RUGBY.

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Transcription de la présentation:

RUGBY

Plan Plan 1 - Aperçu de la démarche 2 - Analyse de l ’APS 3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

Plan 1 - Aperçu de la démarche 2 - Analyse de l ’APS 3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

Plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS 3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

1 - Se situer dans la démarche Transformations Transformations en termes de ressources

1 - Se situer dans la démarche Transformations Activité Groupe d ’APS Activité

1 - Se situer dans la démarche Transformations Activité Entrée dans l ’APS Traitement didactique Entrée / traitt

1 - Se situer dans la démarche Transformations Activité Acquisitions recherchées Entrée / traitt Acquisitions

1 - Se situer dans la démarche Transformations Formes de travail Formes de groupement Type de tâche Outils d ’évaluation … la tâche et son environnement Activité Entrée / traitt Acquisitions La tâche

1 - Se situer dans la démarche Activité Transformations Entrée / traitt Acquisitions La tâche Données institutionnelles Données propres à l ’établissement Caractéristiques des élèves

Plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS 3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

Les problèmes fondamentaux Les ressources sollicitées 2 - Analyse de l ’APS La spécificité Les problèmes fondamentaux Les ressources sollicitées L ’enjeu

Manipulation / conduite La spécificité Espace / temps Cible Manipulation / conduite Echange de balle Charge

Problème fondamental Comment avancer tout en échangeant avec des partenaires placés en arrière, en s’exposant à des situations de contact rude, dans un espace perceptif structuré de façon inhabituelle ?

Prob. Fonda. et ressources Porter la balle vers l ’avant Rencontre de l ’adversaire Combattre collectivement Échanger avec un partenaire libre (éviter) Extraire la balle du combat

Prob. Fonda. et ressources Modalité « cognitive » intelligence tactique Porter la balle vers l ’avant Modalité « affective » maîtrise des émotions Rencontrer l ’adversaire Echanger avec un partenaire Modalité « perceptive » prise d ’information

Enjeu Enjeu Maîtrise affective des situations de contact rude, collectives et duelles. Etre capable d'élaborer et de mettre en oeuvre des solutions tactiques collectives dans une structuration inhabituelle de l'espace (partenaires derrière, adversaires devant) contraignante sur le plan perceptivo-moteur

Traitement didactique. plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS 3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus Traitement didactique. plan

4 - Traitement didactique Didactiser, c’est traiter une activité en fonction de ceux à qui on l’enseigne. Traiter, c’est à dire modifier, remodeler, aménager l’activité pour qu’elle soit acceptable, jouable par les élèves, tout en conservant son intérêt éducatif.

Entrée dans l ’APS Le combat L ’évitement 1. Affectifs pour décomplexifier décider “d’entrer” par... Le combat L ’évitement On focalise alors sur des problèmes ... 1. Affectifs 2. Perceptifs/moteurs 3. Tactiques 1. Perceptifs/moteurs 2. Tactiques

découvrir l’autre versant et restaurer la complexité Entrée dans l ’APS Le combat L ’évitement Situations de combat de groupe Sit° d ’éch. de balle et circul° des joueurs Thèmes liés : - au jeu pénétrant - dans l ’axe profond Thèmes liés : - au jeu déployé - dans l ’axe latéral découvrir l’autre versant et restaurer la complexité

Entrée combat : justification L ’ aspect le plus spécifique de l ’APS La difficulté technique Communiquer par le contact physique Les risques Interdits et habitudes

Entrée combat : objectifs Maîtrise des réactions émotioelles La rencontre loyale Modulation du comportement Trouver ses limites Changer les représentations Découvrir la « rusticité »

Plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS 3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

Méthode Organisation spatiale Intention prioritaire Problème à poser 1 - On regarde jouer les gamins Organisation spatiale 2 - On interprète leur comportement Intention prioritaire 3 - On décide de l ’obstacle à leur présenter Problème à poser

N1 Niveaux de jeu 1 se sauvegarder comment faire avancer la balle Espace large Niveaux de jeu 1 Intention : se sauvegarder Problème à poser : comment faire avancer la balle

N1 Niveaux de jeu 1 posséder la balle comment aider le PB à avancer Espace étroit Niveaux de jeu 1 Intention : posséder la balle Problème à poser : comment aider le PB à avancer

N1 A découvrir Le PB doit porter la balle vers l ’avant le partenaire peut aider en poussant le PB vers l ’avant les conditions d ’efficacités de la poussée individuelle les conditions d ’efficacités de la poussée collective

N2 Niveaux de jeu 2 faire avancer la balle poursuivre après Espace étroit Niveaux de jeu 2 Intention : faire avancer la balle Problème à poser : poursuivre après stabilisation

N2 A découvrir Organisation des rôles dans le groupé (maul) conditions d ’efficacité de la protection et libération de la balle (éloigner la balle de la ligne de front) opposer le fort au faible

N3 Niveaux de jeu 3 prendre en défaut l ’adversaire Espace étroit Niveaux de jeu 3 Intention : prendre en défaut l ’adversaire Problème à poser : créer une faiblesse à exploiter

N3 A découvrir A découvrir Conditions d ’efficacité du jeu déployé (exploitation du surnombre) Organisation (placement replacement) sur 2 axes de jeu (profond et latéral) Notion de fixation de la défense

N4 Niveaux de jeu 4 manipuler l ’adversaire construire un Espace large Niveaux de jeu 4 Intention : manipuler l ’adversaire Problème à poser : construire un projet stratégique

N4 A découvrir A découvrir Organisation des rôles sur les 3 axes de jeu phases de conquête ordonnées et notion de poste notion de jeu en continuité

Plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS 3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

6 - Construire la situation Marche à suivre Quelle est la transf° recherchée ? Quelles ressources solliciter ? Quel thème d'étude choisir ? Que doivent apprendre les élèves ? Quels sont les compt attendus ?

6 - Construire la situation Marche à suivre Quel type de tâche choisir ? Quelles formes de travail, de grpt ? A quel obstacle les élèves doivent-ils se confronter ? Comment formuler la tâche pour que les élèves s ’y confrontent ? (but, aménagement du milieu, opérations)

6 - Construire la situation Marche à suivre transformation ressources thème d’étude apprentissage comportt attendus type de tâche formes de W et Gpt obstacle formulation

Plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS 3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

6 - Evolution de la situation Espace de jeu Largeur Jeu groupé Largeur Jeu déployé Profondeur Continuité Profondeur Cible + accessible Zones en long. Org. Sur axe profond Zones en larg. Org. sur axe latéral

6 - Evolution de la situation Nombre de joueurs Densité Jeu groupé Densité Jeu déployé Surnombre Exploit° déséquilibre Equi. Num. Créat° déséquilibre

Chronologie des Pb en attaque conquérir protéger C o n s e r v U t i l s e r Créer déséqu. Exploit. Déséqu.

Choisir les Pb à poser C o n s U e t r i v l s e r conquérir protéger Donner la balle à une équipe U t i l s e r Créer déséqu. Exploit. Déséqu.

Choisir les Pb à poser C o n s U e t r i v l s e r protéger Donner la balle à une équipe U t i l s e r Créer déséqu. La défense ne joue pas la balle Exploit. Déséqu.

Choisir les Pb à poser U t i l s e r Donner la balle La défense ne à une équipe U t i l s e r Créer déséqu. La défense ne joue pas la balle Surnombre en attaque Exploit. Déséqu.

Choisir les Pb à poser U t i l s e r Donner la balle La défense ne à une équipe U t i l s e r La défense ne joue pas la balle Surnombre en attaque Exploit. Déséqu.

Plan 1 - Aperçu la démarche 2 - Analyse de l ’APS 3 - Traitement didactique 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche 5 - Construire la situation 6 - Evolution de la situation 7 - Compétences et contenus

Compétences spécifiques relatives à la sécurité ne pas faire mal c’est : toujours agir sur l’autre en dessous de la ligne d’épaules et jamais dans son dos, ne pas agiter les membres dans un groupe, garder les yeux ouvert, ne jamais tomber sur un joueur au sol, ne jamais faire tomber un groupe de joueurs liés. ne pas se faire mal s’est : garder les yeux ouverts pour contrôler ce que l’on fait, ne jamais pousser avec la tête, ne jamais pousser vers le bas, ne jamais jouer quand on est au sol.

Compétences spécifiques relatives à l’esprit du jeu Eprouver sa volonté de vaincre dans le respect de l ’adversaire Le combat est un moyen du jeu, il n’est pas le but du jeu Adapter, moduler l’intensité de son engagement en fonction de celui avec qui on entre en contact

Compétences spécifiques relatives à la nature des actions motrices Percuter, c’est appliquer un choc élastique ; c’est rencontrer un obstacle avec une certaine vitesse initiale. Cela nécessite une tonification du corps au moment de l’impact et de bons appuis au sol. Pousser, c’est appliquer une pression forte et continue qui nécessite un gainage du corps permettant de transmettre la force des appuis du bas aux appuis du haut.

Compétences spécifiques relatives à l’organisation posturale et motrice les règles de la poussée individuelle : pousser avec les épaules, jambes fléchies, avec un bon alignement pieds-bassin-épaules, le dos plat. les règles de la poussée collective : pousser tous dans le même axe, avec de bonnes liaisons latérales, organisés sur plusieurs lignes. - le groupe porteur de balle doit “sortir de l’axe de poussée défensif” - le groupe non porteur doit pousser face à l’axe de poussée attaquant

Compétences spécifiques fondement du comportement offensif et défensif relatives à l’intelligence tactique fondement du comportement offensif et défensif La progression Le porteur de balle doit porter la balle vers la cible. Je peux aider mon porteur de balle en le poussant vers la cible Le défenseur doit se mettre “en barrage” et pousser

Compétences spécifiques relatives à l’intelligence tactique En jeu groupé Dans le groupé attaquant, il faut à la fois chercher à pousser, protéger la balle et la garder libre. Dans le groupé défensif, il faut à la fois chercher à pousser, à récupérer la balle, et surveiller les couloirs latéraux Protection Protéger la balle au contact c’est éloigner la balle de l’adversaire, et éloigner l’adversaire de la balle. Choix du rôle Si mon groupe est stable ou recule, je participe à la poussée; si mon groupe avance, je me prépare à intervenir dans les couloirs latéraux.

Compétences spécifiques Utilisation des espaces de jeu relatives à l’intelligence tactique en jeu déployé - en jeu déployé, se démarquer, s’éloigner de l’adversaire, c’est prendre de la profondeur - en jeu déployé, marquer l’adversaire, c’est se rapprocher de lui (défendre “à plat”) Utilisation des espaces de jeu - en attaque déployée, il faut amener un porteur de balle face à un intervalle libre - en défense déployée, il faut laisser des intervalles les plus petits possibles (défendre à plat) - en jeu déployé, pour défendre, il faut diminuer le temps et l’espace de l’attaquant (monter vite en barrage)

Compétences spécifiques relatives au pôle stratégique Création des espaces de jeu - en attaque, provoquer une faiblesse à exploiter c’est fixer la défense : l’obliger à se regrouper pour ensuite la contourner, ou l’obliger à s’étirer pour ensuite la pénétrer. Fixation - pour fixer un défenseur il faut le menacer, il faut être dangereux (avancer)

MERCI