Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Avoir une moyenne générale au premier groupe dépreuves supérieure ou égale à 8/20 et strictement inférieure à 10/20. Elèves concernés : Choisir deux disciplines parmi : SES, Mathématiques, Philosophie, Histoire- Géographie et Langues vivantes. Choix à effectuer en fonction des notes obtenues à lécrit et en fonction des résultats annuels dans les mêmes disciplines. Choix possibles : Temps de préparation = 30 minutes ; Temps de passage = 20 minutes. Choix entre deux sujets. Calculatrice interdite. Déroulement de loral :
Courts, simples et de nature différente (texte, document statistique). Deux documents : Deux parties distinctes : La 1 ère partie se compose de trois questions simples, notées (globalement) sur 10 points : Une question en lien avec l'un des deux documents, porte sur la maîtrise des outils et savoir-faire nécessaires. Les deux autres portent sur des notions de base figurant dans d'autres thèmes du programme, pour les candidats ayant suivi l'un des enseignements de spécialité en SES, ces deux questions concernent obligatoirement cet enseignement. La 2ème partie correspond à la question principale (notée sur 10 points).
Les 2 questions de la première partie (questions simples autres que celle portant sur lun des documents fournis) et la question principale: portent sur des champs différents du programme : Science économique ; Sociologie ; Regards croisés. Attentes pour la réponse à la question principale : Introduction et conclusion rapides (en reprenant les consignes dans ce domaine de lEpreuve Composée partie 3 (RDD). Faire un plan (Simple). Utiliser documents et connaissances.