre en forme de _______, le ___________ qui contient _________________________ _______________. SPOROPHYTE COEUR PROTHALLE LES ORGANES REPRODUCTEURS MÂLE ET FEMELLE

Gamétophyte Anthéridie Archégone

ovule spermatozoïdes Animation

(Page 477-480) Les gymnospermes sont des plantes à ________ (Page 477-480) Les gymnospermes sont des plantes à ________. Les graines permettent aux plantes de se reproduire sans avoir besoin __________ Grâce aux ________, les espèces végétales peuvent survivre à plusieurs années de sécheresse. Le terme gymnosperme signifie « ___________ ». Les plantes de cette catégorie possèdent des graines exposées à la surface des écales des cônes. GRAINES D’HUMIDITÉ GRAINES GRAINE NUE

Les cônes femelles produisent des ________ et les cônes mâles produisent des _____________ qui deviennent des grains de ________ formés de 4 cellules. Le pollen féconde l’ovule pour devenir un ________ qui se développe en __________. Avec un petite réserve de nourriture et une enveloppe protectrice, il devient une ________. Les cônes femelle contenant les graines restent dans l’arbre jusqu’à la maturité des graines (2 mois à 2 ans). OVULES MICROSPORES POLLEN ZYGOTE EMBRYON GRAINE

Cône Mâle ou Femelle ? Cône mâle : remarquez les milliers de grains de pollen

Cône Mâle ou Femelle ? Cône femelle : remarquez les ovules

Les __________, la catégorie la mieux connue des gymnospermes, ont développé des mécanismes pour limiter la perte d’eau : un épiderme (cuticule) ______ et ________ ainsi que des stomates ___________, une forme ___________ (moins de surface). Les conifères perdent leurs feuilles (aiguilles), mais tout au long de l’année plutôt que toutes en même temps. Ainsi la _______________ peut commencer tôt au printemps CONIFÈRES ÉPAIS CIREUX ENFONCÉS CIRCULAIRE PHOTOSYNTHÈSE

Nénuphar Érable Sapin

MÂLE Femelle SPORES Animation

FEMELLE SPORES MÂLE animation

(Page 480-484) Les plantes qui protègent leurs graines à l’intérieur d’un fruit se nomment ______________ ou plantes à fleurs. Les fleurs sont des structures qui contiennent ________________________ ______________. ANGIOSPERMES LES ORGANES REPRODUCTEURS MÂLE ET FEMELLE

Les plantes à fleurs sont des _____________ (diploïdes) (comme les _____________ et les _________). Les angiospermes ne produisent pas de ________, tout ce qui reste de la génération gamétophyte sont les ________ et les ______________. La fécondation produit un embryon sporophyte qui, protégé par une enveloppe résistante formera une ___________. SPOROPHYTES FOUGÈRES CONIFÈRES SPORES OVULES SPERMATOZOÏDES GRAINE

On divise les plantes à fleurs en deux grandes catégories, selon le nombre de feuilles sur l’embryon, dans la graine. Celles qui ont une feuille sont les __________________, celles qui en ont deux sont les ______________. MONOCOTYLÉDONES DICOTYLÉDONES

Spermato-zoïde ovule

Le tableau suivant illustre les différences observables chez ces deux types de plantes :

Fini…

Plantule MONOCOTYLÉDONE DICOTYLÉDONE

DICOTYLÉDONE Graines MONOCOTYLÉDONE

Tiges

Tiges MONOCOTYLÉDONE DICOTYLÉDONE

Feuilles DICOTYLÉDONE MONOCOTYLÉDONE

Racines DICOTYLÉDONE MONOCOTYLÉDONE

Dicotylédones

Monocotylédones