Réunion d'orientation 3ème/2nde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

réunion d'orientation 3ème/2nde

Bien choisir pour réussir au lycée

Les formations après la troisième

90 spécialités différentes Spécialités bacs pro 90 spécialités différentes

enseignements communs obligatoires

enseignements facultatifs

Enseignements d'exploration

La brochure 2012 (nationale) est en téléchargement: http://www.onisep.fr/Guides-d-orientation

1er enseignement d'exploration obligatoire Sciences Economiques et Sociales (S.E.S.) Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie. Analyse de grandes problématiques contemporaines : Comportement des ménages (épargne, consommation), Production des entreprises, Etude des marchés (prix, offre/demande,…), Analyse sociologique des organisations et de la consommation des ménages, …

2èmes enseignements d'exploration Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et innovation technologiques Littérature et société Création et activités artistiques LV3 : italien LV3 : chinois Latin Quelques conseils : Pour les futurs S ou STI2D: choisir sciences de l’ingénieur, méthodes et pratiques scientifiques, création ou innovation technologiques ou littérature et société; Pour les futurs ES : choisir littérature et société, créations et activités artistiques ou LV3 Pour les futurs L : choisir littérature et société, créations et activités artistiques, latin ou LV3

spécificités communes pluridisciplinarité avec des thèmes à traiter ou des indications globales mais pas de programme national une évaluation des projets réalisés travail collaboratif une mise en relation avec les professions du domaine enseigné un volume horaire annualisé

travail en équipe avec soutenance des projets sciences de l'ingénieur Etude de systèmes complexes : cafetière électronique, robot, véhicule solaire….. cycle de vie du produit cahier des charges du produit avec prise en compte des contraintes de sécurité ,d’ esthétisme … représentation numérique du produit (DAO) réalité du marché de l’objet d’étude en relation avec des entreprises Découverte des métiers d’ingénieurs Création d’une culture NTIC et scientifique 1 ou 2 études dans l’année travail en équipe avec soutenance des projets

méthodes et pratiques scientifiques - Mobilisation de 3 disciplines mathématiques, physique & SVT - Démarche de projet en équipe avec communication finale Voici quelques thèmes d’étude: Science et aliment science et cosmétologie Science et investigation policière

création et innovation technologiques Découverte des démarches permettant de favoriser l’innovation et répondant aux enjeux du développement durable. Etudes de cas : Initiation aux démarches de créativité et aux méthodes d’innovation, Identification des différentes étapes d’évolution d’un produit ainsi que les différentes contraintes rencontrées lors du développement de ce produit, Projet d’innovation : Démarche d’innovation sur un thème prédéfini en utilisant des moyens matériels et informatiques, Communication des solutions (schémas, représentations numériques, maquette, prototype,…). 14

littérature et société Permettre aux élèves de réaliser des productions abouties Engager des partenariats culturels locaux Croisement d’approches disciplinaires littérature/histoire-géographie Exemples de thèmes : Ecrire pour changer le monde: l’écrivain et les grands débats de société Images et langages : donner à voir , de faire entendre regards sur l’autre et sur l’ailleurs

création et activités artistiques Sensibilisation à différentes expressions artistiques liées aux spectacle vivant comme : Le Théatre Les animations de lieux L’expression corporelle L’utilisation des nouvelles technologies dans les arts vivants … Analyse du lien entretenu entre ces modes d’expression et leur environnement (économique, social et humain). Découverte des métiers et formations artistiques et culturels. 16

LES ENJEUX DE LA SECONDE Une classe de détermination

4 MOTS CLEFS Motivation Dialogue Résultats scolaires Capacité de travail

LE CHOIX DE L’ETABLISSEMENT Public - les dossiers passent par Ste Thérèse - le choix de l ’établissement dépend du secteur (c’est encore souvent la réalité) Privé - la démarche est à faire par les familles dès maintenant

Pour vous aider encore…. La fiche navette

Pour les élèves qui envisagent de quitter le Campus, préciser l’établissement souhaité : ¦  Etablissement public : …………………………………… ¦  Etablissement privé : ……………………………………… Signature de l’élève : Date et signature des parents ou du représentant légal : Pour les élèves qui souhaitent rester au Campus, préciser : LV1 : …………………………… LV2 : …………………………… Le 1er enseignement d’exploration est obligatoire et concerne l’économie. Le 2ème enseignement d’exploration est au choix parmi : -Sciences de l’ingénieur ¦      -Méthodes et pratiques scientifiques -création et innovation technologiques ¦      -Littérature et société ¦      -Créations et activités artistiques, arts du spectacle ¦      -LV3 Italien ¦      -LV3 Chinois ¦      -Latin Il est possible de choisir une option facultative en complément : Le Campus propose aussi aux élèves intéressés : ¦      -Atelier d’expression artistique (env. 15€ par an pour les fournitures) ¦     - Brevet d’initiation aéronautique (env. 50€ par an)

Pour vous aider différentes adresses…….. C I O : Centre d’information et d’orientation de Roissy 01 60 29 27 16 Places des métiers à Emerainville 01 60 37 52 29 C I D J PARIS 01 44 49 12 00 www.cidj.asso.fr ONISEP à Lognes : 01 64 80 35 00 Formation par l’apprentissage : 08 10 18 18 18 www.lesmetiers.net Site de l’académie:www.ac-creteil.fr

Etablissements privés avec lesquels nous travaillons Maurice Rondeau à Bussy St Georges 01 64 66 08 78 Gregor Mendel à Vincennes 01 49 57 97 00 Saint Laurent à Lagny sur Marne 01 64 12 47 00 Teilhard de Chardin à Saint Maur O1 48 89 66 66 Saint Aspais à Melun 01 60 56 59 59 Les Sinoplies à Roissy en Brie 01 64 40 93 89

d’autres établissements avec lesquels nous travaillons Françoise Cabrini à Noisy le Grand 01 48 15 16 25 Fenelon à Vaujours 01 49 63 62 17 Petit Val à Sucy en Brie 01 45 90 20 47 Ecole technique de dessin à Saint Maur 01 42 83 96 85 École du bâtiment et des travaux publics à Vincennes 01 48 08 11 21

Tests et entretiens CIO de Roissy Service diocésain de psychologie de l’éducation Meaux 01 64 36 40 96 COREP Paris 01 44 39 74 10 Cabinet privé psychologue scolaire Cité des Sciences (atelier orientation) :www.cite-sciences.fr URAPEL 01 43 99 02 36 pour des informations sur la scolarité 01 43 99 02 12 pour des informations sur l’adolescence

Dernière semaine de juin Brevet des collèges : Dernière semaine de juin Contrôle continu Examen : français, mathématiques, histoire-géographie B2I : évaluation au cours de l’année Niveau de compétences A2 en langue évalué au cours de l’année Histoire de l’art, contrôle continu et oral

les documents à conserver Les bulletins scolaires Le diplôme attestant la réussite au brevet Les attestations de sécurité routière

calendrier Attention au respect du calendrier pour les : Retour des dossiers d’inscription dans les établissements publics La confirmation d’affectation dans l’établissement public concerné (début juillet) ……….

Et bon choix d’orientation. Bonne fin d'année scolaire à tous vos enfants bonne réussite au brevet des collèges Et bon choix d’orientation.