Logiciel de dimensionnement des structures de chaussées urbaines Struct-Urb V2 Logiciel de dimensionnement des structures de chaussées urbaines Version 2 septembre 2005
Struct-Urb Pour des chaussées Pour des dimensionnements Un outil plus économiques mieux adaptées au trafic urbain Pour des dimensionnements plus réalistes plus faciles à calculer Un outil d'utilisation intuitive pédagogique proposant des hypothèses "urbaines" permettant de tester rapidement plusieurs solutions
Struct-Urb V2 Nouveautés version 2 dimensionnement des giratoires dimensionnement des parkings VL, voies vélo, etc. introduction des plates-formes PF2+ présentation simplifiée des types de structures nouvelles structures proposées mise à jour des références normatives
Résumé des hypothèses Sept onglets à renseigner La zone des résultats Une aide pour chaque onglet
Choisir le type d'aménagement Choisir le type de voie Titre
Pour un aménagement en section courante, on peut choisir les conditions de chantier
Conditions de chantier d'un giratoire
Onglet trafic Donner le trafic Valeurs par défaut (modifiables) Le trafic cumulé est calculé
Choisir la plate-forme Onglet plate-forme Choisir la plate-forme Une plate-forme PF1 n'est pas admise pour les giratoires
Onglet structure On choisit le type de structure possible… …puis, une structure adaptée Le résultat provisoire
Onglet CAM Le coefficient d'agressivité moyen a été proposé par défaut. On peut le modifier ici.
Onglet couche de surface On choisit enfin la (ou les) couche(s) de surface parmi le choix proposé ici Le résultat
L'hiver de référence choisi Onglet Gel La station de référence La gélivité du sol support Pour vérifier la structure au gel, on doit connaître : La couche de forme
On compare l'indice de gel de référence à l'indice de gel admissible Ici la chaussée est protégée. Dans ce cas, la chaussée n'est pas protégée.
Les résultats peuvent être imprimés sur une page ou transférés vers un fichier texte (.TXT)
En cas de besoin, on peut facilement avec Struct-Urb tester d'autres solutions en faisant varier paramètres ou hypothèses de calcul comme par exemple : type de chaussée trafic portance durée de service etc… et ainsi connaître immédiatement l'incidence de ces modifications sur l'épaisseur de la chaussée.
Antoine Leroux 04 72 74 59 37 antoine.leroux@equipement.gouv.fr Struct-Urb V2 Antoine Leroux 04 72 74 59 37 antoine.leroux@equipement.gouv.fr