Comment démarrer le T.F.E ? B. GOUNAN
Logique de thème : Mauvaise façon de commencer !!!!
Logique de thème Choisir un thème qui intéresse = motivation personnelle très affective pour l’apprenti chercheur Vécu personnel fort
Logique de thème Frein à l’apprentissage de la démarche de recherche : réel blocage pour démarrer le T.F.E : invention d’une situation qui « colle » au thème désiré : raisonnement de type déductif partant du général (thème) au particulier (situation)
En groupe avec les formateurs : raisonnement de type inductif
Logique de thème = compilation relevant peu des S.I Les thèmes sont « traités » et non interrogés !!!!!!!
La solution : exploitation des observations et des expériences de stage
Il s’agit de : Repérer des situations d’appel qui ont interpellé puis de Construire un questionnement à partir de ces situations
ETAPE I LA QUESTION DE DEPART
But de l’étape passer d’une question profane (question spontanée) à une question de départ qui est une formulation provisoire de la question de recherche.
En sciences sociales, toute recherche démarre par une question de départ qui est à construire à partir d’un problème de recherche identifié à l’issue d’interpellations de situations répétitives. La question de départ résulte de l’observation et de l’expérience du chercheur, de la formulation du problème qu’il a identifié et de la consultation de l’écrit sur ce problème.
Sous – étapes (schéma) Situation d’appel Entrée dans le projet de recherche Problématisation Détermination de l’objet de recherche Formulation de la question de départ
Comment choisir LA situation ?
La situation En lien avec votre projet professionnel
Se poser les questions suivantes : - Quelles sont mes motivations pour devenir ide ? - Qu’est ce que j’apprécie dans ce métier ? Pourquoi ? - Qu’est ce que j’apprécie le moins dans le métier ? Pourquoi ? - Y a t il un secteur où j’aimerais travailler une fois diplômé(e) ? Pourquoi ?
Ces questions permettent de préciser vos propres intérêts
La situation Sujet professionnel en soins infirmiers c’est à dire une situation professionnelles impliquant l’IDE : repose sur un constat : mise en évidence d’un problème infirmier à partir de situations concrètes interpellant le chercheur
NB : Le mot « problème » a le sens ici de « question à résoudre », une question pour laquelle il n’y a pas de réponse à priori.
la méthode QQOQCP permet de formuler clairement le problème. Il s’agit de décrire la situation à l’aide d’éléments caractéristiques en répondant systématiquement et complètement aux questions suivantes :
la méthode QQOQCP Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
ü Quelle est la nature du problème ? ü Que s’est-il passé ? QUOI ? ü De quoi s’agit il ? ü Quelle est la nature du problème ? ü Que s’est-il passé ? ü Qu’observe t-on ? ü Quelles sont les manifestations (symptômes) rencontrées ? Il s’agit d’énumérer les faits sans jugements Exemple : les escarres sont en augmentation dans le service suite à : un changement de protocole de soins Un changement de produit anti escarre Une nouvelle organisation de travail
ü Qui est concerné par le problème ? ü Qui est responsable ? ü Quels sont les intervenants : personnes physiques (IDE, Dr…) ou personnes morales (services prestataires…) Il s’agit d’identifier les personnes ou les entités fournissant des informations ou qui doivent être informés pour agir : quelle est la population que j’étudie ? Exemple : - Les IDE dont 4 récemment arrivées qui n’ont pas choisi de travailler en long séjour - Les aides soignantes - Le médecin - le cadre de santé
ü A quel endroit trouve t-on les éléments de la situation décrites ? ü Où cela se produit il ? ü A quel endroit trouve t-on les éléments de la situation décrites ? ü Quel est mon lieu de recherche ? Exemple : service de long séjour
ü A quel moment le problème apparaît-il ? QUAND ? ü A quel moment le problème apparaît-il ? ü S’est il répété, à quelle fréquence ? ü Combien de temps a duré la situation ? ü Combien de temps dure ma récolte des données ? Exemple : Au bout de 5 jours d’hospitalisation ou Charge de travail en augmentation (30 toilettes à réaliser chaque jour)
ü Comment se manifeste la situation ? ü Par quoi se traduit elle ? Exemple : - présence d’escarres sacrées et talonnières - Pas de consensus d’équipe autour de protocoles - Les patients grabataires sont levés une fois tous les 2 jours - La priorité est donnée à l’animation des valides - Absence de transmissions significatives
POURQUOI ? ü Quel est l’intérêt de mon sujet dans la clinique infirmière ? ü Pourquoi une telle situation ? Cela permet de poser les premières hypothèses de solution.
QQOQCP Permet d’aborder le problème de la façon la plus objective possible, de mieux cerner le sujet, d’affiner et de préciser le constat, de rechercher les causes et de donner une première orientation à l’étude.
Questionnement autour des situations d’appel : problématisation
La problématisation
Problématisation : sous-étape du processus de recherche qui vise à : Identifier le problème de recherche Déterminer des objectifs de recherche Construire l’objet de recherche
La problématisation comprend : L’identification du ou des problème(s) La légitimation du problème identifié La généralisation du problème identifié
Identification du problème de recherche
« Problème » : employé dans un sens spécifique au langage de recherche Ne renvoie pas systématiquement à un dysfonctionnement mais à un objet d’étude possible…
Mais il est plus facile pour un apprenti chercheur de travailler sur des situations jugées insatisfaisantes : notion d’écart sur un dysfonctionnement, un manque…
Analyser l’interpellation engendrée par l’écart entre les situations observées et les situations attendues (prescriptif et non une vision idéale personnelle)
La problématisation L’étude porte sur l’écart et non sur la situation (I) La situation interpellante agit comme un « starter » De la problématisation, résulte l’énoncé de la question de départ.
La notion d’écart Voir schéma + document
DETEMINATION DE L’OBJET DE RECHERCHE Différents axes de recherche peuvent apparaître. Il s’agira ensuite de choisir une orientation possible de recherche en lien avec le thème
Par rapport au problème identifié, quel est l’objectif de recherche que je veux découvrir ? (Phase de rupture, frustrations)
Ainsi au terme de cette analyse systématique, le chercheur sera en mesure de transformer son thème affiné et précisé en question de départ. C’est cette question qui donnera un but, une direction, un sens au travail de recherche ;
FORMULATION DE LA QUESTION DE DEPART Elle doit respecter les critères de clarté, de faisabilité et de pertinence.
La question de départ Elle est le fil conducteur de l’ensemble du travail Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de la réflexion Elle est à la fois le minimum nécessaire pour débuter le travail et le commencement de tout. Surtout ne vous précipitez pas. Prenez le temps de la réflexion. Une question mal définie, peu claire et imprécise vous fait courir à la catastrophe. La question de départ va donner le sens à la recherche documentaire. Elle va la structurer et l’orienter.
La question … peut être au départ provisoire. Ce n’est pas toujours très aisé… Ce n’est qu’en avançant dans l’exploration de votre thème qu’elle se précisera pour aboutir à sa formulation définitive. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour donner un titre à votre document (explicite : révélant l’objet et son orientation) Mais il n’est pas aisé de poser une bonne question de départ et plusieurs formulations sont en général nécessaires avant de trouver celle qui convient le mieux à vos préoccupations.
Explicitez chaque mot clé pour la question de départ en lui attribuant la signification professionnelle exacte (dictionnaire, guide infirmier…) Vous devez comprendre que plus vous rechercherez le terme exact, plus vous mobiliserez vos savoirs, plus vous cernerez vos objectifs, plus vous serez précis et clair, mieux vous poserez votre question. Il est nécessaire d’expliciter chaque mot clé pour la question de départ en lui attribuant la signification professionnelle exacte (dictionnaire, guide infirmier…)
La question de départ doit : - être travaillée, affinée - être simple, précise, concise - orienter la recherche documentaire - répondre aux critères suivants : faisabilité, pertinence, cohérence, lisibilité.
Elle est : - formulée sous la forme interrogative - claire - unique - faisable, réaliste
Forme interrogative :
- Quels sont les obstacles qui déterminent le problème de recherche ? Pour une question cherchant à identifier les facteurs présents dans le phénomène étudié : - Quels sont les obstacles qui déterminent le problème de recherche ? - Quels sont les facteurs qui déterminent ou conditionnent le problème… Pronom interrogatif « quel, quelle… » En exprimant d’une manière formelle le sujet de votre travail sous la forme d’une question, vous assignez explicitement un objectif de connaissance.
Pour une question cherchant à découvrir la relation entre 2 ou plusieurs variables du phénomène étudié, le type de formulation le plus souvent utilisé est : - Dans quelle mesure tel… est il en lien avec le problème de recherche ou contribue t il… ? - A quelles conditions … est il en lien avec le problème de recherche ou contribue t il à … ? - En quoi…est il en lien avec le problème de recherche - Quelle est la place … dans le problème de recherche …
unique A partir d’un même thème, il est possible de décliner plusieurs Q°. Exemple : Thème : l’enfant et l’hôpital - Quelles sont les conséquences scolaires pour un enfant hospitalisé ? - Quel rôle joue la mère dans l’hospitalisation de son enfant ? - Quels sont les effets que produit l’hospitalisation de longue durée d’un enfant sur sa famille ? Toutes ces questions sont valides et sont dérivées d’un même thème.
Précise sa compréhension est quasi immédiate pour un tiers, sa formulation est strictement permanente. Il n’y a plus qu’une manière et une seule pour formuler la Q° de D. Il n’y a plus de mots à rajouter, à enlever, tous les termes ont été examinés, choisis à bon escient. Il peut arriver qu’il y ait deux ou trois questions dans une. exemple 1 : Quels sont les problèmes rencontrés par un enfant hospitalisé ? Il est possible de se demander : Si vous allez traiter les problèmes liés à : - l’hospitalisation ( arrivée de l’enfant, l’ensemble des problèmes que va rencontrer le jeune pendant et après son séjour à l’hôpital…) - l’arrivée de l’enfant : accueil dans le service (urgence ou programmation), séparation d’avec la mère, la pathologie rencontrée (leucémie, diabète…) Exemple 2 : Quels est l’impact des changements dans l’aménagement de l’espace urbains sur la vie des habitants ? Commentaires : Q° trop vague : quels types de changements ? Qu’entend t- on par « la vie des habitants » ? (professionnelle, familiale, sociale…) Dans ce cas, les interprétations sont multiples car c’est une Q° trop floue qui informe très peu sur les intentions précises du chercheur.
faisabilité La Q° de D doit être réaliste, càd en rapport avec les ressources personnelles, matérielles et techniques Exemple : Un sujet ayant comme thème l’organisation des soins infirmiers dans un service de soins n’est pas de la compétence d’un ESI mais d’un cadre de santé.
La question de départ ne doit pas… - comporter la notion de jugement : ü Pourquoi les soignants remplissent ils mal les dossiers de soins ? ü Pourquoi les soignants infantilisent ils les personnes âgées ? üEn services de soins, les soignants n’abusent ils pas des changes jetables auprès des personnes continentes ?
- Appeler une réponse par oui ou par non Exemples : L’insertion des jeunes de la mission locale est-elle possible ? Est ce que la musicothérapie peut soigner les patients atteints de maladies mentales ? Est ce que la capacité d’accompagner une personne en fin de vie, tout en respectant les limites de la relation soignant soigné, peut s’acquérir durant la formation en soins infirmiers ?
La question de départ ainsi élaborée est le fruit d’un premier cheminement depuis l’interpellation initiale et les questions profanes qui se traduit par la capacité à construire scientifiquement une question centrale.
En résumé… La question de départ résulte de l’observation et de l’expérience du chercheur, de la formulation de la situation et de la consultation des écrits sur le problème.
La question doit : - comporter un objectif précis de recherche - respecter les caractéristiques d’une question de recherche : clarté, faisabilité et pertinence
Chaque mot, chaque terme doit pouvoir être défini à l’aide d’un référentiel théorique (mot clé). Il doit être univoque (compréhension identique pour tous), concis (syntaxe rigoureuse, chaque terme utilisé a sa place).
Enfin… Le contenu doit être pertinent (prévalence du problème identifié et inscrit dans un contexte d’actualité)
Reposez vous toujours la même question : - Qu’est ce que je veux savoir, rechercher, approfondir, comprendre ? - Dans quel but ? - Quels sont mes objectifs ?