Rencontre de parents Choix de cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Rencontre de parents Choix de cours 2014-2015 Vicky Plante Marie-Eve Charbonneau Conseillères en formation scolaire et d’orientation 17 février 2014

Plan de la rencontre Les grilles-matières (4e et 5e secondaire) Le choix en mathématique Les choix en sciences Le diplôme d’études secondaires Conditions d’admission en F.P. et au collégial Période de questions

4e secondaire Parcours de formation générale Matières obligatoires Français (régulier ou appui) (6 unités) Anglais, langue seconde (régulier, appui ou enrichi) (4 ou 6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts à 2 périodes (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités) Mathématique – CST (régulier ou appui), TS ou SN (6 unités) Parcours de formation générale Science et technologie (ST) (4 unités) Matière optionnelle en sciences: Science et technologie de l’environnement ou Matière optionnelle (4 unités) Parcours de formation générale appliquée Applications technologiques et scientifiques (ATS) (6 unités) Matière optionnelle en sciences: Science et environnement ou Matière optionnelle (2 unités)

5e secondaire Français (régulier ou appui) (6 unités) Anglais, langue seconde (régulier, appui ou enrichi) (4 ou 6 unités) Monde contemporain (4 unités) Arts ou conduite automobile (2 unités) Éducation physique et à la santé (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Projet intégrateur (2 unités) Mathématique – CST (régulier ou appui), TS ou SN (6 unités) 2 options à 4 unités * L’élève qui aura un ou des cours de 3e ou 4e secondaire peut avoir à faire un choix d’option à 2 périodes (choix offerts dans le parcours de formation générale appliquée du 4e secondaire).

POUR LES DEUX PARCOURS DE FORMATION Choix en mathématique 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire CST 6 périodes Culture Société et Technique 6 périodes Math. Technico-Sciences 6 périodes TS 6 périodes Sciences Naturelles 6 périodes SN 6 périodes Explications TS versus SN par Christine Lessard, conseillère pédagogique en mathématique.

Comment choisir une séquence ? Tournée d’information dans les classes (décembre) Visite des classes de mathématique secondaire 3 par la conseillère pédagogique. Tournée « choix de cours » (choix de mathématique avec normes - mars) Recommandations des enseignants Rencontre des élèves au besoin (document de réflexion) Révision des recommandations avec les enseignants (juin) Rencontre des élèves au besoin lors de l’inscription (août)

Dépliant d’information sur les séquences mathématique Disponible sur le site Internet de l’école: http://www.diberville.csrn.qc.ca Choisir une séquence en mathématique pour le 2e cycle du secondaire Choisir une séquence en mathématique pour le 2e cycle du secondaire Dépliant d’information pour un choix éclairé Dépliant d’information pour un choix éclairé

POUR LES DEUX PARCOURS DE FORMATION Choix de sciences SCIENCE et TECHNOLOGIE (ST) option (STE) OPTIONS APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) option (SE) Premier cycle 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Chimie Physique Il est possible de choisir STE comme cours optionnel en secondaire 5.

Options en sciences Science et Science et Technologie Technologie de l’ Environnement OU Applications Science et Environnement Technologiques et Scientifiques 8 périodes à l’horaire en sciences Même groupe-classe Sciences considérées enrichies Accès à plusieurs techniques collégiales et aux sciences en 5e secondaire (chimie et physique) Ex. Programmes collégiaux: techniques de santé animale, technologie du génie civil, techniques de diététique, technologie de médecine nucléaire, technologie minérale, etc.

Critères d’obtention du diplôme d’études secondaires Français 5e secondaire Anglais, langue seconde 5e secondaire Mathématique 4e secondaire Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques 4e secondaire Arts à 2 périodes de 4e secondaire Éthique et culture religieuse ou éducation physique et à la santé 5e secondaire 54 unités de 4e et 5e secondaire dont 20 unités de 5e secondaire

Conditions d’admission en formation professionnelle Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) OU Être âgé de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi français, mathématique et anglais de la 4e secondaire. Certaines formations exigent la réussite du français de la 5e secondaire et d’autres la réussite des trois matières de base de la 3e secondaire. Certains employeurs exigent le D.E.S. en plus du D.E.P.

Conditions d’admission à la formation collégiale Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) Pour certaines formations techniques et sciences de la nature, la mathématique de 5e secondaire est exigée, de même que le bloc optionnel de sciences 4e secondaire et/ou chimie et physique. Il est TRÈS important de vérifier ! Vous pouvez consulter le document « préalables pour l’admission 2014-2015 à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales » disponible sur le site Internet de l’école.

Questions? Pour nous joindre 762-8161 Vicky Plante poste 3362 plantev@csrn.qc.ca Marie-Eve Charbonneau poste 3369 charbonneaumev@csrn.qc.ca