Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel 2010 1 LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S. en seconde n Choisir la voie économique et sociale en première Choisir la voie économique et sociale en première n Sorienter après un bac E.S. Sorienter après un bac E.S. n Voir tout le diaporama Voir tout le diaporama

2 L OPTION Sciences Economiques et Sociales en Seconde : volume horaire 1 heures de cours par semaine, 1 heure de T.D. par quinzaine, soit 1h30/semaine à lannée.

3 PROGRAMME n Ménage et consommation 1. Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix de consommateurs ? 2. La consommation : un marqueur social ? n Entreprises et production 1. Qui produit des richesses ? 2. Comment produire et combien produire ? n Marché et prix 1. Comment se forment les prix sur un marché ? 2. La pollution : comment remédier aux limites du marché ? n Formation et emploi 1. Le diplôme : un passeport pour lemploi ? 2. Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? n Individus et cultures 1. Comment devenons des acteurs sociaux ? 2. Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

4 METHODES DE TRAVAIL n Analyse de documents (textes, graphiques, tableaux statistiques, documents iconographiques et audiovisuels…) n Recherche documentaire n Utilisation des technologies multimédia n Débats n Contacts avec l environnement

5 OBJECTIF n Acquérir les éléments de base dune culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de léconomie et de la société. n Découvrir une discipline nouvelle et ainsi faire des choix éclairés de formation en cycle terminale. n Acquérir des notions et des raisonnements essentiels en économie et en sociologie.

6 QUALITES REQUISES POUR REUSSIR EN S.E.S. nAnAUTONOMIE nOnOUVERTURE D ESPRIT, CURIOSITE nEnESPRIT CRITIQUE nAnAIMER LA LECTURE, LA REDACTION, SYNTHETISER ET ARGUMENTER

7 CHOISIR LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE EN PREMIERE La section E.S. est une section équilibrée. 3 grands piliers la soutiennent : - les sciences humaines : SES, Histoire-Géographie, Philosophie (50% de l horaire environ). - les lettres et langues. - les mathématiques. L élève doit avoir des capacités littéraires et une aptitude au calcul mathématique.

8 PROGRAMME PREMIERE E.S. n Les activités économiques n Lorganisation sociale et la culture n Le lien politique n La coordination par le marché n Laction régulatrice des pouvoirs publics n Régulation et cohésion sociale

9 n Selon ses motivations et ses goûts n Selon son orientation future n Selon vos résultats scolaires CHOISIR S.E.S.

10 APRES UN BAC E.S. CHOISIR UN CYCLE COURT OU UN CYCLE LONG.

11 CYCLES COURTS n I.U.T. n S.T.S. n ECOLES SPECIALISEES Pour obtenir un D.U.T. en 2 ans. Pour obtenir un B.T.S. en 2 ans. Pour obtenir un diplôme en 1, 2, ou 3 ans.

12 CYCLES LONGS n UNIVERSITE n GRANDES ECOLES Pour obtenir des diplômes supérieurs à Bac+2.

13 LES UNIVERSITES n Droit n Economie et gestion n Administration économique et sociale n Sciences humaines et sociales n Lettres n Langues... Environ 65% des bacheliers E.S. choisissent de s orienter vers les universités. Les filières universitaires en rapport avec la série E.S.sont :

14 LES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES n Les classes préparatoires « économiques et commerciales » option économique n Les classes préparatoires « lettres et sciences sociales »

15 LES GRANDES ECOLES n Très sélectives pour une formation de très haut niveau. n Admission sur concours après deux années de classes préparatoires dans la plupart des cas. Ecoles Normales Supérieures, H.E.C., Instituts d Etudes Politiques, écoles de journalisme...

16 LES I.U.T. n Techniques de commercialisation n Gestion des entreprises et des administrations n Gestion logistique et transport n Carrières juridiques n Information - communication... Environ 10% des bacheliers E.S rejoignent un I.U.T. Les principales filières ouvertes aux bacheliers E.S. sont :

17 LES S.T.S. n Action commerciale n Comptabilité gestion n Informatique de gestion n Assurance n Commerce international... Les filières ouvertes aux bacheliers E.S. sont :

18 LES ECOLES SPECIALISEES n Ecoles de commerce, de vente et de gestion n Ecoles paramédicales et sociales n Ecoles de communication et de publicité n Ecoles de tourisme n Ecoles de transport...

19 LES DEBOUCHES DE LA VOIE E.S. n Les métiers de la gestion, de la finance, de la comptabilité n les métiers du droit n la fonction publique n l enseignement n la documentation, la traduction, le journalisme n la fonction commerciale n la fonction de gestion des ressources humaines n le secteur social et paramédical n le secteur du tourisme, des loisirs, de l animation

20 Tout est possible si vous êtes motivé(e).

21 ANALYSE DE LA REUSSITE DES BACHELIERS E.S. nLnLavantage de la polyvalence du bac E.S. : un enseignement pluridisciplinaire nDnDes méthodes de travail favorisant le travail autonome : un enseignement tourné vers la pratique nUnUn enseignement citoyen.