- Elaborer et conduire un projet -

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Transcription de la présentation:

- Elaborer et conduire un projet - Technologie en 3ème - Elaborer et conduire un projet -

Sommaire Choisir un projet : enjeux et contraintes Donner du sens à un projet Elaborer des séquences Application au projet « ……….. » Conclusions

Choisir un projet : enjeux et contraintes Comment choisir un projet en 3ème , en respectant le programme , dans un contexte matériel connu , avec des exigences didactiques ?

Choisir un projet : contraintes Contraintes matérielles Contraintes programme PROJET Contraintes didactiques

Choisir un projet : contraintes Contraintes matérielles Contraintes programme PROJET Contraintes didactiques

Donner du sens… « Les sciences expérimentales et la technologie ». Préambule des programmes collège Les sciences expérimentales et la technologie permettent de mieux comprendre la nature et le monde construit par et pour l’Homme. « Les sciences expérimentales et la technologie ». Il y a rapprochement mais distinction ! En fin de collège il serait souhaitable qu’un élève cerne (à peu près) l’interaction entre sciences et technologie. Beaucoup ne feront plus jamais de technologie !!! Le projet est aussi l’occasion d’exprimer et de concrétiser cette distinction et ce rapprochement.

rapprochement mais distinction… Sciences et dictionnaires… La Science est la connaissance relative à des phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par des méthodes expérimentales. La Science a trois composantes : l'observation, l'expérimentation et les lois. Enseignement de la technologie : identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques ; utiliser des démarches scientifiques pour étudier des solutions techniques ; cerner les interactions entre la technologie et la société.

Donner du sens…

Donner du sens au projet

Elaborer les séquences PROJET

Donner du sens au projet

Exemple de synoptique de séquences

Un enseignement qui laisse des traces… Garder des traces structurées et formalisées Le classeur doit permettre de comprendre – pour un œil extérieur : la progression des séquences ; ce qui est appris à chaque séance ce qui est évalué. Il doit donner une image positive de l’enseignement de la technologie !

Le classeur de l’élève Travaux des séances Eléments de synthèse Evaluations

Le classeur de l’équipe Les travaux réalisés durant les séances Comptes rendus de séance L’organisation du travail de l’équipe Ressources spécifiques

conclusions Interactions société / sciences / approches du programme sont soulignées suivant une articulation libre qui dépend du sujet. Commencer par exprimer éléments de synthèse : « que veut-on que l’élève apprenne ? » Importance du classeur (communication…)