Questions de réflexion Création d'un cours en quatre opérations 02-03-2009 Questions de réflexion Créer un cours… Comment s’y prendre? Par quoi commencer? Représentez (dessin, tableau, diagramme…) votre perception des étapes de création d’un cours. Monika Fiset, SSEIVE
La création d’un cours en quatre opérations 02-03-2009 La création d’un cours en quatre opérations Monika Fiset, SSEIVE 2 mars 2009 Monika Fiset, SSEIVE
Les quatre opérations Créer un cours
Plan Analyser Planifier Exécuter Évaluer Conclusion-Synthèse
Analyser 1. Contexte 2. Étudiants 3. Contenus Créer un cours
Analyser : (1) Situer le cours dans son contexte Les motifs de création Pour répondre à quels besoins? Les conditions de réalisations Nombre d’inscriptions, cours obligatoire, lien avec le programme de formation, nombre de semestres, ressources disponibles?
Analyser : (1) Situer le cours dans son contexte (Suite) Les besoins de formation Quelles visées? Rôle du cours par rapport à la formation et les perspectives professionnelles? Évaluer l’ampleur du travail à réaliser Nombre d’heures de travail requises par rapport au nombre d’heures dont on dispose?
Analyser : (2) Identifier les caractéristiques des étudiants Les profils scolaires Groupe d’étudiants homogènes? Les attentes Professionnelles et personnelles?
Analyser : (3) Inventorier les contenus Analyser et déterminer le contenu du cours (Prégent, 1990): 1 Identifier les thèmes possibles 2 Identifier les sujets possibles pour chacun des thèmes
Analyser : (3) Inventorier les contenus (suite) 3 Apprécier le degré d’importance et le degré de difficulté de chaque sujet Degré d’importance : Peu important = 1 point Important = 2 points Très important = 3 points Degré de difficulté : Facile = 1 point Difficile = 2 points Très difficile = 3 points
Analyser : (3) Inventorier les contenus (suite) Matrice de décision Thème et sujet Niveau d’importance Niveau de difficulté Thème A Sujet a 3 2 Sujet b 1 etc. Thème D Sujet x Sujet y
Analyser : (3) Inventorier les contenus (suite) 4 Choisir les sujets Sujets essentiels Sujets difficiles 5 Déterminer l’ordre et la durée approximative 6 Choisir le manuel de cours
Analyser : Exercice Pensez à l’un des cours que vous offrirez au prochain semestre … Procédez à un inventaire sommaire des contenus possibles. Compte tenu du contexte et des caractéristiques des étudiants, y a-t-il des éléments particuliers dont vous devrez tenir compte lorsque viendra le temps le planifier votre cours?
Planifier Créer un cours 1. Buts et objectifs 2. Évaluation des apprentissages 3. Méthodes 4. Moyens 5. Contenus Créer un cours
Planifier : La qualité d’un cours dépend: Cohérence Objectifs Évaluation des apprentissages Méthodes d’enseignement
Planifier : (1) Formuler les buts et les objectifs Le but du cours Distinguer le cours d’un autre cours Présenter l’orientation du cours Décrire la clientèle, les intentions, les contenus Exemples: Les étudiants… Se familiariseront… Développeront un esprit critique à l’égard… S’initieront aux techniques… Se formeront à l’usage des pratiques…
Planifier : (1) Formuler les buts et les objectifs (suite) Les objectifs pédagogiques du cours De quoi les étudiants devront-ils être capables au terme du cours? Triple questionnement : Contenu Méthodes et moyens Modalités d’évaluation
Planifier : (1) Formuler les buts et les objectifs (suite) Deux types d’objectifs: Objectifs généraux (direction) Objectifs spécifiques (action) Point de vue du professeur Point de vue des étudiants Vue d’ensemble du cours (réponse aux buts du cours) Précisent les objectifs généraux Traduisent une intention d’apprentissage Formulés en termes de comportements observables Ne sont pas évalués Sont évalués
Planifier : (1) Formuler les buts et les objectifs (suite) Objectifs généraux Objectifs spécifiques Exemple : Que feront les étudiants qui (but du cours)? Les étudiants vont : Connaître… Prendre conscience … Développer l’aptitude à … Apprécier … S’adapter … Analyser… Évaluer… Exemple : À la fin du cours, les étudiants seront capables de … Nommer … Classifier … D’expliquer … Formuler … D’analyser … Concevoir … Juger … Décider …
Planifier : (2) Déterminer les modalités d’évaluation des apprentissages Planifier l’évaluation Comment les objectifs spécifiques seront-ils mesurés? Critères de sélection: Niveau des objectifs (Document no.1) Nombre d’étudiants Nombre d’heures pour la préparation et la correction
Planifier : (3) Choisir les méthodes d’enseignement L’efficacité d’une méthode dépend: Population étudiante Matière Personnalité du professeur Conditions physiques et matérielles Objectifs visés Les méthodes centrées sur l’étudiant
Planifier : (3) Choisir les méthodes d’enseignement (suite) Critères de sélection Niveau des objectifs visés (Document no.1) Nombre d’étudiants Nombre d’heures de préparation, de rencontres avec les étudiants et de correction Apprentissage autonome et degré de contrôle exercé par l’étudiant
Planifier : (4) Choisir les moyens d’enseignement Des outils qui appuient les gestes pédagogiques du professeur Conseils pratiques Présenter les moyens choisis et expliquer leur utilisation Expliquer les avantages pour les étudiants Rétroaction des étudiants
Planifier : (5) Sélectionner et organiser le contenu Déterminer le programme du cours Rédiger le plan de cours Planifier chaque heure du cours
Planifier : Exercice Pensez à l’un des cours que vous offrirez au prochain semestre … Formulez un objectif général et quelques objectifs spécifiques s’y rapportant. Choisissez une ou des méthodes d’enseignement qui permettront aux étudiants d’atteindre les objectifs proposés. Déterminez une ou des modalités d’évaluation des apprentissages. Réflexion : Y a-t-il cohérence ?
Exécuter Créer un cours 1. Donner le cours
Exécuter : (1) Donner le cours Veiller au bon déroulement des activités d’enseignement-apprentissage Appliquer les dispositions prévues Être attentif aux réactions des étudiants Encadrer et soutenir les étudiants Adapter les écarts entre la planification et la réalité
Évaluer Créer un cours 1. Enseignement 2. Apprentissages 3. Bilan et changements à apporter
Évaluer : (1) Évaluer la qualité de l’enseignement Évaluer l’enseignement Évaluation formative Évaluation administrative
Évaluer : (2) Évaluer les apprentissages Appliquer les dispositions prévues Apprécier les résultats Dispersion Taux de réussite
Évaluer : (3) Dresser un bilan et déterminer les changements à apporter Êtes-vous satisfait : Des acquis des étudiants? De l’atteinte des objectifs? De vos méthodes et moyens d’enseignement? Comment améliorer le cours : Le contenu? Les objectifs? Les méthodes et moyens d’enseignement?
Conclusion - Synthèse Créer un cours 1. Buts et objectifs 1. Contexte 2. Évaluation des apprentissages 3. Méthodes 4. Moyens 5. Contenus 1. Contexte 2. Étudiants 3. Contenus Créer un cours 1. Enseignement 2. Apprentissages 3. Bilan et changements à apporter 1. Donner le cours
Conclusion – Synthèse (suite) Votre perception de la création d’un cours a-t-elle changé? Comment? Questions? Commentaires? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE
Références Arsenault, L. (2007). Construire un cours de qualité… sans perdre ses vacances de Noël! SSEIVE-UMCE, décembre 2007. De Roth, L. (2005). Enseigner en couleurs : 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Montréal : Centre d'études et de formation en enseignement supérieur. Prégent, R. (1990). La préparation d’un cours. Montréal : Éditions de l’École Polytechnique de Montréal. Ricci, J.-L. (2002). ABC de la planification d’un cours. 1er novembre 2002. http://craft.epfl.ch/webdav/site/craft/shared/import/migration/ABC%20planification_2.pdf
Références Servais, H. (2008). Concevoir son plan de cours comme un outil pédagogique. Session de formation, 17 novembre 2008. Bureau des services pédagogiques. Université Laval